Résultat de la recherche avancée de témoignage
Redéfinir les règles du vivre ensemble à Plagny (58).
LPA de PLAGNY-SERMOISE, Bourgogne-Franche-Comté
128 route de Lyon
58000 Sermoise-sur-Loire
Tél : 0386597230
Site web : http://www.epleanevers.educagri.fr/
Responsable : . , lpa.plagny-sermoise@educagri.fr
DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION
Définir un cadre compris et partagé
La vie scolaire a débuté un travail autour du « bien-vivre ensemble » au lycée de Plagny en associant l’ensemble de la communauté éducative et les élèves. Objectif : mieux vivre au lycée pour mieux réussir, recréer du lien et une dynamique positive dans le souci de normaliser les relations entre pairs et avec les adultes. Paroles d’élèves : « dans une classe où on sait qu’on peut parler sans que quelqu’un se moque… ben on parle plus, on pose plus de questions, on lit… on retient plus. »
Maryse Esterle, sociologue qui travaille sur le décrochage scolaire, a souligné l’importance du climat scolaire comme favorisant l’accrochage des jeunes dans leur établissement. Elle préconise que soit réalisé un travail en équipe autour des règles de vie. Ce travail est au service des apprentissages scolaires et de la sociabilité, il participe à la citoyenneté présente et future des élèves.
Le projet de Plagny part du ressenti de l’ensemble des acteurs de l’établissement. Les élèves et les adultes, enseignants, personnels éducatifs, administratifs, techniques, tous ont pu s’exprimer, mettre des mots sur « ce qui ne va pas » pour se projeter dans « ce qui serait bien ». En partant de la réalité de chacun, ce travail prend racine dans le terreau « plagnien » et a plus de chance de porter ses fruits. Il est aussi l’opportunité pour les enseignants d’exprimer un malaise qu’ils ont du mal à verbaliser et l’occasion de partager avec leurs collègues, donc de fédérer les équipes.
FICHIERS A TELECHARGER
Descriptif : La présentation complète de l’action en pdf
4P-plagny.pdf
VIDEOS
Date :5 mars 2015
Mots-clés : Décrochage Ancrochage, Vie scolaire
Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : Tous
Initiative du dispositif : Nationale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui
Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Expérimentation
Etablissement National d’Appui : AgroSup Dijon
Action du Dispositif National d’Appui : Ancrochage
COMMENTAIRES