Liste des grains
Toutes différentes toutes intéressantes
Etablissement : AGROCAMPUS OUEST Rédacteur la fiche : François GUERRIER Fonction : Intervenant d’appui pédagogique à l’enseignement agricole Adresse e-mail : francois.guerrier@educagri.frPRÉSENTATION DE L’ACTION
Le point de départ de cette action vient du constat récurrent de collègues enseignant-es qui veut que les élèves ‘ne se posent pas » ou « ne se posent plus » de questions. Cette attitude s’accompagne de jugements hâtifs, de dénigrements, de conflits entre élèves (bio/conventionnel, grande/petite exploitation, …), mais se retrouve également dans l’évaluation des élèves, en particulier de l’épreuve de rapport de stage.
Derrière ce constat nous pensons que c’est plus globalement le rapport au savoir et à la différence des élèves, et sans doute parfois celui des adultes qui est en jeu. Pour apprendre, il faut savoir se questionner, mais également questionner les situations, les savoirs, les professionnels… et cela s’entraîne.
C’est pourquoi nous avons retenu l’idée de faire participer des élèves de première bac pro CGEA à une recherche-action de prospective socio-économique, avec comme objectif d’évaluer l’évolution des pratiques agricoles dans un bassin versant et les conséquences sur la qualité de l’eau.
Cette expérience, menée avec deux établissements, la MFR de Fougères et le Lycée Agricole de Caulnes est encore en cours et devrait déboucher sur un cadre méthodologique (que l’on formalise chemin faisant avec les acteurs) pour permettre aux élèves à la fois :
– d’apprendre à apprendre des différences,
– de mobiliser les techniques de l’entretien compréhensif et donc de s’entrainer aux épreuves mobilisant les entretiens d’explicitation,
– de proposer des situations concrètes problématiques aux enseignants pour chercher, comparer, évaluer et apprendre collectivement, dans une perspective d’apprendre à produire autrement.
Elle se décompose en plusieurs étapes :
– construire un cadre pour dégager les principaux critères de la diversité et comprendre la logique de choix des agriculteurs,
– s’entrainer à la pratique d’un entretien compréhensif, les techniques de questions, de relances, la prise de notes…
– l’interview de son maître de stage
– la mise en commun des données dans le cadre d’une animation de type « groupe de développement » selon une méthodologie inspirée des travaux du GERDAL
– une évaluation individuelle et collective de ce que l’on a produit et la préparation d’une restitution
– la restitution des connaissances produites aux acteurs du territoire (confrontation et valorisation des points de vue des élèves).
Les premiers retours sont concluants et encourageants dans la mesure où les élèves pointent à la fois que la diversité des exploitations tient à la fois aux logiques de l’agriculteur et à sa situation singulière, et que la confrontation et l’échange (quand elle se fait avec de l’écoute et du respect) permet d’apprendre des autres et de se construire « sa propre expérience ». Notons également un niveau élevé d’engagement des élèves, certains estimant d’ailleurs que « quand on pose des questions on est plus intéressés », ce qui interroge également la place et l’autonomie des élèves dans la prise en main de leurs apprentissages.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la première fiche témoignage réalisée à partir de l’expérience de la MFR de Fougères : http://pollen.chlorofil.fr/toutes-les-innovations/monparam/695/
Une vidéo des témoignages des élèves de la MFR est également présente sur cette fiche
Mots-clés : Agroécologie, Autonomie, Citoyenneté, Décrochage Ancrochage, Evaluation, autoévaluation, Motivation, engagement, Pédagogie de projet, Territoire COMMENTAIRES