Résultat de la recherche avancée de témoignage

Dans le cadre d’EDUC’écophyto, une classe de seconde Générale et Technologique mène des actions de gestion d’une zone humide à l’EPL de Valdoie.

EPL Lucien QUELET -VALDOIE FORMATION, Bourgogne-Franche-Comté

BP 127 – 95, rue de Turenne

 90300 Valdoie

Tél : 0384584960
Site web : https://www.valdoie-formation.fr/
Responsable : Vincent Dufraisse , vincent.dufraisse@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Corinne Mammou, enseignante en biologie-écologie
, corinne.mammou@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Contexte

L’exploitation agricole de Valdoie est spécialisée en maraîchage biologique sur petite surface (1 hectare), en horticulture et en plants maraichers (1700 m² de tunnels). Le domaine présente également un atelier de vivaces, avec un grand choix d’espèces proposé. La majeure partie des productions de l’exploitation est vendue sur place dans le point de vente nommé « Valdoie Jardin ». L’établissement étant situé dans la zone de captage rapprochée des Puits alimentant toute la commune en eau potable, l’usage des intrants à risque y est très réglementé, d’où la certification Agriculture Biologique des productions maraichères. Afin de faire évoluer les pratiques en horticulture vers des techniques plus respectueuses de l’environnement, le domaine Lucien Quélet participe depuis 2017 aux actions du groupe Ecophyto « plantes à massif » sur l’est de la France. Au sein de ce groupe de producteurs, l’exploitation expérimente des techniques comme la thigmomorphogénèse : le passage répété d’une toile sur les plantes permet de réduire leur croissance et d’éviter l’utilisation des régulateurs de croissance. L’exploitation teste actuellement l’introduction de prédateurs naturels des parasites des plantes (thrips, puceron…) afin de remplacer totalement la lutte chimique conventionnelle par de la production biologique intégrée. Par souci d’améliorer la performance de l’exploitation et pour s’accorder avec les objectifs de la transition agroécologique, plusieurs actions ont été déployées, notamment le développement des cultures maraichères sur planches permanentes et le développement du design agroécologique.

C’est dans cette dynamique que l’établissement a choisi de répondre à l’appel à projet EDUC’écophyto. Cette démarche répond au besoin de valoriser les multiples actions menées et, si possible, de les enrichir et de faire participer davantage l’ensemble des apprenants à la vie du domaine de Valdoie.

Ainsi, parmi les actions menées, un certain nombre porte sur les Infrastructures Agro Ecologiques (IAE), comme par exemple celles axées sur la mise en valeur des services écosystémiques de la Zone Humide de Valdoie Formation.

Objectifs

Au travers des pratiques de gestion, d’études et de communication sur la zone humide, sont visés majoritairement trois objectifs :

  • La mise en valeur d’une IAE.
  • L’étude des plus-values des écosystèmes en réseau pour le fonctionnement de l’Exploitation Agricole et donc du réseau agro écosystémique.
  • La participation des apprenants à la vie de l’exploitation agricole.

Description du projet

Après un travail collectif à l’échelle de l’EPL pour affiner les axes stratégiques s’inscrivant dans le Projet d’établissement, la nécessité d’établir un plan de gestion de la zone humide (ZH) située dans le lycée est apparue. Son établissement a été réalisée en collaboration tripartite « Conservatoire des Espaces Naturels de Besançon – SNCF réseau – EPL de Valdoie » et court jusqu’en 2027.

Son déroulement s’est organisé en plusieurs phases :

Phase 1 : La détermination, lors de la planification des projets de Gestion Intégrée des Espaces (GIE), des actions et adaptation d’un atelier de pratique professionnelle en seconde Générale et Technologique. Cette phase s’est mise en place en amont, lors de l’élaboration du projet d’établissement. Elle s’est déroulée sans l’intervention des élèves.
Phase 2 : planification en équipe pédagogique, au mois de juin pour l’année suivante, des actions et réalisation (passées, en cours ou à venir) – 12 à 15 élèves sont impliqués selon l’année scolaire, à raison de 3h/semaine selon planning spécifique

 

Phase 3 : valorisation socioculturelle des actions par les élèves de seconde et élargissement des actions à d’autres classes

Actions réalisées, en cours ou à venir et leur niveau d’intervention selon l’objectif visé (voir programmation des actions dans le planning joint) :

Dessins et productions de communication collaborative au travers de :

  • Vidéos (à venir) (avec les professeures d’écologie et d’ESC) et/ou d’esquisses,
  • Cartographies – Trames Vertes et Bleues (en cours, 12 élèves de Seconde Générale et Technologique), avec le professeur d’histoire géographie et la professeure d’aménagement paysager,
  • Actions de régulation des populations d’Espèces Exotiques Envahissantes (au printemps, 12 élèves de Seconde Générale et Technologique) ; une rencontre de 3 heures avec le commanditaire du Conservatoire des Espaces Naturels a été organisée afin de cibler les actions prioritaires.
Une autre rencontre est prévue concernant le protocole de suivi des syrphes et une troisième va être organisée pour choisir et amender les propositions de sentier pédagogiques faites par les BTSA 2AP.

  • Gestion des ligneux (à programmer avec les enseignants techniques d’aménagements paysagers (autre classe comme les Bac pro ou les BPREA)
  • Suivi syrphes – Lien avec les espaces de production et la Protection Biologique Intégrée
  • Participation avec une classe de BTS AP à la conception d’un sentier pédagogique autour de la zone humide. (7 propositions ont été faites dans le cadre d’un CCF Mil usages de l’eau dans les espaces verts avec 14 BTS2AP)

Analyse réflexive

La démarche pédagogique s’inscrit dans le cadre d’une démarche de projet global, le commanditaire étant principalement le Conservatoire des Espaces Naturels. Les actions coopératives entre pairs et/ou avec des acteurs extérieurs sont menées.

Cette double stratégie permet d’ancrer l’apprentissage dans une réalité de terrain qui justifie les actions menées et les valorisent.

Il n’en reste pas moins que, ponctuellement des stratégies d’apprentissage avec problématisation partielle, ou des situations de recherche permettent de mener à bien le projet en permettant l’acquisition de connaissances et de compétences transversales nécessaires à l’élaboration des productions valorisables tout en simplifiant les taches lors des séances.

Les points de vigilance à avoir doivent être axés sur le sens de chaque séance ou séquence intermédiaire afin que les élèves ne perdent pas le fil conducteur courant sur toute l’année et donc l’objectif final.

 

En complément deux vidéos – animations réalisées par les élèves et la plaquette de la gestion intégrée du site.

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : EPL de Valdoie : Gestion intégrée du site
plaquette-projet-GESTION-SITE-03-print.pdf

VIDEOS


 

Mots-clés : Agroécologie, Exploitation agricole, halle, atelier, Partenariats, Pédagogie de projet, Projet d’établissement, Qualité, Label

Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : III (BTS)
Initiative du dispositif : Nationale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui

Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation
Etablissement National d’Appui : Bergerie Nationale

 

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