Résultat de la recherche avancée de témoignage
Rédiger sur l’e-portfolio Mahara au lycée horticole de Merdrignac
Lycée horticole de Merdrignac, Bretagne
6 Rue du Porhoët
22230 Merdrignac
Tél : 0296284112
Site web : https://www.lycee-merdrignac.educagri.fr/
Responsable : Virginie Lenoir ,
Rédacteur de la fiche : Laurence Audenet-Verrier, Eduter Ingénierie
DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION
Le travail se déroule dans le cadre d’un EIE (enseignement à l’initiative de l’établissement) avec des élèves de seconde professionnelle « conseil vente de produits de jardin ».
Les élèves doivent réaliser une page de type « fiche technique » sur une plante de leur choix parmi celles qu’ils ont étudiées en horticulture. Ils travaillent sur le e-portfolio Mahara (à partir de la plateforme Moodle) pour créer leur page avec textes et images mis en forme selon des consignes précises. Le principe de l’e-portfolio est de constituer une collection de documents en ligne, mais Mahara offre également la possibilité d’un réseautage social.
La conception de leur page, que les jeunes perçoivent comme ludique, permet de travailler la méthodologie : rechercher des informations sur internet, citer ses sources, respecter le droit d’auteur… Mahara permet aussi de faire collaborer les élèves qui s’échangent des conseils.
L’enseignante peut suivre à distance le travail de ses élèves et intervenir si besoin. Une fois la séance terminée, elle leur fait un retour personnalisé par mél pour que chacun puisse finir sa page chez lui ou au centre de ressources.
L’utilisation pédagogique de ce dispositif a été repérée dans le cadre de l’action péd@goTICEA et a fait l’objet d’une fiche consultable sur Chlorofil. Vous y trouverez une description détaillée de la séance et de son bilan.
Nous vous renvoyons également au blog du prof TIM (technologies de l’informatique et du multimédia) du lycée de Méné qui présente la plate-forme Mahara de l’établissement et le travail réalisé par l’enseignante avec l’e-portfolio (avec l’ensemble de ses supports de cours). En complément, deux documents : les consignes de la séance et la grille de correction (fichiers à télécharger ci-dessous).
FICHIERS A TELECHARGER
Descriptif : Les consignes de la séance
TD2-consignes-seance.pdf
Descriptif : La grille de correction
TD2-grille-correction.pdf
VIDEOS
Date :19 septembre 2017
Mots-clés : Numérique éducatif
Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : IV (Bac pro, Bac général)
Initiative du dispositif : Locale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui
Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation
Etablissement National d’Appui : AgroSup Dijon
Action du Dispositif National d’Appui : Péd@goTICEA
COMMENTAIRES