Résultat de la recherche avancée de témoignage

Les journées techniques professionnelles Medusa

LPA Olivier Guichard Guerande, Pays de la Loire

13 rue de la fauvette

 44450 Guerande

Tél : 0240249310
Site web : https://www.lycee-olivier-guichard.fr/
Responsable : Mr ,
Rédacteur de la fiche : François Guerrier, Intervenant mission nationale d’appui pédagogique Institut AGro Rennes Angers
, francois.guerrier@agrocampus-ouest.fr
Chef de projet : Pierre Garsi , pierre.garsi@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Jeudi 24 novembre, dans le cadre du Casdar TAE Medusa, les lycées Olivier Guichard de Guérande et de Fouesnant Bréhoulou ont animé leur seconde journée technique professionnelle dans le cadre du projet Casdar Medusa.

Elle a réuni prés de 85 personnes (60 étudiants de BTS et 25 professionnels et intervenants) pour discuter et comparer différents circuits aquacoles recirculés.

Vous pouvez revenir sur chacune de ces présentations avec les vidéos ci après. Un grand merci aux intervenants et organisateurs.

Origine

L’origine de ces journées s’inscrit dans la volonté de faire le point d’un point de vue scientifique et technique sur un ou plusieurs sujets qui impacte directement les professionnel-les du secteur. L’intention est ici triple :

=> Donner à voir les enjeux professionnels

=> Intéresser les jeunes à la résolution de ces problèmes, ce qui implique un engagement dans les apprentissages fondamentaux,

=> Professionnaliser les jeunes, par une mise en réseau,

=> Nouer un lien et des partenariats avec la profession.

Déroulement

L’organisation cette année a été confié au LPA de Guérande. Notons que ces temps et événement  peuvent-être l’occasion d’un travail préalable et postérieur en lien avec le référentiel professionnel et le référentiel d’évaluation des formations dispensées (BTS Aquacultures et Bac Pro Productions Aquacoles) pour travailler les aspects organisationnel, de problématisation, la coopération entre apprenants, la valorisation et la communication professionnelle, mais également de rédaction, formalisation, synthèse et comparaison.

A partir d’une problématisation (ici orientée vers l’intérêt aquaécologique des circuits recirculés en intégrant leurs consommations énergétiques), 4 intervenants présentent leurs réalisation sur un format de 20-25 minutes d’exposition et de 10-15 minutes de questions. Les questions sont adressées par chat, ce qui permet aux jeunes de poser leur question quand elle leur vient, mais de ne pas couper l’intervenant dans son discours.

Une animation veille au temps et au partage du temps de parole (gestion des pause, etc…).

Les présentations 2022

Benoit Berlizot: Présentation de Médusa

Olivier Soulas: Olis

Gabriel Faysse:  La ferme Intégrale

Kevin Demondion: Swiss Lachs

Julien Saint Sevin: Pescafrance

Résultats

Pour l’instant ils sont partiels dans la mesure où les apprenants sont en cours de rédaction des différents résumés d’intervention. Néanmoins nous avons pu observer un fort engagement et intérêt, soutenu par de nombreuses questions, souvent assez précises. Chaque intervenant aurait pu être interviewé pendant le double ou le triple de temps.

Notons que l’attention portée au propos est peut-être plus grande que lors d’une visite, ce qui en fait peut-être une modalité complémentaire à la visite sur site (qui elle, recouvre d’autres atouts à ne surtout pas négliger !).

Vers une évolution du format ?

A refaire, nous souhaiterions orienter la trame de présentation afin d’aller vers une comparaison plus facile de situations-problème pour les apprenants, tout en se rapprochant de l’épreuve (aménagé bien sur) et par exemple :

20 minutes de présentations et 20 minutes d’échanges pour chaque intervenant, avec pour chaque situation :

=> Un temps de présentation sommaire pour comprendre le contexte de l’entreprise (environnement, type de système, intentions-finalités de l’exploitant, chiffres clés), sur en 5 minutes,

=> Puis 15 minutes pour exposer une situation problème à laquelle il ou elle a été confronté et comment il-elle a fait pour mettre trouver puis mettre en œuvre des  solutions, avec une analyse de ce qu’il en est aujourd’hui, des questions nouvelles que cela pose, etc,

=> Les constats, hypothèses, diagnostic/identification du problème, solution et alternatives, choix et tests, et au final ca donne quoi (y compris nouvelles pistes de réflexion seraient alors repris dans des échanges et débats avec les participants (avec conditions écoute, non jugement…), ce qui apporterait également une plus value pour les témoignages via ce regard croisé d’experts.

Les présentations 2022

Benoit Berlizot: Présentation de Médusa

Olivier Soulas: Olis

Gabriel Faysse:  La ferme Intégrale

Kevin Demondion: Swiss Lachs

Julien Saint Sevin: Pescafrance

 

Rédaction

François Guerrier, L’Institut Agro Rennes Angers

Pierre Garsi, Guérande

Benoit Berlizot, Fouesnant Bréhoulou

 

Janvier 2023

VIDEOS





 
Date :3 janvier 2023
Mots-clés : Agroécologie, Conduite de projet, Partenariats, Professionnalisation, dynamique d’équipe

Voie de formation : Voies mixtes
Niveau de formation : Tous
Initiative du dispositif : Locale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui
Référent : lena leducq ,lena.leducq@agriculture.gouv.fr

Etat de l’action : En cours
Nature de l’action : Innovation
Etablissement National d’Appui : Agrocampus Ouest

 

COMMENTAIRES

Aucune entrée trouvée

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *