Résultat de la recherche avancée de témoignage
Comment encourager les étudiants de BTS à se projeter dans la poursuite d’études ? Une illustration du projet « Devenir ingénieur avec un BTS » au CFA de Merdrignac (22) »
EPLEFPA de Merdrignac, Bretagne
6 rue du Porhoët
22230 MERDRIGNAC
Tél : 0296284112
Site web : https://www.lycee-merdrignac.educagri.fr/
Responsable : Emmanuelle DEMUR , emmanuelle.demur@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : François Guerrier, Marion Diaz, Maxime Pailler, Emmanuelle Demur, Chef-es de projet
, maxime.pailler@educagri.fr
DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION
Introduction
Le projet d’expérimentation « Devenir ingénieur avec un BTS » porté par l’Institut Agro AGROCAMPUS-OUEST, vise à faciliter l’ambition des étudiants de BTS pour s’engager dans une poursuite d’études longues, et contribuer à créer les conditions de l’égalité des chances au sein du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il fait suite à un appel à projet de la direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER).
L’école interne AGROCAMPUS-OUEST de l’institut Agro porte l’action -d’une durée expérimentale de 3 ans- avec un réseau de partenaires, 11 EPLEFPA des régions Bretagne et Pays de Loire, et les directions régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Bretagne / Pays de Loire (voir : https://btsa-ingenieur.agrocampus-ouest.fr/ ).
A l’origine
Dès la publication de l’appel à projet, l’établissement de Merdrignac a souhaité s’inscrire pleinement dans cette action pour « casser le plafond de verre » et faire en sorte que les jeunes, comme les adultes, ne considèrent plus le BTS comme la fin d’un parcours, mais comme une étape dans la poursuite de ses ambitions. Et, pour cela, penser l’après BTS le plus tôt possible.
Une des hypothèses fortes de l’équipe éducative est de mobiliser le dispositif expérimental « Devenir ingénieur-e avec un BTS » pour faire en sorte que les étudiants gagnent en estime et confiance en eux et se considèrent capables (avec du travail bien sûr) de réussir au-delà du BTS. C’est également une piste pour les amener à valoriser leurs potentiels et à encourager les coopérations au sein de la promotion.
L’équipe projet
Elle est constituée de :
- Fabrice Henry, directeur de l’établissement, fortement engagé dans l’action et porteur du projet,
- Maxime Pailler, formateur en aménagement paysager, chef de projet pour l’action,
- Emmanuelle Demur, responsable pédagogique du CFA,
- Fanny Douan, responsable du Centre de Ressources (CdR)
- Et plus largement de l’ensemble de l’équipe pédagogique !
Principales intentions et objectifs poursuivis
- Faire évoluer le regard des jeunes sur leurs propres capacités, y compris celle de s’engager dans des études longues (image, estime et confiance en soi),
- Donner de la valeur à l’engagement des jeunes dans le M11 et plus globalement dans leur formation, (sens, mobilisation)
- Faire évoluer le regard des adultes sur la possibilité que les jeunes aient l’ambition de faire des études longues (considération et reconnaissance)
- Mesurer les effets des actions mise en œuvre sur les points évoqués précédemment, mais également sur
- Ce qui change dans le climat de travail et de coopération adultes/jeunes et jeunes/jeunes
- Ce qui change dans la performance à l’examen
- Ce qui change sur les coopérations entre enseignement supérieur et enseignement technique.
