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L’égalité des chances : un défi partagé ! Campus Théodore Monod – le Rheu (35)

EPLEFPA Théodore Monod, Bretagne

55 avenue de la Bouvardière
BP 55124

 35651 Le Rheu Cedex

Tél : 0299297345
Site web : https://campus-monod.fr/
Responsable : Jean-Pierre Genet , legta.le-rheu@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Corinne Fablet et Véronique Specht – Enseignantes cheffes de projet tiers temps « égalité des chances », cheffes de projet tiers temps « égalité des chances »
, veronique.specht@educagri.fr
Chef de projet : Corinne Fablet et Véronique Specht – Enseignantes cheffes de projet tiers temps « égalité des chances » , corinne.fablet@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

A l’origine de la démarche /le contexte

Les lycées agricoles accueillent aujourd’hui 44 % de filles. Cette parité dans les formations masque des ségrégations de genre en fonction des spécialités choisies qui favorisent plutôt la masculinisation des métiers agricoles. Depuis les années 1980, la part des agricultrices est d’ailleurs en baisse.

En 2022 nous avons uni nos envies et nos compétences au service des élèves pour lutter contre les stéréotypes de genre dans le milieu agricole. Nos approches ESC et SESG sont complémentaires et nous avons initié différentes actions dans le cadre d’un tiers temps consacré aux discriminations de genre, de handicap, d’origine sociale, culturelle et géographique.

Ce sujet de l’égalité des chances est, en outre, impulsé dans le système éducatif par les Ministères de l’Agriculture et de l’Éducation nationale, dont dépend le campus Monod (Établissement public qui dépend du Ministère de l’agriculture mais qui accueille également des classes de l’Éducation nationale). »

Le campus comprend un lycée de 1000 apprenant.es avec une forte disparité dans la mixité selon les spécialités et les filières, renforcée par la spécificité de l’enseignement technique. Il a la particularité d’accueillir la moitié des élèves dans des sections de l’Éducation nationale.

Présentation de la démarche

Lutter contre les préjugés, les stéréotypes et les discriminations en privilégiant des méthodes actives fondées sur l’expérience

Les questions socialement vives autour de l’égalité des chances trouvent un écho au sein de l’EPL et une partie de nos objectifs s’ancrent dans le milieu agricole

Pour permettre d’aborder la question de la lutte contre les préjugés, les stéréotypes et les discriminations de façon transversale, la démarche associe apprenant.es, enseignant.es, personnels et partenaires. Il s’agit d’impulser des moments d’échanges pour débattre de thématiques élargies et favoriser un esprit critique chez les élèves. Nous cherchons à infiltrer différents temps forts de la formation des jeunes en y positionnant la question de l’égalité des genres.

Ainsi lors de la Journée de la solidarité internationale et locale, nous sélectionnons un film de la campagne Alimenterre suivi d’un débat qu’un groupe d’étudiant.es anime. En amont, une préparation est organisée à travers un MIL.

Lors des semaines professionnelles une attention particulière est donnée aux rencontres avec des professionnelles.

Toujours dans la perspective de rendre visible notre thématique le CDI-CDR est un  lieu ressources pour les élèves et le personnel qui peuvent y retrouver une sélection d’ouvrages (avec un logo que nous avons crée) dans un espace dédié . La revue de presse diffusée par les documentalistes comporte une entrée bien identifiée sur les questions d’égalité.

Nous créons aussi les conditions pour que les élèves fassent un pas de côté et s’interrogent par le biais de l’approche artistique sur la place des femmes dans le milieu agricole.

Le choix du thème d’une résidence artistique à la médiathèque du Rheu pour une semaine avec une classe de 1ère STAV en est un parfait exemple.

Car quel meilleur endroit qu’un lycée agricole tel que Théodore Monod pour se pencher sur la question des femmes en agriculture ? Le projet se propose donc de faire dialoguer les expériences de femmes ayant travaillé dans le monde agricole pendant toute la dernière partie du XXè siècle et celles y travaillant aujourd’hui. Quelles étaient/sont leurs conditions de travail ? Ont-elles changé ? Comment envisageaient-elles/envisagent-elles leur métier ? Quel est précisément ce métier ? Autant de questions qui font le cœur de ce projet avec les élèves.

Ce projet théâtral, se propose, à partir de la matière récoltée par le biais d’un collectage de témoignages effectué par les élèves, de créer des possibilités littéraires et artistique de raconter une histoire des femmes et des agricultures.

Deux champs d’activité distincts sont développés : un travail d’écriture et un travail de mise en voix. La présentation publique qui clôturera la semaine d’immersion sera l’occasion pour les élèves de présenter le fruit de leur travail.

La présentation publique, à l’issue de la semaine d’immersion, permettra aux élèves de faire entendre leurs textes et de partager leur expérience. Ce sera aussi l’occasion de revoir les agricultrices rencontrées précédemment, et d’échanger sur l’aventure.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/le-rheu-35650/au-rheu-des-recits-dagricultrices-interpretespar-des-lyceens-8c0a50d2-dbd3-11ef-a27b-e53c4e5a380e

Mais c’est aussi de réfléchir à la portée éducative et informative de podcasts, comme on pu le faire un groupe de jeunes de BTS qui se sont saisies de la thématique dans le cadre de leur Projet d’Information et de Communication, un podcast que vous pouvez réécouter avec ce lien : https://audio.com/justine-marquer/audio/podcast-3

Encourager la mixité dans les parcours

Pour favoriser la mixité dans les parcours de formation dans l’EPL, en post-bac et post-BTS et pour modifier les représentations stéréotypées sur le milieu agricole, nous menons différentes actions avec différents partenaires.

Ainsi les élèves peuvent bénéficier de rencontres et écouter des parcours de vie inspirants lors des événements nationaux auxquels nous nous associons :  «100 000 entrepreneurs : “entreprenariat au féminin” pour des classes de seconde, «Elles bougent pour l’orientation» pour lever les freins sur des parcours scientifiques et techniques perçus trop « masculins », organisation d’un midi de l’orientation hebdomadaire en veillant à des parcours féminins au lycée en collaboration avec le BRIO.

Un tel projet intéresse les partenaires du territoire : avec Agrobio 35 et Adage 35 nous organisons une journée « Genre et agriculture » avec théâtre forum et ateliers d’échange (photolangage, quizz, ..).

Peu à peu le point de vue s’élargit ; le partenariat avec ADAGE 35 se renforce : les stages en exploitation sont l’occasion d’interroger la répartition genrée du travail à l’aide d’un questionnaire bâti en amont avec nous. Nous innovons avec une action concrète : des ateliers de conduite de tracteurs en mixité choisie sont proposées à nos étudiantes afin de leur donner confiance en elle.

Les apprenant.es ont l’occasion de faire un pas de côté : la médiathèque nous ayant donné carte blanche pour animer une soirée dans le cadre de la semaine de lutte contre les VSS. Là, les élèves ont pu dialoguer avec Maud Benezit, dessinatrice BD : « il est où le patron ? ». Le clip L’invisible gronde de la chanson écrite et composée par les paysannes des Elles de l’ADAGE permet à nouveau d’engager le débat et de dépasser les idées reçues.

Un autre aspect de notre projet est l’accompagnement des étudiant.es à la préparation au concours d’ingénieure agronome par apprentissage avec l’Institut Agro Rennes-Angers (BTS PA/ACSE/AMP/GEMEAU). Nous menons 6 ateliers auprès des étudiant.es pour leur apprendre à mieux se connaître et à se valoriser. Nous utilisons différents exercices de connaissance de soi. Ces ateliers permettent aussi d’affiner leur projet professionnel. Nous les accompagnons lors de la préparation orale. Pour en savoir plus etnous vous invitons à consulter la liste des actions en suivant le lien.

Depuis 2023, nous avons initié un projet “Les cordées de la réussite” avec un collège en zone rurale et l’Institut Agro Rennes-Angers. Cette action a pour objectif de déconstruire des stéréotypes sur le genre et les formations agricoles afin d’ouvrir le champ des possibles aux élèves du collège et du lycée.  Par exemple, l’association féministe « Ché » de l’Institut Agro Rennes Angers a animé un atelier de sensibilisation à l’égalité filles-garçons dans les études supérieures.

Cette collaboration permet de donner une image positive et dynamique à l’enseignement agricole auprès des collègues du collège et de l’Institut Agro Rennes-Angers.

Les Effets/ Les résultats :

Notre projet concerne tous les niveaux et il est difficile de distinguer les apprentissages selon les niveaux. Nous proposons une approche complémentaire aux méthodes classiques d’enseignement. Concrètement, il développe les capacités d’expression et de reformulation, il favorise l’engagement, l’autonomie et la responsabilité.

La pédagogie de projet renforce les compétences psycho sociales des élèves avec une attention plus particulière aux filles :  image positive de soi, confiance en soi, affirmation de soi par la prise de parole.

Nous développons l’esprit critique de nos apprenant.es en favorisant la déconstruction des stéréotypes, en objectivant des informations, se basant sur des savoirs documentés et sourcés. Un exemple de la diffusion de notre travail : les BTSA dans le module M21-22 travaillent sur le thème du travail en mutation. La majorité des PA ont choisi de chausser les lunettes du genre pour conduire leurs recherches documentaires (genre et télétravail, genre et agriculture, genre et travail domestique) s’appuyant ainsi sur les propositions faites dans le cadre de notre Tiers temps : Documentaire – débat Croquantes / Carte blanche médiathèque / Théâtre forum : Elle a pourtant les pieds sur terre. Le support de communication du PIC de 4 étudiantes en ACSE a été la réalisation d’un podcast documentaire sur les femmes et l’agriculture diffusée en soirée dans l’amphithéâtre.

Auprès de la communauté éducative, notre projet permet d’intégrer, dans les pratiques, le souci de l’égalité de chacun.e des apprenant.es, d’être vigilant.e à la lutte contre les stéréotypes et les discriminations et de valoriser la pédagogie de projet.

Les enjeux d’égalité des chances traversent déjà l’ensemble des référentiels et sont clairement identifiés dans certaines disciplines mais nos actions infusent le campus de façon variée.

Pour conclure, notre démarche a permis de mettre en cohérence les actions de l’EPL et de renforcer son engagement dans les attentes citoyennes et partenariales favorisant l’égalité des chances

Elle participe à la construction d’une identité EPL « égalité des chances » légitimée par l’obtention du label du rectorat Égalité filles-garçons Niveau 2/ 3.

Corinne Fablet, enseignante de Sciences Économique et Sciences de Gestion SESG

Véronique Specht, enseignante d’Éducation Socio-Culturelle ESC

Janvier 2025

VIDEOS

 
Date :10 février 2025
Mots-clés : Agroécologie, Autonomie, Citoyenneté, Décrochage Ancrochage, Handicap, Dys., Insertion, Motivation, engagement, Orientation, Projet d’établissement, Santé, prévention, Stages et temps en entreprise

Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : Tous
Initiative du dispositif : Locale

Référent : Emmanuelle Zanchi ,emmanuelle.zanchi@agriculture.gouv.fr

Etat de l’action : En cours
Nature de l’action : Innovation

 

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