Résultat de la recherche avancée de témoignage
La mise en place d’une expérimentation sur la fusariose de l’ail : un support d’apprentissage pour la filière BTS productions horticoles au lycée agricole de Montauban
Lycée agricole de Montauban, Occitanie
1915 route de Bordeaux
82000 Montauban
Tél : 0563212323
Site web : https://campusterreetvie.mon-ent-occitanie.fr/lycee-agricole-de-montauban/
Responsable : Michel Lartigue , michel.lartigue@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Michel Lartigue, Enseignant Agronomie
DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION
Contexte de l’action
La classe de BTS productions horticoles a intégré le projet « SYNERGIES ». Ce dernier rassemble des partenaires comme des Instituts techniques (Acta, CEFEL, CTIFL, ITAB), des Instituts de recherche et d’enseignement supérieur : INRA (UMR AgroEcologie), CNRS (UMR Écologie Microbienne), des organismes de conseil et de développement agricole : Chambres d’Agriculture départementales Tarn, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Drôme, un organisme de recherche et de vulgarisation : FiBL France et un établissement d’enseignement agricole : EPLEFPA du Tarn-et-Garonne à Montauban (82).
Ce projet a pour but d’étudier la maîtrise des maladies telluriques provoquées par les champignons de types Fusarium notamment sur ail. Divers leviers de protection agroécologiques semblent prometteurs : amendements organiques de types composts, organismes antagonistes (agents de biocontrôles). Ce projet permettra le développement d’outils opérationnels d’aide au choix et de combinaison des leviers pour des stratégies appropriées selon les milieux pédo-climatiques et les systèmes de culture.
Le lycée a intégré un objectif précis du projet qui correspond à la « construction d’outils pédagogiques et au transfert et à la valorisation de résultats ».
Présentation de l’action
Les étudiants de BTS « Productions Horticoles » ont mis en place en janvier 2021 un essai « ail » en pots sous la serre. Cette activité a été un support concret pour le module « Expérimentation et analyses de données » du référentiel.
Plusieurs modalités ont été étudiées : les effets de deux composts et celui d’un produit de biocontrôle ajoutés à la terre des pots ont été analysés (terre inoculée à la fusariose). Les bulbes ont été récoltés en juillet 2021 et les notations sur les caïeux secs ont été réalisées en octobre 2021 (symptômes et poids). Cet essai a donné des résultats significatifs prouvant l’effet suppressif de l’agent de biocontrôle et dans une moindre mesure des composts sur la maladie. Ceux-ci ont été transmis aux différents centres d’expérimentation associés au projet.
Les données ont été aussi l’objet d’une analyse mathématique à l’échelle du lycée (février 2022).
Par ailleurs, dans le cadre d’une visioconférence, les étudiants ont bénéficié d’un échange avec des directeurs de recherche, des responsables des centres d’expérimentation et une représentante d’une chambre d’agriculture. Ils ont pu alors connaitre davantage ces métiers et mieux appréhender les intérêts de la recherche et de l’expérimentation.
Quelques apprentissages à partager
Ce projet démontre déjà qu’il faut savoir s’adapter et évoluer en fonction des imprévus. Ce qui est en fait inhérent à l’expérimentation ou à la recherche et en soit cet aspect fut très formateur pour les étudiants. Ce fut une expérience riche qui nous a apporté une méthodologie pour mettre en œuvre une expérimentation.
Ce type de projet demande un investissement à long terme et il est préférable de pouvoir compter sur les collègues et sur un investissement de la classe concernée pour assurer le suivi de l’essai.
Il ne faut pas hésiter à échanger avec les partenaires professionnels du projet car ils ont l’expérience et des ressources pour donner des réponses aux différentes problématiques rencontrées.
De nombreux échanges ont eu lieu entre le lycée, le FIBL France et le CEFEL afin de valider le protocole et certaines options. Ce travail a été une véritable co-construction qui a duré plusieurs mois. Au-delà des considérations techniques et matérielles, les échanges humains ont été déterminants dans la réussite du projet
Ce projet a permis de revoir la progression sur ce module : dans le cas où il est associé à la mise en place et au suivi d’un essai concret, ce module doit être traité sur la durée de ce dernier. A l’avenir, nous envisageons de mettre en place une petite expérimentation à l’échelle du lycée. Le projet SYNERGIES a permis d’établir un canevas qui peut être reproductible avec un autre support d’étude.
Mais qu’est-ce qu’un projet réussi ?
Ce n’est pas forcément obtenir des résultats de l’expérimentation (même si c’est mieux !)
Le projet est réussi à partir du moment où les étudiants ont trouvé une motivation, ont saisi l’importance de la rigueur lors de la mise en œuvre d’un essai ou de la rédaction d’un protocole, ont compris l’essence des métiers de la recherche et de l’expérimentation.
FICHIERS A TELECHARGER
Descriptif : Protiocole essai ail
Protocole-essai-ail.pdf
Descriptif : Fiches notation symptômes
Fiches-notation-symptomes.pdf
Descriptif : Fiches notation poids sec
Fiches-notation-poids-sec.pdf
VIDEOS
Date :14 mars 2022
Mots-clés : Agroécologie, Analyse de pratiques pédagogiques, Conduite de projet, Exploitation agricole, halle, atelier, Partenariats, Pédagogie de projet, Pluridisciplinarité (multi)
Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : III (BTS)
Initiative du dispositif : Nationale
Structure d’appui : Cabinet conseil & formation associé à l’action
Référent : Johanne.Szprenkel ,johanne.szprenkel@agriculture.gouv.fr
Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation
COMMENTAIRES