Résultat de la recherche avancée de témoignage

La reconstitution historique et militaire : un outil de médiation et d’ancrochage au service des apprentissages au LPA de l’Oustal.

LEPRP L’OUSTAL, Occitanie

Route de Paulhac

 31380 MONTASTRUC LA CONSEILLERE

Tél : 056184213
Site web : http://www.lycee-oustal31.fr/
Responsable : Patrice CASTEL , patrice.castel@cneap.fr
Rédacteur de la fiche : Patrice CASTEL

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Une passion partagée

Depuis plusieurs années, Patrice CASTEL, professeur d’histoire-géographie (par ailleurs officier de réserve rattaché à la Délégation Militaire Départementale de la Haute-Garonne où il est en charge de la mémoire combattante), a recours au travail sur les lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale (Oradour/Glane, camp d’internement de Brens et du Vernet d’Ariège, bois de la Reulle…) et dans les musées (ex : Musée de la Résistance et de la Déportation de la Haute-Garonne, Centre de la Mémoire d’Oradour/Glane…) afin d’illustrer son cours d’histoire, en classe de 3ème E.A. et de Terminale Baccalauréat Professionnel. Depuis le mois de juin 2019, il propose à ses élèves d’aller plus loin, en mettant en œuvre une démarche de reconstitution historique et militaire, qu’il pratique lui-même au sein de l’Association Les Oies sauvages. Cette pratique constitue un outil de médiation et d’ancrochage qui fait ses preuves, au service des apprentissages au lycée professionnel agricole.

Une pédagogie par le jeu

A ce titre, un défilé de mode « années 40 » a été organisé au mois de mars 2019 à l’EHPAD « La Cerisaie », à Castelmaurou, dans un cadre pluridisciplinaire avec Christel BOSIO, professeur d’ESC et en partenariat avec l’association « Lili Retro Treasures » qui avait même mis à la disposition des enseignants une Citroën traction avant. Par ailleurs, le 6 juin, journée de commémoration du débarquement des forces alliées en Normandie, Patrice CASTEL a mis en place une animation originale, basée sur la pédagogie par le jeu, afin que les élèves puissent contextualiser plus facilement et concrètement cet évènement. Il s’agissait de présenter une Jeep Willys d’époque, entièrement restaurée et équipée aux couleurs de la 82ème division aéroportée américaine, l’unité qui a sauté sur Sainte-Mère-Eglise durant la nuit du 5 au 6 juin 1944. La Jeep, mais aussi les armes et munitions (répliques de celles utilisées également par les parachutistes de la 101ème division aéroportée) ou encore la tenue de saut M42 renforcée et les divers équipements portés par l’enseignant ont permis aux élèves de mieux se rendre compte des difficultés rencontrées par ces soldats, dont le poids était lesté de 40 à 50 kg, beaucoup se noyant de ce fait dans les cours d’eau et marécages, lors de leur arrivée au sol.

Mémoire d’objets, histoires d’hommes…

Permettant d’évoquer le sacrifice de ces combattants, l’animation a fortement intéressé les lycéens, qui ont posé toutes sortes de questions, souvent très techniques. Elle faisait suite à un travail pédagogique fait quelques semaines plus tôt, en amont, afin de leur donner quelques éléments de chronologie et de contexte historique. Il s’avère qu’au au moment où les acteurs de ces événements disparaissent inéluctablement, c’est la manipulation des objets ramassés sur le terrain ou achetés à l’occasion de bourses militaria qui permet une entrée privilégiée dans l’histoire. En effet, ces objets-témoins racontent la guerre et les combats de Normandie, en 1944. Un casque USM1, une paire de « dog-tags » (plaques d’identité) ou encore une pelle U.S. d’époque induisent, pour ceux qui les manipulent, un parcours souvent spectaculaire et très émouvant où l’être humain tient la toute première place. Les apprenants deviennent alors des passeurs de mémoire pour les générations suivantes, certains ayant envie, à leur tour, de pratiquer la reconstitution historique et militaire.

En l’occurrence, des pratiques connexes (ex : « escape-game », « murder-party » proposés par le Musée de la Résistance de Montauban, ateliers cuisine des années d’Occupation ou de confection de brassards FFI proposés par le Musée de la Résistance et de la Déportation de la Haute-Garone, Rallye citoyen proposé par le Trinôme académique, parcours mémoire avec atelier de fabrication de faux papiers ou randonnée-mémoire sur les traces des Evadés de France à travers les Pyrénées proposé par l’ONACVG de la Haute-Garonne) permettent aujourd’hui la mise en œuvre de démarches similaires, tout aussi motivantes pour les apprenants.

 

Deux articles parus dans la presse régionale, La Dépèche,

Montastruc-la-Conseillère. Lycée L’Oustal : une Jeep pour commémorer le 6juin

Castelmaurou. Défilé de mode 1940 à La Cerisaie

VIDEOS

 
Date :5 septembre 2019
Mots-clés : Décrochage Ancrochage, Pédagogie de projet, Pédagogie par le jeu. Jeux sérieux

Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : Tous
Initiative du dispositif : Locale

Etat de l’action : En cours
Nature de l’action : Innovation

 

COMMENTAIRES

Aucune entrée trouvée

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *