Résultat de la recherche avancée de témoignage

Une pédagogie de projet pour sensibiliser les BTSA ACSE du LEGTA de Rethel à la conduite lors des stages

Legta Rethel, Grand Est

Route de Novion-Porcien

 08300 Rethel

Tél : 0324396000
Site web : https://lycee.cense08.fr
Responsable : BEJOT Gisèle , gisele.bejot@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : BEJOT Gisèle, Enseignante
, gisele.bejot@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Une thématique transversale : la mise en sécurité

Un cadre 

Participation des étudiants de 1ère année du BTSA ACSE au Trophée Prévention Jeunes 2023 de MSA-Groupama.

La transversalité 

2 modules conceptuels, M51 et M52, mobilisés très en amont.

4 modules opérationnels qui interviennent au fur et à mesure des besoins : M41 et M55 sur les enquêtes et les statistiques en amont ; M42 et M22 pour la communication orale et le multimédia en aval.

1 module de soutien, M11, en particulier sur les axe 2 : connaissance de soi – compétences et potentiels, et axe 3 : monde professionnel.

  • Cette transversalité est opérante dans la mesure où le pilote est coordonnateur, connaît les modules et leur progression, est en mesure de solliciter ses collègues pour un besoin ponctuel.
  • Il n’y a pas de travail pluridisciplinaire. Les motivations sont les suivantes : pas de plages dédiées dans l’emploi du temps ; pas de place dans l’ensemble des modules pour consacrer un temps particulier et long à la conduite et au suivi du projet.
  • L’enseignant pilote est professeur de SESG, assure les M51 SESG,  M52,  M55, intervient en M11, ce qui permet de mobiliser du volume horaire.

Voir l’articulation des modules ci-dessous, au format PDF.

Retour d’expérience

Éléments positifs

  • Dynamique qui s’appuie sur la cohérence des référentiels et fait sens ;
  • Projet qui donne de la lisibilité au travail de classe auprès des partenaires ;
  • Valorisation du travail par les partenaires (attribution d’un prix) ;
  • Une autre façon de réinvestir et restituer les savoirs : Évaluation finale hors établissement en plus d’une évaluation au fur et à mesure des travaux.

Points de vigilance

Le projet demande une articulation fine des progressions et des agendas pour qu’il soit un élément connectant des modules

=)> Ici, possibilité de conduire le projet par un seul référent du fait du grand volume (8h hebdo tout compris) de l’enseignant dans cette classe.

Stimuler la dynamique de groupe : chaque étudiant se spécialise dans le domaine qui lui est le plus confortable. Le travail de développement de compétences en est limité d’autant.

=)> Pour avoir un bel élan dans la durée (ici, l’année scolaire), il est nécessaire que le projet ne soit pas une contrainte. L’enseignant ne peut ainsi intervenir qu’à la marge par l’encouragement et une invitation à faire des essais, prendre des risques.

L’étudiant est peu enclin au travail de conceptualisation (parcours de formation – Ici = 100% Bac Pro) : outils, planification des tâches, restitution, …

=)> travail d’encadrement et de remédiation permanent.

Au-delà du projet

Les suites du projet

  •  La rencontre avec les institutionnels a permis d’organiser une visite de l’Assemblée Nationale en automne.
  • Le Trophée permet de collecter des fonds pour financement le voyage d’étude du semestre 3.
  • Les activités sont présentées et partagées à la journée portes ouvertes, en vidéo pour les apprenants et sur les sites de l’établissement.

En cours

  • Attache prise avec les services de la DRAAF et de la DGER pour développement.
  • Attache prise avec le Député de notre circonscription pour appui.
  • Proposition d’un PIC pour la valorisation du Cox

Intérêt du projet dans le parcours de formation et pour l’établissement

  • Sortir de la classe,
  • Associer cours, recherches et projets,
  • Rendre compte à, et être évalués par, d’autres (ici la Profession),
  • Responsabiliser les étudiants sur le financement d’autres projets (ici projet avec attribution de prix), PJ 3
  • Entretenir des relations avec des professionnels dans le cadre de l’animation des territoires.

 

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : L’articulation des modules
architecture-modulaire.pdf

Descriptif : Présentation du projet Cox TPJ
note-COX.pdf

VIDEOS

 
Date :30 juin 2023
Mots-clés : Analyse de pratiques pédagogiques, Conduite de projet, Partenariats, Pluridisciplinarité (multi)

Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : III (BTS)
Initiative du dispositif : Locale

Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation

 

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