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Atelier de professionnalisation de la 2nde pro : un jeu de rôle pour répondre à une commande de l’exploitation à l’EPL du Pas de Calais.

EPLEFPA du Pas de Calais, Hauts-de-France

1, Route de Cambrai

 62217 Tilloy les Mofflaines

Tél : 0321607300
Site web : https://www.formationsnatures.fr/
Responsable : Etienne TOUSSAINT , etienne.toussaint@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Etienne TOUSSAINT, Directeur d’exploitation agricole

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

A l’origine du projet

Le projet « atelier de professionnalisation de la 2nde pro » est parti d’une suite de constats et ressentis tant du côté des élèves que de celui de l’équipe enseignante de cette classe :

Chez les élèves Chez les enseignants
En difficulté, voie parfois choisie « par défaut » Difficultés à transmettre les savoirs
Peu ou pas de motivation Volonté de placer l’élève en tant qu’acteur de son apprentissage
Pas vraiment de projection vers le futur Besoin de repenser l’enseignement dans le cadre du plan Enseigner à Produire Autrement
Une posture scolaire passive Démotivation face à la passivité et le manque d’intérêt des élèves
En perte de sens face à des notions cloisonnées  
Parfois en décalage avec les attentes de la formation  

En parallèle, on constate que les élèves changent de posture lors de projets ponctuels, et s’investissent alors pour réussir (organisation des Journées Portes Ouvertes, visite d’exploitations, etc.)

Il s’agit alors de réinscrire la classe dans une posture pré-professionnelle en ritualisant cette pratique de manière hebdomadaire. Concrètement, une demi-journée est organisée sur l’exploitation chaque semaine, avec une thématique sous la forme d’un « jeu de rôle ». Les élèves sont mis en situation : ils doivent répondre, le plus souvent par groupes, à une commande de l’exploitation qui correspond à des problématiques réelles qu’elle rencontre.

Les différents savoirs acquis en classe sont combinés et réinvestis dans le cadre d’une situation professionnelle, pour leurs redonner sens et légitimité.

Les finalités, les bénéfices attendus, les objectifs

Le but est de rendre les enseignements plus « pratiques », d’améliorer la connaissance du milieu professionnel par des élèves qui en sont parfois assez éloignés, afin de renforcer leur curiosité, leur intérêt, leur implication, pour finalement construire ou renforcer leur projet professionnel. L’aspect « commande de l’exploitation » est assez marquant pour les élèves qui se sentent challengés, et n’a pas le même impact que la commande de l’enseignant, parfois perçue comme un devoir, une contrainte.

L’équipe enseignante peut alors travailler avec des élèves investis, dans une démarche d’interaction constructive et motivante. Pour l’exploitation, ce projet permet de confirmer vis-à-vis des apprenants une posture de professionnel du milieu agricole, et de ne plus être simplement « l’exploitation du lycée », tout en étant au cœur des apprentissages.

Les acteurs internes et les partenaires

En interne, l’équipe projet est constituée de l’équipe de l’exploitation (DEA, chargée de mission expérimentation, salariés) et de l’équipe pédagogique pour la mise en œuvre des séquences jeu de rôle. L’équipe pédagogique qui intervient en 2nde pro est bien représentée, avec l’implication notamment des enseignants des matières techniques (zootechnie, machinisme, agronomie…) mais aussi de matières générales (français, maths, chimie…).

Plus périodiquement, le proviseur adjoint et les CPE font le lien avec le climat scolaire.

Le projet « atelier de professionnalisation de la 2nde pro » est intégré au dispositif EDUC’Ecophyto (Enseignement, DiffUsion et Capitalisation des principes et techniques permettant de concevoir des systèmes de culture visant à ECOnomiser les produits PHYTOpharmaceutiques), piloté par la Bergerie Nationale. Les thématiques travaillées avec les élèves dans le cadre de ce projet ont été centrées sur les moyens mis en œuvre sur l’exploitation pour limiter le recours aux produits phytopharmaceutiques. La Bergerie Nationale a apporté son expertise et son appui à la réalisation du projet. D’autres acteurs ont également été sollicités notamment des structures agricoles et agriculteurs extérieurs à l’établissement, lorsque l’exploitation de l’EPL ne suffit pas à mettre en œuvre les situations pédagogiques, et dans une volonté de diversification des supports.

L’organisation, le pilotage et les partenariats

Le groupe projet qui se réunit le plus souvent est le comité d’écriture des scenarii du jeu de rôle. Plus qu’une question de personnes, l’objectif est d’ici d’avoir autour de la table un représentant de chaque fonction pour un scénario le plus englobant possible, soit a minima :

  • un représentant de l’exploitation (directeur d’exploitation agricole, chargée de mission, salariés) ;
  • un représentant des enseignants techniques ;
  • un représentant des enseignants de matières générales ;
  • ponctuellement un CPE pour faire le lien avec le climat scolaire, préparer le scénario JPO (Journée Portes Ouvertes), etc.

Le groupe qui met en place les scénarii s’est réunit une fois par mois au début du projet, puis deux fois par trimestre lorsque les habitudes de travail ont été prises.

L’avancement du projet « 2nde pro » a été présenté à plusieurs reprises lors des Conseils d’Exploitation notamment.

Le cadre d’action du projet

Le projet « atelier de professionnalisation de la 2nde pro » s’inscrit dans le dispositif EDUC’Ecophyto, mais également et plus largement dans le plan Enseigner à Produire Autrement, en mettant l’exploitation au cœur de l’action pédagogique, et en replaçant l’élève comme acteur de son apprentissage.

Ces notions constituent le fil rouge du projet pédagogique de l’exploitation et sont également appliquées aux autres classes.

Les structures accompagnatrices du projet

La Bergerie Nationale, qui accompagne les établissements dans la réalisation du dispositif EDUC’Ecophyto, a apporté tout au long du projet son expertise dans le domaine de l’innovation pédagogique dans l’enseignement agricole, via des points d’étape réguliers notamment.

Plus récemment, le réseau CIVAM a formé l’équipe projet de Tilloy à l’utilisation de la mallette « mission Ecophyt’eau ». Cet outil pensé pour le travail en groupe favorise l’émulation des savoirs et facilite le transfert de connaissances liées à la co-conception de systèmes de culture économes en intrants. Dans le cadre de notre projet, il permet d’illustrer, d’expliquer les notions complexes propres aux systèmes de culture, et d’aller plus loin dans la pédagogie du jeu de rôle, pour éventuellement l’étendre à d’autres classes.

Les grandes étapes du projet

Le point de départ de la mise en œuvre organisationnelle du projet était de mettre à disposition des enseignants une vision claire des différents travaux qui rythment l’année sur l’exploitation pour pouvoir organiser les séances. Un calendrier-type des principales phases de travail sur l’exploitation a donc été construit, organisé par atelier et intégrant également les phases de préparation des travaux, de réflexion ; etc.

 

VIDEOS

 
Date :6 juillet 2020
Mots-clés : Agroécologie, Exploitation agricole, halle, atelier, Pédagogie de projet, Professionnalisation, dynamique d’équipe

Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : IV (Bac pro, Bac général)
Initiative du dispositif : Nationale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui
Référent : Céline LEPROVOST Christophe DEMPIERRE ,christophe.dempierre@agriculture.gouv.fr

Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation
Etablissement National d’Appui : Bergerie Nationale

 

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