Les sites internet de l’enseignement agricole
Annuaire des sites internet de l’enseignement agricole
Voici une page qui peut vous aider à repérer facilement les sites internet de l’enseignement agricole, au niveau national.
Établissements Nationaux d’Appui
Réseaux en lien avec l’action éducative et la vie scolaire
Réseaux pour accompagner la transition agro-écologique
Animation et le développement des territoires, transition agro-écologique
Sites institutionnels
Chlorofil https://chlorofil.fr/
Le site www.chlorofil.fr a pour objectif général de mettre à disposition des professionnels de l’enseignement agricole des informations et ressources pertinentes, fiables et régulièrement actualisées pour la pratique de leurs métiers. Le pilotage du domaine ChloroFil.fr est assuré par un Comité de Suivi représentatif des utilisateurs et présidé par la direction générale de l’enseignement et de la recherche du ministère en charge de l’agriculture.
Educagri https://educagri.fr/
En mettant à disposition des élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et familles des informations pérennes mais aussi interactives sur les établissements publics d’Enseignement Agricole, leurs formations et spécificités, le site educagri.fr contribue à la construction de projets personnels d’orientation scolaire et professionnelle dans l’enseignement agricole.
L’aventure du vivant : les métiers grandeur nature https://laventureduvivant.fr
L’enseignement agricole forme à tous les métiers du vivant : métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt et du bois… Mieux faire connaître l’étendue de ces métiers et les perspectives d’emplois qu’offrent ces filières, c’est l’enjeu du nouveau slogan de l’enseignement agricole, « L’aventure du vivant ».
FORMCO https://formco.agriculture.gouv.fr/trouver-une-formation/
Pour trouver une formation, vous pouvez accéder à l’ensemble de l’offre de formation organisée par le ministère au niveau national, régional et local :
- Par lieux de formation ou critères (dates, thématiques…),
- Par votre Délégation Formation en D(R)AAF ou en administration centrale,
- Par des dispositifs spécifiques.
Agriculture.gouv.fr https://agriculture.gouv.fr/
Le site officiel du ministère de l’agriculture et de l’alimentation
DRAAF/SRFD et DAAF/SFD Autorités académiques
https://chlorofil.fr/systeme-educatif-agricole/structuration/acteurs/srfd
L’équivalent du rectorat dans les régions est la Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) ou la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF).
Au sein de ces directions, le Service Régional de la Formation et du Développement (SRFD) ou le Service de la Formation et du Développement (SFD), sont les services techniques en charge de l’enseignement agricole
Établissements en charge de l’Appui
Bergerie Nationale R&D – 3DFI
http://www.bergerie-nationale.educagri.fr/r-d-3dfi/
Le département Agricultures et Transitions est une interface entre recherche, formation et développement. Le département œuvre à la déclinaison de l’agro-écologie et du développement durable dans l’enseignement agricole et les territoires. Sa principale mission est d’accompagner l’adaptation des acteurs de l’enseignement agricole aux évolutions de leur métier. Les activités du département sont menées au cœur ou à la croisée de deux thématiques : Agricultures et dynamiques territoriales.
ENSFEA https://www.ensfea.fr/
Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole de Toulouse-Auzeville
Les GAP et les sites pédagogiques sont mentionnés dans la partie pédagogie.
Institut Agro Dijon Eduter Ingénierie https://institut-agro-dijon.fr/
https://eduter.fr/eduter-ingenierie/
Eduter Ingénierie intervient tant au niveau des systèmes éducatifs à travers la mise en œuvre des politiques éducatives, qu’à celui des établissements et leurs organisations, ainsi que plus directement sur la question des apprentissages.
Nos objets de travail concernent aussi bien la formation initiale scolaire que par apprentissage ou la formation continue. Ils ne sont pas figés et se construisent avec les acteurs au regard de leurs contextes et préoccupations.
https://www.institut-agro-montpellier.fr/campus-de-florac
Dans le cadre de la mission d’appui à l’Enseignement agricole dévolue à l’Institut Agro Montpellier, l’Institut de Florac accompagne des établissements et des équipes éducatives, dans des dispositifs de formation, de recherche-action et grâce à la production de ressources.
