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La laïcité au cœur des valeurs de notre République, à Tours Fondettes Agrocampus.

Tours Fondettes Agrocampus, Centre-Val de Loire

La Plaine

37230 Fondettes

Tél : 0247240106
Site web : https://www.tours-fondettes-agrocampus.fr/
Responsable : Lydie Carlier , lydie.carlier@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Lydie Carlier, Directeur adjoint

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

A l’origine de cette initiative

Ce projet est né d’une Commission Pédagogie Vie Scolaire début novembre et l’événement du 16 octobre 2020, l’assassinat de Samuel Paty, demandait d’agir et de faire quelque chose de particulier à l’échelle de l’établissement. Il n’allait pas être facile d’aborder la minute de silence et d’échanger avec les élèves sur le sujet, de leur donner une perspective sur le sujet de la laïcité.

Dans le projet d’établissement, il y a déjà eu deux actions menées deux années de suite sur le sujet de la laïcité, mais l’élan était un peu retombé. Il y avait quelque part une volonté de relancer quelque chose qui s’installe dans la durée.

Un enjeu était de partager au sein de l’établissement une définition, une compréhension du concept de laïcité. Un autre challenge était d’engager toutes les classes du lycée et du CFA et aussi de ne pas se limiter à des spécialistes (enseignants d’histoire – géographie) mais de faire participer tous les enseignants. Cet objectif a été globalement atteint, même si seules trois classes du CFA ont à ce stade participé.

Les objectifs pédagogiques

La laïcité est présente dans les référentiels, en histoire et en ESC, mais ce projet vise à faire comprendre ce qu’est la laïcité, au-delà d’une approche disciplinaire et en nous plaçant au niveau de notre mission éducative vis-à-vis des élèves. Au-delà des jeunes, il y a aussi les adultes de la communauté de travail, dont les enseignants, qui se sentent démunis vis-à-vis de cette notion et à laquelle il faut redonner du sens.

Ce type de projet ne vise pas à traiter des objectifs pédagogiques qui ont déjà des heures attribuées, ce n’est pas un projet de type pluri. C’est un projet qui engage l’ensemble de la communauté dans sa mission éducative. Un enjeu était que chaque enseignant soit force de proposition et s’engage dans une co-animation, un discours sur la laïcité.

Le déroulement de l’action

Cette action s’est mise en place en un mois. L’idée a émergée le 2 novembre, a été rediscutée le 9 novembre, un groupe de travail a été constitué le 19 novembre, des réunions se sont faites ensuite par niveau avec les pilotes, pour une mise en œuvre les 9 et 16 décembre 2020.

La direction était porteuse dès le départ du projet et a facilité l’organisation logistique et financière, avec un budget qui restait modeste, avec la venue d’un dessinateur de presse et d’un journaliste.

L’action s’est déroulée sur deux mercredis matins banalisés.

Le projet avait un groupe pilote :

  • Lydie Carlier, directrice adjointe
  • Agnès Le Guennec, TFR Documentation
  • Alice Botté, CPE
  • Frédéric Chassagnette, professeur d’histoire – géographie – EMC
  • Valérie Manceau, professeur d’histoire – géographie – emc

Les demi-classes présentes ont été regroupées par niveau :

  • 5 classes de 2nde (Pro et GT – LEGTA)
  • 2 classes de CAPA (CFA)
  • 10 classes de 1ère et Terminale (Pro, STAV et Générale – LEGTA)
  •  5 Classes de BTSA (Etudiants et apprentis)

Les niveaux ont été organisés en 3 ou 4 groupes avec un enseignant pilote pour chaque groupe.