Le dispositif de Merdrignac
Dés le départ, nous avons fait le choix d’adosser les actions proposées par AGROCAMPUS-OUEST à notre module M11 pour apporter de la cohérence et encore plus de valeur à ce que nous faisions déjà, dans un esprit de complémentarité. C’est notamment :
- Les tables rondes, qui font se rencontrer :
- D’anciens élèves de BTS ayant obtenus leur diplôme d’ingénieur-es et aujourd’hui professionnel-les, ce qui permet de montrer les possibilités et la réalité du travail qu’ils réalisent,
- Mais aussi des élèves ingénieur-es en cours de formation qui témoignent de leur scolarité et de leurs choix, mais également de l’ambiance sur le campus, des difficultés et des réussites, et qui sont également une occasion d’ouvrir à des expériences autres,
- Des ateliers de développement personnel et professionnel
- Animés par une intervenante extérieure, Nolwen Lautram, ils sont l’occasion de faire le point sur soi, ses qualités, ses envies, mais aussi de se comparer et d’échanger entre pairs pour se situer et se nourrir des idées de tout un chacun dans le groupe,
- Les productions servent de repères tant pour les jeunes que pour leurs encadrants pour mieux les accompagner dans leurs réussites,
- Nous avons choisi de ne pas sélectionner les candidats « a priori » pour postuler au dispositif porté par AGROCAMPUS-OUEST, et d’offrir la possibilité à chacun-e de participer aux ateliers « PPP » dans un esprit de promotion sociale. Ce choix a permis à un plus grand nombre d’élèves de se projeter et de présenter leur projet (3 initialement puis 15/25 après les ateliers),
- La visite d’AGROCAMPUS-OUEST -ajournée en 2021 du fait de la pandémie de Covid-
- L’ensemble des actions en vue de préparer son concours apprentissage d’entrée à l’école interne AGROCAMPUS-OUEST de l’institut Agro ; elles seront activées en 2021-2022
- Finalisation de son « PPP » et de la connaissance du milieu professionnel,
- Préparation à l’épreuve d’anglais, en relation avec les formateurs du CFA,
- Préparation à l’oral, pour exposer et argumenter son projet,
- Résolution d’une situation-problème de nature scientifique.
Toutes ces activités sont mises en cohérence avec nos accompagnements personnels et personnalisés réalisées tout au long de la formation, mais aussi des temps d’accompagnement et de tutorat conduit au CdR pour aider à la construction des jeunes en parallèle de leur vécu d’expérience et les amener à mieux « verbaliser/conceptualiser/formaliser » leurs actions. Ils nourrissent également la construction des capacités visées par le référentiel de certification du BTS.
Premiers enseignements
Lors de la première année du projet « devenir ingénieur-e avec un BTS », nous avons constaté que la plupart des étudiants ne sont pas spontanément en capacité de se projeter dans l’après BTS. Certains élèves, bien qu’obtenant de bons résultats, voient le BTS comme une fin en soi, et n’imaginent pas être capable de poursuivre au-delà.
L’expérience montre que nombre d’élèves se révèlent intéressés et engagés par le fait de l’engagement de leurs camarades. Et, les formateurs découvrent et apprennent au fil de l’eau leurs envies et leurs intérêts ; des potentialités insoupçonnées se révèlent.
Dans ce que nous avons pu observer, l’enjeu de poursuite et de réfléchir au post-BTS jouerait également sur la dynamique de classe, la coopération, le climat de travail et le climat scolaire, chacun se nourrissant des idées et projets de ses pairs. Comme si l’expression commune et la mise en commun stimulait le développement de chacun. Autant de points que nous voudrions approfondir et évaluer en 2021-2022.
Enfin, cela a permis de créer un esprit de groupe au sein de la promotion, et donc de faire intervenir très tôt le dispositif dans la formation. Cela sous-entend que la pédagogie interne des équipes est prête et qu’un rétro-planning est clairement envisagé.
Marion Diaz, Bénédicte Gohard et François Guerrier, L’institut Agro – école interne AGROCAMPUS-OUEST
Maxime Pailler, Emmanuelle Demur, Fanny Douan et Fabrice Henry, EPLEFPA/CFA de Merdignac
Septembre 2021
FICHIERS A TELECHARGER
Descriptif : Le ruban pédagogique initié par le CFA de Merdrignac
TSF_Accompagnement-concours_Merdrignac_V3_2020-2021.pdf
VIDEOS
Date :27 septembre 2021
Mots-clés : Décrochage Ancrochage, Insertion, Mobilité, Motivation, engagement, Orientation, Partenariats, Pilotage pédagogique
Voie de formation : Apprentissage
Niveau de formation : III (BTS)
Initiative du dispositif : Nationale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui
Référent : Emmanuelle Degorce ,emmanuelle.degorce@agriculture.gouv.fr
Etat de l’action : En cours
Nature de l’action : Innovation
Etablissement National d’Appui : Agrocampus Ouest
Action du Dispositif National d’Appui : Pollen
COMMENTAIRES