En particulier, il organise régulièrement des événements (séminaires, colloques, etc. ) impliquant les enseignants-chercheurs, les étudiants, les professionnels et ses partenaires. La conjonction de ses compétences est mise au service de plusieurs thématiques prioritaires pour l’enseignement agricole public : enseigner à produire autrement, vivre ensemble et promouvoir les valeurs de la République, innover dans la pédagogie et éduquer au numérique, développer l’ouverture vers l’Europe et l’international.
https://www.institut-agro-rennes-angers.fr/
Pédagogie
Crisalide Pour renforcer ses compétences à enseigner les transitions (agro) écologiques https://pollen.chlorofil.fr/crisalide/
Crisalide est un espace d’accès à des ressources et des parcours de formation pour renforcer ses compétences à enseigner les transitions (agro)écologiques. Crisalide vous permet d’accéder sur un seul et même espace à l’ensemble des ressources (synthèses et repères pédagogiques, témoignages, outils et démarches) et des scénarios de formation conçus ou repérés ces dernières années dans l’enseignement agricole pour aider les équipes pédagogiques à enseigner les transitions (agro)écologiques.
Les Groupes d’Animation et de Professionnalisation (GAP)
https://www.ensfea.fr/appui/groupes-danimation-et-de-professionnalisation/
Les groupes d’animation et de professionnalisation (GAP) rassemblent en moyenne une dizaine d’enseignants de l’enseignement agricole qui se retrouvent autour d’une discipline ou d’une thématique éducative. L’inspection de l’enseignement agricole est étroitement associée aux travaux du GAP. A ce jour, il existe 11 GAP : documentation, éducation physique et sportive, éducation socioculturelle, mathématiques, philosophie et lettres, sciences physiques et chimiques, troubles dys, dont 4 nouvellement créés biologie – écologie, économie et gestion, sciences des agroéquipements et zootechnie. Ces GAP sont pilotés par des formateurs de l’Ecole Nationale de Formation Agronomique et ils sont adossés à des équipes de recherche de l’école.
Les sites pédagogiques de l’ENSFEA https://sites.ensfea.fr/
Les sites pédagogiques sont associés pour la plupart à une discipline d’enseignement général ou technique ou à une thématique transversale en lien avec les GAP.
Canal eduter https://canal-eduter.fr/
Canal Eduter est une chaine vidéo gérée par L’Institut Agro Dijon, qui propose des vidéos ayant trait à la pédagogie, la recherche en éducation, l’agronomie, les territoires…
Educagri Editions https://educagri-editions.fr/
Educagri éditions est la maison d’édition de l’enseignement agricole français. Educagri éditions possède un catalogue riche de plus de 1000 titres de ressources éducatives plurimédia couvrant l’ensemble des matières générales et techniques de l’enseignement agricole, et d’ouvrages de références dans les champs des sciences du vivant et de la pédagogie. Elle produit également des ressources pédagogiques pour accompagner l’évolution des pratiques des acteurs de l’enseignement agricole.
Pollen https://pollen.chlorofil.fr/
Pollen est le site de partage des innovations et des expérimentations pédagogiques des établissements de l’enseignement agricole public et privé. Cette banque d’expériences permet de s’inspirer d’exemples de pratiques pédagogiques variées, collectives, agroécologiques, numériques… Pollen apporte en plus des informations sur la recherche en sciences de l’éducation, les expérimentations pédagogiques, les établissements d’appui, les référents innovation pédagogique en DRAAF SRFD, etc.
Acoustice https://acoustice.educagri.fr/
Ce site Web est la plateforme pédagogique d’Acoustice. Il repose sur la solution Moodle, plateforme d’apprentissage en ligne sous licence libre. Cette plateforme est un lieu d’échanges, qui met à disposition des formations, des tutoriels, des webinaires… pour accompagner le numérique éducatif.
Réseau des DRTIC Les Délégués Régionaux aux Technologies de l’Information et de la Communication
Liste des DRTIC https://chlorofil.fr/reseaux/drtic Portail des DRTIC https://drtic.educagri.fr/
Le délégué est un conseiller du service régional « formation et développement » et des établissements publics locaux de la région. Il apporte son expertise en matière de choix d’équipements et de logiciels, mais aussi et surtout en matière d’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les formations initiales et continue, dans l’expérimentation ou l’animation.
SIGEA http://sigea.educagri.fr/
Ce site intégralement dédié à l’information géographique (SIG, GPS, télédétection) permet aux enseignants d’accéder à différents cours, exercices de travaux pratiques, données (notamment Orthophotos et scans 25 IGN) et logiciels.
Avec des contenus théoriques et pratiques diversifiés, des contributions créées par des enseignants expérimentés en information géographique, et l’assistance de l’Institut Agro Dijon, SIGEA facilite la mise en place de l’enseignement des SIG au sein de l’enseignement agricole (Formations Bac Techno STAV, MIL spécifiques SIG/GPS, BTS GEMO,…).
Cap’Eval https://www.capeval.chlorofil.fr/
Les contenus Cap’Eval concernent tous les acteurs du ministère de l’agriculture qui interviennent dans le processus d’évaluation afin qu’ils soient en capacité d’appliquer les modalités d’évaluation telles que définies et conçues dans les référentiels de diplômes.
Les ressources Cap’Eval peuvent être consultées par chacun à tout moment sur la plateforme de formation capeval.chlorofil.fr mais elles peuvent aussi être un support d’échanges en établissement.
Renadoc Réseau National Documentaire de l’Enseignement Agricole https://chlorofil.fr/reseaux/renadoc https://renadocagri.fr/index.php
Réseau technique d’échanges de données, Rénadoc est avant tout un réseau humain : mutualisation, échanges d’informations, harmonisation des pratiques documentaires, enrichissements mutuels, formation, partage des savoirs et des savoir-faire… Son objectif général est fondé sur le travail de dépouillement partagé de ressources effectué par les documentalistes des établissements.
La citoyenneté dans l’enseignement agricole https://citoyennete.educagri.fr/
Cette plate-forme a pour objectif principal d’accompagner les équipes pédagogiques et éducatives dans un travail sur la citoyenneté avec les jeunes.
Les Journées Scientifiques de L’institut Agro – Florac https://journees-scientifiques.fr
Des journées d’échanges entre le monde de la recherche et l’enseignement agricole, pour :
- Faciliter les échanges entre les personnels de l’enseignement agricole et le monde de la recherche.
- Favoriser la veille scientifique afin de réactualiser ses connaissances par la présentation des travaux de recherche actuels.
- Valoriser les expériences menées dans les lycées agricoles engagés dans la transition agro-écologique.
- Insuffler des collaborations en matière d’expérimentation au sein des exploitations agricoles et des ateliers technologiques.
- Faire émerger de nouveaux sujets de recherche à partir de questionnements du terrain.
La professionnalisation des acteurs de l’EEDD vers la transition écologique https://etreserasmus.eu
PerfEA : Plateforme collaborative proposant des modèles, méthodes et outils élaborés testés et ajustés sur le terrain de sept exploitations dans des lycées agricoles de la région Auvergne. https://perfea.org
Réseaux en lien avec l’action éducative et la vie scolaire
Réseau Animation et développement culturel (ADC) https://chlorofil.fr/reseaux/adc
Le réseau est l’émanation des acteurs de terrain. Créé en 1995, le réseau ADC est avant tout un lieu de réflexion et d’échanges, de propositions et d’appui aux équipes engagées dans l’animation et l’action culturelle au sein des établissements. Il regroupe l’ensemble des réseaux régionaux d’animation et d’action culturelle mis en place progressivement dans les régions pour encourager, accompagner, faciliter la mise en oeuvre d’actions ou de projets communs.
Réseau d’éducation pour la santé, l’écoute et le développement de l’adolescent RESEDA https://chlorofil.fr/reseaux/reseda
Le Réseau d’éducation pour la santé, l’écoute et le développement de l’adolescent (RESEDA), regroupe tous les acteurs éducatifs de l’enseignement agricole préoccupés par l’éducation pour la santé. La connaissance et l’accompagnement de l’adolescent sont au cœur des préoccupations du réseau.
Réseau Éducation pour un développement durable (RNEDD) https://chlorofil.fr/reseaux/rnedd
Le Réseau National Education pour un Développement Durable (RNEDD) accompagne les dynamiques d’évolution en développement durable et éducation au développement durable des établissements, tant sur des objets transversaux et systémiques (par exemple le management global des projets d’établissement en développement durable, Agenda 21, pédagogie) que plus thématiques et ponctuels (écoresponsables, énergie, eau, alimentation, espaces paysagers, biodiversité, insertion, transports, agriculture) en liaison avec les dynamiques territoriales (Conseil régional, parcs, pays entre autres) et associatives.
