Rencontres 2015 : Le numérique éducatif
En quoi le numérique éducatif peut-il être porteur d’innovation pédagogique ?
Grand témoin
Jean-François CERISIER, vice-président de l’Université de Poitiers,
directeur du département Ingénierie des médias pour l’éducation (IME).
La transcription de cette vidéo au format PDF.
Les ateliers
Animateurs : Cécile GARDIES, MC ENFA, Jean-Michel MILLOTTE, AgroSup Dijon.
- EPLEFPA Auch (32). Contributrice: Isabelle GUERIN professeur documentaliste : Formation en information-documentation en baccalauréat professionnel (MG1) regroupée en 4 jours autour de la réalisation d’un support de médiation numérique.
- Collège Albert Samain, Roubaix, académie de Lille (59). Contributeur : Lucas Gruez. Le numérique au service des Intelligences Multiples, l’exemple du FabLab, catalyseur d’espaces collaboratifs.
- EPLEFPA de La CANOURGUE et EPLEFPA d’Albi (81). Contributeurs : Vincent ROUSVAL. Moveagri ou comment fédérer (par une plate-forme de type réseau social participatif et ouvert) les ressources administratives et pédagogiques avant une mobilité de type stage à l’étranger. (participation de MontpellierSupAgro Florac).
Animatrices : Véronique WOZNIAK, IEA, Véronique DUCHESNE, CNEA.
- EPLEFPA le Rheu (35). Contributeur : Jean-Jacques Rigal. Utilisation du simulateur pédagogique ENGELE (environnement et gestion de l’élevage).
- LPA Voiron (38). Contributrice Mme Cerise CHEVALLIER : Conception-réalisation d’un jeu sérieux (serious game Insectophagia – thème du développement durable) par des enseignants de plusieurs disciplines avec des élèves de manière collaborative en partenariat avec l’ENS de Lyon et les établissements de Rhône Alpes.
- Lycée (LEAFP Claude Mercier du Mayet-de-Montagne (03). Contributrice : Patricia RICAUD. Retour sur expérimentation du E-portfolio Mahara en classe de CAP agricole.
- DRAAF Pays de la Loire et DRAAF Haute et Basse Normandie. Contributeurs :Fabien PAQUEREAU DRTIC, Philippe PETITQUEUX, DRTIC. Le projet « ACOUSTICE » (ACOUSTICE : dispositif d’accompagnement des établissements et des enseignants aux usages du numérique éducatif).
En complément : Le compte rendu de cet atelier au format PDF.