Résultat de la recherche avancée de témoignage

Travailler sur les ressources communes à partir de l’animation d’un groupe de développement (TDTI)

Caulnes, Bretagne

EPLEFPA de Caulnes,
126 route de Dinan

 22350 Caulnes

Tél : 0296839268
Site web : http://www.caulnes.educagri.fr/
Responsable : M’hamed Faouri , legta.caulnes@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Benoit Jamet, Sandrine Poulet, Evelyne Bohuon,, Enseignants Agroéquipement, Agronomie, Biologie
, evelyne.bohuon@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Le dispositif TDTI s’installe durablement dans l’établissement avec une dynamique qui engage à la fois les élèves de seconde, de première et bientôt de terminale.

L’innovation pédagogique autour du dispositif « toutes différentes, toutes intéressantes »  se poursuit à Caulnes dans le cadre d’une saison 3 !

Ce dispositif qui comprend plusieurs étapes, a comme objectifs de développer les interactions langagières et de faire de la place aux élèves (et à la parole des élèves), en les entrainant au questionnement, mais également  à raisonner, à s’écouter, à argumenter, etc … à partir de leur situations propres.

Aussi, le principe est de produire de la connaissance à partir des questions (préoccupations, problématiques…) qu’ils et elles se posent avec leurs maîtres de stage, de donner à voir la variété des pistes de solutions possibles, puis d’en retenir une pour l’explorer en détail. Il s’agit alors de traiter les différentes sous questions que ne manquent pas de poser la solution retenue, ce qui invite à examiner les conséquences des choix des pratiques sur les ressources communes du territoire.

Comme chaque année, nous nous apercevons que ce travail fait évoluer les relations entre les jeunes et les adultes, mais également entre les jeunes et les adultes. Les situations évoquées apportent des problèmes très concrets qui touchent directement les apprenants car s’il ne s’agit pas de leur exploitation, c’est de celle de leur camarade. Aussi, il devient important de se construire des références et d’aborder les différentes facettes d’un problème : économique, technique, biologique, physique, mathématique, agronomique, culturel, etc, etc…

Cette année, avec leurs enseignants les élèves de première CGEA ont décidé de se concentrer sur une solution de réduction du coût alimentaire et d’évaluer les impacts sur les plans économiques, de la faisabilité technique, mais également sur les conséquences des choix sur la ressource commune eau en travaillant particulièrement les différentes échelles (les parcelles, l’exploitation, le territoire et l’environnement). Le travail d’analyse et d’exploration fait, elles et ils ont présenté leur projet dans un échange avec les élèves de seconde pro.

Dans la vidéo suivante, les élèves présentent leur travail et donnent à voir un peu de leurs échanges…

Benoit Jamet, Evelyne Bohuon, Lydie Adam, Sandrine Poulet Eplefpa de Caulnes

François Guerrier et Marion Diaz L’institut Agro – Agrocampus-Ouest

 

 

 

VIDEOS

 
Date :16 octobre 2019
Mots-clés : Agroécologie, Décrochage Ancrochage, Evaluation, autoévaluation, Exploitation agricole, halle, atelier, Motivation, engagement, Pédagogie de groupe, de pairs, Pluridisciplinarité (multi), Territoire

Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : IV (Bac pro, Bac général)
Initiative du dispositif : Locale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui
Référent : Christine Diméglio ,christine.di-meglio@agriculture.gouv.fr

Etat de l’action : En cours
Nature de l’action : Innovation
Etablissement National d’Appui : Agrocampus Ouest
Action du Dispositif National d’Appui : Pollen

 

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