Réseau Développement des pratiques sportives dans l’EA https://chlorofil.fr/reseaux/sport https://wikis.cdrflorac.fr/wikis/sportea/
La convention-cadre signée le 22/11/2016 entre le Ministère de la Jeunesse, de la Ville et des Sports, le CNOSF et le Ministère de l’Agriculture (PDF, 1 Mo) est à l’origine de la mise en place officielle d’un réseau national du développement des pratiques sportives dans l’Enseignement Agricole depuis la rentrée scolaire 2017. Cela s’inscrit dans la logique d’opérationnalisation du plan d’action établi suite à cette signature de convention.
Réseau Insertion-égalité https://chlorofil.fr/reseaux/insertion-egalite
Sur des bases légales (Loi d’orientation de 1999 et circulaire DGER/FOPDAC/C2002-2005 du 7/06/2002), l’insertion est devenue la 5e mission de l’enseignement agricole.
L’action du réseau insertion-égalité est centrée sur une approche individuelle et collective du jeune scolarisé dans l’enseignement agricole et aborde les grands sujets de l’insertion sociale, scolaire et professionnelle en favorisant l’égalité des chances.
Réseau national handicap. Pour l’inclusion des jeunes à besoins éducatifs particuliers https://chlorofil.fr/reseaux/handicap
Le réseau national Handicap est piloté par le Bureau de l’action éducative et de la vie scolaire (BAEVS) à la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER). Il existe au côté des autres réseaux thématiques pour améliorer le fonctionnement de l’Enseignement agricole, développer le potentiel pédagogique, technique, scientifique et relationnel des établissements.
Réseau Santé & Sécurité au Travail https://chlorofil.fr/reseaux/sst
La santé et la sécurité au travail sont un enjeu immédiat de prévention et d’éducation aux risques et à la sécurité pour tous les jeunes accueillis dans l’enseignement agricole, mais aussi, un enjeu pour demain, en tant que futurs professionnels.
Le réseau accompagne les personnels des établissements et les professionnels à acquérir une culture de prévention partagée. Il est nécessaire de se former et d’éduquer les jeunes pour mieux les protéger.
Moveagri, le réseau des étudiants et élèves qui bougent à l’étranger https://moveagri.educagri.fr
Site dédié aux apprenants et aux enseignants de l’enseignement agricole, pour aider à préparer les mobilités à l’étranger et pour les valoriser.
RJM, le réseau jeunes mobilité
https://reseauxjeunes.educagri.fr/
Médiation par les pairs dans l’EA (Institut Agro Florac). Bien vivre ensemble, ça se cultive ! https://bien-vivre-ensemble-au-lycee.fr
Accessible à tous, s’adaptant à tous les contextes et expérimentés depuis plusieurs années dans l’enseignement agricole, le dispositif propose, à tous les acteurs de la communauté éducative, de mettre en place une démarche efficace et cohérente qui améliore la communication, développe des habiletés sociales, encourage à avoir une relation aux autres de qualité et à chercher une solution positive aux conflits.
Ce projet vise :
- à professionnaliser les équipes éducatives sur les questions de conflits, des phénomènes de violences et discriminations,
- à accompagner le développement de compétences psychosociales des jeunes, à faire évoluer les problèmes rencontrés dans la gestion de la classe et les relations interpersonnelles,
- à agir plus largement sur le climat scolaire et améliorer le vivre ensemble.
« Bien vivre ensemble, ça se cultive ! » est le site dédié au dispositif, agrémenté par les équipes engagées au fil de l’eau. Vous y trouverez comment implanter le dispositif, des témoignages, des ressources et d’autres informations…
Envie scolaire : le site des élèves acteurs de l’enseignement agricole https://enviescolaire.fr/wakka.php?wiki=PagePrincipale
Ce site est dédié à tous les projets menés par/avec les élèves des lycées agricoles
Réseaux pour accompagner la transition agro-écologique
Tous écoresponsables. Le Réseau National des Ecoresponsables de l’Enseignement Agricole https://edd.educagri.fr
Les établissements agricoles et les écoresponsables peuvent mettre en ligne des actualités, des témoignages, s’inscrire à la newsletter, à l’annuaire du réseau et nous retrouver lors de nos ateliers à distance.
Réso’them Agriculture Biologique.
Une mise en pratique de l’agro-écologie sur les territoires
https://chlorofil.fr/reseaux/reseau-agriculture-biologique https://reseau-formabio.educagri.fr
C’est l’un des réseaux thématiques techniques de l’enseignement agricole, membre du collectif Réso’them.
Les missions du réseau Formabio sont en premier lieu d’aider les établissements :
- À sensibiliser les élèves, stagiaires, apprentis et étudiants de l’enseignement agricole à l’agriculture biologique pour accompagner les transitions agroécologiques et alimentaires sur les territoires,
- À mettre en place des formations spécifiques sur ce thème pour en professionnaliser les acteurs,
- À développer l’agriculture biologique sur les exploitations des établissements.
Réso’them Agronomie – Ecophyto
Innover en agronomie et généraliser des systèmes de cultures innovants, économes et résilients
https://chlorofil.fr/reseaux/reseau-agronomie-ecophyto
Les principales missions de Rés’agroéco sont :
- Animer et consolider le réseau par la veille et le suivi des établissements en systèmes agricoles économes et résilients dans des projets, actions et démarches innovantes.
- Accompagner les établissements dans des dispositifs nationaux et des actions : Ecophyto, CASDAR TAE (Transition Agro-Ecologique), RMT, CASDAR IP (Innovation et Partenariat), agroforesterie, évaluation de la durabilité (IDEA version 4), systèmes pérennes et besoins en région…
Réso’them Alimentation
Agir ensemble sur les territoires pour une alimentation sûre, diversifiées et accessible à tous
https://chlorofil.fr/reseaux/reseau-alimentation
Les premiers objectifs de Réso’them Alimentation sont :
- Faciliter, identifier et accompagner des projets, actions, démarches innovantes dans les établissements et leurs ateliers technologiques, dans une démarche agro-écologique : transformer autrement, mise en place de systèmes alimentaires locaux et durables, innovation, sécurité sanitaire
- Développer les partenariats avec les professionnels, la recherche et l’enseignement supérieur notamment dans le cadre des Réseaux Mixtes Technologiques portés par l’ACTIA
- Diffuser des informations sur des actualités, des ressources, des appels à projets,…
Réso’them Biodiversité
Connaître, comprendre et agir avec le vivant : accompagner les formations, les exploitations, les établissements
https://chlorofil.fr/reseaux/reseau-biodiversite
Les missions du réseau biodiversité sont, par exemple, faciliter l’information des établissements sur les connaissances, les enjeux et les actions liés à la biodiversité, accompagner la transition écologique des établissements dans leurs territoires…
Le réseau anime également avec l’institut Agro – Florac le centre de ressources sur la biodiversité https://biodiversite.educagri.fr
Réso’them Controverses
Échanges et innovation pour accompagner les changements
https://chlorofil.fr/reseaux/reseau-controverses
Les principaux objectifs du réseau :
- Repérer, appuyer et capitaliser les expériences de transition agroécologique dans les exploitations agricoles des établissements de formation. Outre l’entrée par les controverses, nous nous intéressons plus particulièrement aux formes d’attachements et de relations entre homme et nature en train de se faire ;
- Expérimenter et renouveler les formes de collaboration entre formation, recherche et développement imposés par les incertitudes du moment de TAE. Pour cela nous nous appuyons sur des dispositifs d’enquêtes mobilisant les agents des établissements de formation agricole, des acteurs du DNA et de Resothem, des acteurs du développement, de l’enseignement agricole supérieur, de la recherche et du monde associatif.
Réso’them Eau
Ensemble, gérons durablement une ressource précieuse
https://chlorofil.fr/reseaux/reseau-eau
https://reseau-eau.educagri.fr/wakka.php?wiki=PagePrincipale
Les missions de Rés’eau sont de :
- Diffuser des informations sur des ressources, des actualités, des appels à projets, …
- Favoriser, identifier et accompagner des projets, actions, démarches, organisations innovantes dans les établissements, dans une démarche agro-écologique : gestion quantitative, qualitative et concertée de la ressource en eau, changements climatiques (adaptation, atténuation des impacts), protection des cours d’eau et zones humides, échanges internationaux, …
Réso’them Élevage
Les pratiques d’élevage au coeur de la transition agro-écologique
https://chlorofil.fr/reseaux/reseau-elevage
Les premières missions du Réseau Elevage sont de :
- Favoriser, identifier et accompagner des projets, actions, démarches innovantes dans les établissements, dans une démarche agro-écologique : bien-être animal, attentes sociétales, préservation de l’environnement et des ressources (réduction de l’utilisation des produits vétérinaires, impacts climatiques, valorisation des ressources), organisation du travail et des filières, raisonnement des coûts, services rendus par l’élevage…
- Capitaliser, valoriser les savoir-faire et les expériences de ces établissements
- Développer les partenariats avec les professionnels, la recherche et l’enseignement supérieur
Réso’them Énergie-climat
Répondre ensemble au défi énergétique : explorer des voies de transition, innover, échanger et mutualiser pour former
https://chlorofil.fr/reseaux/reseau-energie-climat
Les principaux objectifs du réseau :
- Repérer, soutenir, faire connaître, fédérer les actions réalisées dans les établissements en termes d’économie d’énergie (directe et indirecte), de production d’énergies renouvelables, en lien avec le défi climatique (atténuation, adaptation).
