Résultat de la recherche avancée de témoignage
L’agroécologie en capsule vidéo, au Lycée de la Germinière et avec l’ENSFEA.
ENSFEA, Occitanie
2 route de Narbonne
31326 Castanet Tolosan
Tél : 0561753232
Site web : http://www.enfa.fr/
Responsable : Cécile Gardiès, Sylvie Sognos, Laurent Fauré , cecile.gardies@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Cyril Dagorne, Lucie Lejeanne, Enseignants
, cyril.dagorne@educagri.fr
DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION
Le Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt lance en 2012 le projet agro-écologique pour la France. Il s’agit de « produire autrement » en s’appuyant sur l’agroécologie avec l’objectif d’une triple performance économique-environnementale-sociale. Dans la réussite de ce projet, l’enseignement agricole a un rôle primordial à jouer en tant que dispositif de formation des acteurs du monde agricole. La DGER a ainsi lancé le plan « enseigner à produire autrement » pour rénover les référentiels de diplômes, mobiliser les exploitations agricoles et ateliers technologiques, renforcer la gouvernance régionale et former les personnels.
L’agroécologie est aujourd’hui omniprésente dans les discours politiques, dans la presse, dans les médias, … mais aussi dans nos référentiels de formation, où l’agroécologie remplace alors la notion de développement durable arrivée quelques années auparavant.
Pour autant, il nous semble que ce concept demeure flou pour la plupart de nos collègues et apprenants. De plus, certains apprenants le voient comme un jugement de valeur, en confondant écologue et écologiste, en mettant en avant le côté « militantisme ».
Ainsi, bien que l’écologie fasse, scientifiquement, appel à un concept précis, de nombreux préjugés demeurent.
L’agroécologie permettrait d’assurer les productions agricoles en quantité et en qualité, en maximisant les fonctionnalités biologiques de l’agroécosystème afin de diminuer la dépendance vis-à-vis des intrants et les externalités négatives.
L’agro-écologie, qui peut apparaitre comme un concept « nouveau », ne propose pas de recette toute faite, et s’avère être une rupture avec l’enseignement de « règles » ou de « vérités ». On demande aux enseignants d’enseigner quelque chose de non stabilisé, de changer de posture en enseignant une démarche et non pas un savoir.
Ainsi, nous posons la question suivante : en quoi l’agroécologie est-elle une rupture dans la façon de faire et d’enseigner l’agriculture ?
Nous proposons de créer une ressource qui permet de définir l’agro-écologie et de questionner son enseignement ; puis d’évaluer l’évolution les représentations des individus grâce à la ressource vidéo.
Objectifs pédagogiques :
La ressource permet :
– d’avoir une définition commune de l’agroécologie
– de s’approprier le concept d’agroécologie
– de se situer dans le concept d’agroécologie
– d’identifier une méthode pour enseigner l’agroécologie.
Public cible : enseignants, apprenants
Durée : 5-6 minutes. Objectif : capsule courte afin de conserver l’attention du public, mais pas trop court afin de tout de même pouvoir diffuser du contenu.
Le mot des auteurs
Ressource vidéo réalisée par Lucie LE JEANNE et Cyril DAGORNE, enseignants au lycée agricole de La Germinère (72~700 Rouillon) dans le cadre de leur année de titularisation à l’ENSFEA (Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole).
Titre de la ressource : Définir et enseigner l’agro-écologie.
Auteurs : Lucie LE JEANNE, enseignante stagiaire en agronomie ; Cyril DAGORNE, enseignant stagiaire en agro-équipement. Lycée agricole de la Germinière, 72700 Rouillon / ENSFEA.
Commande~: Capsule vidéo réalisée dans le cadre de notre année de titularisation à l’ENSFEA. Il nous a été de demandé de créer une ressource pédagogique et de la tester auprès d’un public défini. Un écrit réflexif accompagne cette vidéo pour compléter l’exercice demandé par l’ENSFEA. Cependant, nous proposons de partager la ressource vidéo au-delà de l’exercice demandé.
Contexte : Nous sommes partis du constat que l’agroécologie est omniprésente dans nos référentiels de formation, dans la presse, les discours politiques… mais que ce concept complexe demeure flou pour la plupart de nos collègues et apprenants, souvent associé à un jugement de valeur, en confondant écologue et écologiste, en mettant en avant le côté « militant ». Ainsi, bien que l’agroécologie fasse, scientifiquement, appel à des concepts précis, de nombreux préjugés demeurent dans les esprits. Nous avons donc choisi de créer une capsule vidéo qui tente de définir ce qu’est l’agroécologie, de questionner en quoi l’agroécologie est-elle une rupture dans la façon de faire et d’enseigner l’agriculture.
Public visé~: la vidéo s’adresse aussi bien aux apprenants qu’à l’équipe pédagogique et éducative de l’établissement, voir même, elle peut être utilisée plus largement lors des projets collectifs sur le territoire.
Remarques~:
– Au-delà de la création de cette ressource, nous avons testé son impact sur nos collègues et les apprenants (pour répondre à la commande de l’ENSFEA) afin de voir si elle permet d’éclairer leurs définitions de l’agroécologie et de questionner la posture à prendre en tant qu’enseignant. Nous avons axé notre travail sur le recueil et l’analyse des représentations avant et après la vidéo. Nous retenons qu’un travail sur les représentations permet de cibler les obstacles à l’apprentissage. Cela nous parait intéressant pour travailler sur un sujet aussi complexe que l’agro-écologie~; où le passé, les bases scientifiques, le milieu social, les convictions politiques, les prises de positions militantes… sont des facteurs importants dans l’élaboration des définitions personnelles.
– Nous questionnons la posture de l’enseignement, en associant transition agro-écologique et transition éducative, sans forcément apporter de réponses concrètes. Nous avons pu cibler quelques pistes et leviers (recensés dans notre travail écrit) mais, en tant que jeunes enseignants, enseigner l’agroécologie nous pose beaucoup de questions….
– Cette vidéo a été réalisée dans un temps imparti, en tant qu’exercice dans un contexte de formation de titularisation, et demeure bien entendue largement perfectible.
Cependant, le fond ayant été validé par nos pairs, nous nous permettons de la partager.
VIDEOS
Mots-clés : Agroécologie, Autoformation, Numérique éducatif, Professionnalisation, dynamique d’équipe, Questions socialement vives
Voie de formation : Voies mixtes
Niveau de formation : Tous
Initiative du dispositif : Locale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui
Etat de l’action : En cours, Terminée
Nature de l’action : Innovation
Etablissement National d’Appui : ENSFEA
COMMENTAIRES