L’égalité des chances : un défi partagé ! Campus Théodore Monod – le Rheu (35)

Les lycées agricoles accueillent prés de 50% de filles, une parité qui masque des ségrégations de genre en fonction des spécialités choisies, où l’on observe la masculinisation des métiers agricoles. Trouver et prendre sa place comme « femme » dans les métiers agricole n’est pas une évidence., Il apparaît encore très actuel de lutter contre les stéréotypes de genre dans le milieu agricole, tout autant que contre toutes formes de discriminations (handicap, d’origine sociale, culturelle et géographique, …). Au-delà des relations et de la reproduction de ces discriminations, il est également question des assignations que les jeunes filles et garçon s’attribuent dans leurs choix d’orientation, par exemple de choix de filière et de poursuite d’études supérieures longues.

Le sujet de l’égalité des chances rejoint celui de la lutte contre le décrochage scolaire, et s’inscrit pleinement dans les politiques publiques des Ministères de l’Agriculture et de l’Éducation nationale, dont dépend le Campus Monod situé au Rheu, en proximité de Rennes.

Mais en pratique, dans un établissement qui accueille plus de 1000 apprenants ainsi qu’une large communauté éducative, comment faire vivre concrètement ces missions éducatives ? Comment rendre opérant et efficace les démarches inscrites dans les activités ce chacun.e (pratiques artistiques, vécu en entreprise, poursuite d’études, ouverture aux métiers,…) ?

Ciné-débats, pratiques artistiques, démarches d’enquête, partenariats, cordées de la réussite et préparation aux concours, rencontres professionnelles, etc…., dans le témoignage ci-après, Véronique Specht (ESC) et Corinne Fablet (SESG) témoignent des différentes actions qu’elles mettent en œuvre et accompagnent au service de l’égalité des chances de toutes et tous au sein du Campus Monod.

L’égalité des chances : un défi partagé ! Campus Théodore Monod – le Rheu (35)

Janvier 2025