Résultat de la recherche avancée
La twictée en classe de 4ème au lycée agricole du Bourbonnais
Lycée agricole du Bourbonnais, Auvergne-Rhône-Alpes
NEUVY CS 41721
03017 MOULINS CEDEX
03017 MOULINS
Tél : 0470469280
Site web : http://eplb2.odns.fr/EPL/index.php
Responsable : Béatrice Chevallereau , beatrice.chevallereau@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Isabelle Bonnichon, professeur-documentaliste
, isabelle.bonnichon@educagri.fr
Chef de projet : David Simonin , david.simonin@educagri.fr
DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION
Le concept twictée est la contraction de Twitter et dictée. C’est un dispositif d’apprentissage et d’enseignement de l’orthographe qui utilise le réseau social twitter.
Ci contre une mindmap qui présente l’organisation globale d’une Twictée (lien vers la carte sur mindmeister.com)
La Twictée peut être perçue comme une dictée négociée au cœur de laquelle on trouve des justifications orthographiques écrites : les twoutils.
Ces « petites leçons d’orthographe », à la fois explicatives et correctives, et limitées à 140 caractères (contrainte de twitter) sont rédigées par les élèves à l’attention de leurs pairs scolarisés dans des pays francophones.
Dans un cadre, extrêmement formel donc, l’élève est invité à synthétiser sa pensée orthographique. L’utilisation des balises, les fameux croisillons (voir pour cela le Dicobalises au format PDF) (#accordGN, #motinvariable, #homophone…), structure et automatise l’usage d’un langage grammatical partagé. Le contexte est sécurisant, l’erreur est non seulement dédramatisée mais devient point d’appui des apprentissages.
La dimension sociale du réseau autorise les échanges entre twittclasses venues des quatre coins de la francophonie. Twictée donne tout son sens à l’activité d’écriture que ce soit par le caractère universel des enjeux orthographiques mais également par l’intention de communication contenue dans le message publié.
L’objectif d’enseignement est de développer chez les élèves la vigilance orthographique, la capacité à se corriger, à réviser ses écrits, à mieux comprendre son profil de scripteur avec ses forces et ses fragilités.
La classe @4emeTeplb en pleine action sur le compte Tweeter de David Simonin @DDsimonin
La twictée a été créée par 2 enseignants Régis Forgione et Fabien Hobart (Karabasse 77) que l’on voit souvent sur les salons de l’innovation de l’Education.
Retrouvez toutes les infos sur le site www.twictee.org
Cet usage de la Twictée se fait dans le cadre du projet régional « Lycée tout numérique » et d’une démarche d’expérimentation pédagogique suivie par la DRAAF SRFD Auvergne Rhône Alpes.
FICHIERS A TELECHARGER
Descriptif : Le bilan de la Twictée au lycée du Bourbonnais en juin 2018
Bilan-twictée_Bourbonnais_Juin_2018.pdf
VIDEOS
Mots-clés : Evaluation, autoévaluation, Motivation, engagement, Numérique éducatif, Pédagogie de groupe, de pairs, Savoirs de base, Illettrisme
Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : VI (4e et 3e)
Initiative du dispositif : Locale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui
Action du Dispositif National d’appui : Péd@goTICEA
Référent : SONIA ROUGIER ,sonia.rougier@agriculture.gouv.fr
Etat de l’action : En cours
Nature de l’action : Expérimentation
COMMENTAIRES