- Développer les liens recherche – formation – développement sur cette thématique afin de diffuser les principales innovations et techniques dans ces domaines, en appui aux enseignants / équipes pour former les acteurs de demain
Réso’them Hortipaysages
Les productions horticoles et les paysages dans l’enseignement agricole : échanger, mutualiser et innover pour agir ensemble au sein des territoires
https://chlorofil.fr/reseaux/reseau-hortipaysages
https://www.reseau-horti-paysages.educagri.fr/wakka.php?wiki=PagePrincipale
Les missions de Hortipaysages sont de :
- Accompagner et faire connaître les actions réalisées dans les établissements d’enseignement agricole
- Rechercher et partager les informations sur les productions horticoles et l’aménagement des espaces Paysagers.
- Identifier des besoins en formation en appui aux acteurs de la formation
- Aider à la structuration des actions régionales en partenariat avec les divers partenaires impliqués
Animation et le développement des territoires, transition agro-écologique
L’animation et le développement des territoires (ADT) est une des missions des établissements de l’enseignement technique agricole français. Les exploitations agricoles et les ateliers technologiques, associés aux centres de formation initiale (lycées), par alternance (CFA) ou continue (CFPPA), sont au cœur des missions territoriales.
Les dispositifs apportent des moyens de mise en œuvre. Ce site est avant tout celui des acteurs de la mission ADT-ADEI (animation et le développement des territoires et expérimentation innovation) et valorise auprès d’autres publics les actions menées en établissement, en région ou nationalement. Il est complémentaire des autres sites et plateformes de l’enseignement agricole.
CASDAR Transition agro-écologique
https://wikis.cdrflorac.fr/wikis/casdartae/?PagePrincipale
CASDAR TAE+ 2020 « L’enseignement agricole au service des transitions agroécologiques »
Le centre de ressources sur la biodiversité
https://biodiversite.educagri.fr
Face au constat de l’abondance des ressources produites par l’enseignement agricole en lien avec la thématique Biodiversité, le Dispositif National d’Appui à l’enseignement technique agricole a souhaité se doter d’une plateforme d’échange participative où les enseignants, formateurs, directeurs d’atelier technologique, de centre équestre, d’exploitation peuvent déposer et consulter des ressources relatives à cette thématique.
Réseau d’établissements
Préférence https://chlorofil.fr/reseaux/preference-formations
https://preference-formations.fr/
Préférence est le réseau national des établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricole. Il mutualise et conduit des projets de portée nationale des établissements dans le cadre des 5 missions qui leur sont conférées – formation, animation – expérimentation et développement – coopération internationale et insertion. Il accompagne la stratégie de développement des établissements par la mise en œuvre de ces projets sur leur territoire.
Enseignement agricole privé
Le CNEAP est un réseau d’établissements d’enseignement agricole privés et de centres de formation vers les métiers de la nature et du vivant
Nos Maisons proposent aux jeunes et aux adultes un modèle de formation alternatif pour s’élever, réussir et s’intégrer pleinement dans la société et le monde du travail. Nous formons les jeunes, nous les encourageons à développer leur savoir-être, leur citoyenneté pour leur permettre d’exercer un métier dans lequel ils pourront s’épanouir.
https://www.maformationagricole.com
L’UNREP aujourd’hui prend ses racines dans son passé pour préparer l’Avenir. C’est une affaire d’Hommes de bonne volonté qui militent pour une formation professionnelle qui permet la réussite de projet personnel et professionnel. Le réseau n’est que diversité de projets, diversité de statuts, de types de formation et de pédagogie.