Résultat de la recherche avancée
Un usage interactif des tablettes au lycée horticole de Lomme
EPLEFPA des Flandres, Lycée Horticole de Lomme, Hauts-de-France
77 rue de la Mitterie, BP 329
59463 LOMME
Tél : 0320170390
Site web : http://www.lyceehorticolelomme.fr
Responsable : M. Erick Janssens , erick.janssens@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Nathalie Wawrzyniak, TFR Documentation
, nathalie.wawrzyniak@educagri.fr
DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION
Au lycée horticole de Lomme les documentalistes ont développé l’usage d’un outil numérique interactif pour permettre aux apprenants d’apprendre autrement sur le thème des médias et de la liberté d’expression.
Un travail sur la liberté d’expression au CDI
Dans le cadre de la semaine de presse, la professeure-documentaliste (Juliette Fournier) et la TFR Documentation (Nathalie Wawrzyniak) du Lycée Horticole de Lomme de l’EPLEFPA des Flandres ont réalisé un outil numérique multimédias sur le thème de la liberté d’expression à destination de tous les apprenants.
En complément de cet outil, des panneaux d’information, un kiosque presse en partenariat avec le Clémi et une sélection de ressources documentaires ont été installés au CDI.
Un usage original des tablettes
Cet outil numérique se présente sous la forme d’un questionnaire interactif avec des questions fermées. Lisible et accessible sur les tablettes tactiles du CDI, il comprend des liens actifs vers des articles en ligne et des vidéos de référence.
Il a été élaboré grâce au logiciel Adobe Indesign au format pdf interactif.
Une innovation motivante et partagée
Plusieurs enseignants de français et d’éducation socioculturelle sont venus au CDI pour le tester avec leur classe.
Les élèves étaient ravis de d’utiliser individuellement les fonctionnalités des tablettes pour enrichir leurs connaissances et faire le lien avec les ressources papier de l’exposition. Le questionnaire interactif a été ré-exploité par les enseignants dans le cadre de leurs progressions.
Cette initiative pédagogique innovante visait les objectifs suivants : permettre à l’apprenant d’apprendre autrement sur le thème des médias, le familiariser à l’usage de la tablette tactile du Conseil Régional et à la lecture numérique, renforcer ses compétences en analyse et traitement de l’information.
Vous trouverez ci-dessous en pièces jointes le questionnaire tel qu’il était sur tablette et ses réponses.
Également une vidéo de démonstration des possibilités du logiciel Adobe Indesign PDF interactif
Si vous souhaitez découvrir le fonctionnement du logiciel, consultez une vidéo de présentation sur le site Adobe.
FICHIERS A TELECHARGER
Descriptif : Le questionnaire numérique interactif sur la liberté de la presse
liberté-dexpression-dernière-version.pdf
Descriptif : Les réponses du questionnaire
réponses-au-questionnaire.pdf
VIDEOS
Mots-clés : Numérique éducatif, Pluridisciplinarité (multi)
Voie de formation : Voies mixtes
Niveau de formation : Tous
Initiative du dispositif : Locale
Référent : Mme Sandrine Martinage ,sandrine.martinage@educagri.fr
Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation
COMMENTAIRES