Résultat de la recherche avancée de témoignage
Initier une innovation pédagogique, au lycée de Tours – Fondettes
Tours Fondettes agrocampus, Centre-Val de Loire
La plaine
37230 Fondettes
Tél : 0247420106
Site web : http://www.tours-fondettes.educagri.fr
Responsable : Frederic LALANNE , frederic.lalanne@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Frédéric LALANNE, Proviseur Adjoint
, frederic.lalanne@educagri.fr
DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION
L’un des rôles du proviseur adjoint est de piloter les équipes pédagogiques. Pour ce faire il peut accompagner les équipes dans leurs projets mais souvent il est nécessaire qu’il initie une innovation pédagogique fruit de la veille qu’il effectue dans ce domaine.
C’est dans la transformation d’une idée individuelle en appropriation collective que réside la difficulté.
Comment le proviseur adjoint peut-il initier une innovation ? Comment peut-il l’accompagner ? Comment peut-il la pérenniser dans le temps ? Quels peuvent être ses outils ? Comment rassurer les équipes dans ce changement ? Quelles peuvent être les phases de cette action ?
L’objectif ici n’est pas de donner une méthode universelle mais plutôt de proposer des étapes qui peuvent faciliter l’opérationnalisation d’une idée (innovation pédagogique) et sa mise en place.
L’ambition n’est pas de proposer une méthode unique mais de proposer des pistes de réflexions pour peut- être rassurer, accompagner, faire réfléchir sur ses pratiques et les possibles…
Dans ma fonction de proviseur adjoint je suis au carrefour :
– des équipes pédagogiques avec leurs exigences liées à leur fonction,
– des apprenants avec leurs souhaits, leurs attentes de réussite scolaire et professionnelle,
– de l’autorité hiérarchique avec ses injonctions
– des acteurs du territoire avec des besoins, des possibles.
Le Rôle de veille
Je dois synthétiser de multiples informations que je reçois, que je capte, les digérer et les mettre en relation, je dois créer dans un premier temps des conditions de ce que Michel BOYER appelle « Reliance» (Gauthier, V. (2014). Le savoir relier : Vers un leadership intuitif et relationnel. (S.l) : Editions Eyrolles.)
Pour cela j’utilise la méthode du « ballon d’essai » :
J’énonce une idée et j’observe les réactions, j’attends que les personnes s’en saisissent ou pas. Cela peut être long… lorsque les collègues reviennent vers moi avec l’idée formulée et appropriée, je peux passer à la deuxième phase : La mise en œuvre.
Là mon rôle est de poursuivre l’accompagnement sans être directif, tout en favorisant l’appropriation, les échanges. Mais je reste vigilant à ce que le projet reste réalisable et opérationnel : pour cela je mets en place ce que j’appelle la « stratégie des petits pas » ou « innovation par petits pas », associée aux conditions suivantes :
– pas de projet validé si porté uniquement par une personne,
– formalisation obligatoire du projet : contexte, budget, participants, temps, espace…
Enfin, je m’assure du respect des étapes suivantes : Situation → Intention→ Action→ Résultats.
Mon rôle est de réinterroger chaque étape pour évaluer le projet en identifiant les signes de succès et en positivant sur ceux-ci afin de favoriser la poursuite du projet ou de nouveaux projets.
FICHIERS A TELECHARGER
Descriptif : La statégie du « Ballon d’essai »
le-ballon-dessai.pdf
Descriptif : La statégie de « la boule de neige »
La-boule-de-neige.pdf
VIDEOS
Date :31 octobre 2017
Mots-clés : Pilotage pédagogique
Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : IV (Bac pro, Bac général), III (BTS)
Initiative du dispositif : Locale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui
Référent : odile WILLEMETZ ,odile.willemetz@educagri.fr
Etat de l’action : En cours
Nature de l’action : Innovation
Etablissement National d’Appui : ENSFEA
Action du Dispositif National d’Appui : LéA – RESAPE
COMMENTAIRES