Résultat de la recherche avancée de témoignage
Le TBI pour faciliter la prise en main de logiciels mathématiques au LEGTA de Hyères.
Lycée Agricole Horticole Agricampus, Provence-Alpes-Côte-d’Azur
32 Chemin de Saint-Lazare
83400 Hyères
Tél : 0494013555
Site web : http://www.hyeres.agricampus.educagri.fr/
Responsable : . ,
Rédacteur de la fiche : Marie-Véronique Robardet-Deguînes, Eduter
, marie-veronique.robardet@educagri.fr
Chef de projet : Olivier Duhappart, enseignant en mathématiques
DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION
Le programme officiel fait mention de l’utilisation des outils logiciels pour les mathématiques, l’utilisation du TBI avec ces outils offre une nouvelle ouverture aux apprenants, notamment dans la mémorisation et la compréhension des concepts à acquérir.
Les apprenants effectuent un travail sous forme de devoir qui est corrigé en classe en utilisant le TBI pour montrer l’utilisation des différents logiciels avec des approches multiples comme des tableaux, des algorithmes, le logiciel d’émulation de la calculatrice.
Les apprenants sont ainsi encouragés à maîtriser les outils logiciels par eux-mêmes et la notion de volontariat pour « passer au tableau » est nettement amplifiée ; en outre, cela apporte une vraie diversité au programme de mathématique.
L’utilisation pédagogique de ce dispositif a été repérée dans le cadre de l’action péd@goTICEA et a fait l’objet d’une fiche consultable sur Chlorofil.
Ci-dessous la fiche d’usage de cet enseignant et une vidéo qui présente l’usage de Geogebra, logiciel de géométrie sur TBI.
FICHIERS A TELECHARGER
Descriptif : Fiche d’usage, descrition détaillée de cette pratique.
fiche_math_tbi_OD.pdf
VIDEOS
Date :23 janvier 2017
Mots-clés : Numérique éducatif
Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : IV (Bac pro, Bac général)
Initiative du dispositif : Locale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui
Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation
COMMENTAIRES