Les deux demi-journées (9 et 16 décembre 2020)

Créneau horaire : 8h – 12h

Niveau BTSA (FIS et Apprentissage) : Matinée organisée en 2 séquences >

Séquence 1 : Projection d’un docu-fiction de France 5 élaboré à partir du film « La Séparation » (François HANSS – 2005) + questions/réponses avec les étudiants à l’issue de la projection

Séquence 2 : Travail sur la représentation de la notion de Laïcité par les étudiants (diffusion de capsules vidéos et échanges) + réalisation par les étudiants d’un quizz à destination d’élèves de CAPA/ 2nde

Niveau 1ère et Terminale : Travail sur le thème de la liberté d’expression (texte de loi, histoire et analyse de caricature) avec l’intervention d’un dessinateur caricaturiste Philippe de LA FUENTE et d’un journaliste du Monde, Frédéric POTET

Niveau 2nde : Organisation d’un Escape Game sur le thème de la laïcité conduisant à l’élaboration commune d’une définition de la notion de Laïcité. Un mot symbolisant la Laïcité est choisi par chaque groupe (6 au total sur les 2 jours). Les 6 propositions sont soumises à un vote électronique. Le mot ayant retenu le plus de voix sur les 2 mercredis, sera matérialisé par une « plaque de rue » positionnée dans le lycée

Niveau CAP : intervention d’une troupe de théâtre

Les résultats

Le premier résultat est d’avoir monté une action en un mois. Ensuite, ce projet a eu une dimension collective forte, avec un sentiment d’appartenir à un ensemble.

Cet événement a fait collectif autour d’un objectif commun, avec un engagement de chacun, une prise de risque de chaque enseignant pour aller sur un sujet qui n’est pas propre à sa discipline. Le projet a été porté de façon volontariste par un groupe pilote mais ensuite chacun s’est investi, a travaillé le sujet de la laïcité pour aborder cette question socialement vive.

Globalement il y a eu une forte adhésion autour de ce projet qui donnait la parole aux enseignants et aux jeunes. Des collègues réticents au départ ont quand même été satisfaits au final. Il y a eu une reconnaissance de l’effort fait pour l’animation. Le scénario pédagogique imaginé par tous a fait sens.

Cet événement a facilité l’appropriation d’une consigne qui est d’agir, de « faire » quelque chose autour de la laïcité et réinterroge la mission de service public de l’établissement.

L’innovation de ce projet a été certainement de donner la parole aux enseignants dans leur diversité, de faciliter des discussions sincères sur des sujets sensibles, de permettre des opinions personnelles et d’instituer un espace d’échange et d’engagement. Cette démarche est exigeante et demande un effort de curiosité et d’écoute mais cela participe à la construction du collectif et fait du bien (voir ci-dessous la vidéo d’Yves Clot). Ce processus de changement, collectif, structuré, au service de l’apprenant, peut être considéré comme une innovation pédagogique. (Voir la définition de l’innovation pédagogique)

Un vote a été organisé pour choisir un mot symbole de la laïcité, le mot retenu est le mot « tolérance ». Une plaque de rue va être apposée sur le rond-point de l’établissement qui va devenir celui de la tolérance – journée de la laïcité, décembre 2020.

La contribution à la réussite des apprenants et aux changements de pratiques pédagogiques

On peut parler de réussite scolaire et de réussite éducative. Ces deux catégories se complètent et peuvent se traduire par des objectifs de socialisation, d’instruction et de qualification (voir la note de veille de l’IFé, février 2014 : Réussite éducative, réussite scolaire ?)

Ce projet a contribué d’abord à renforcer la socialisation en établissement. Ce projet a provoqué un mélange des classes, avec des élèves de pro, de général, de BTS, du lycée, du CFA… Nous avons bien fait de rassembler aussi large, ce qui est en fait très rare. Tout s’est très bien passé, avec des élèves très impliqués et très attentifs.

Évidemment ce projet a développé une socialisation citoyenne, un meilleur engagement dans les problématiques de société.

Ce projet a favorisé des activités artistiques et culturelles motivantes. Le principe était de rendre les élèves acteurs de ces journées. Les BTSA, en tant que « grands » ont été invités à proposer des choses pour les autres classes. Nous avions confié des responsabilités aux élèves, dans l’organisation, lors des journées, lors du vote pour le mot symbolique de la laïcité – dont les choix proposés émanés de l’atelier des secondes. Ce principe de responsabilisation des élèves est peut-être un principe pédagogique essentiel, gage de réussite de ce type de projet.

Un projet comme le nôtre modifie les habitudes enseignantes.

En premier lieu nous retiendrons un changement du contexte d’apprentissage. Les apprenants se sont trouvés dans un contexte très différent de d’habitude, avec des lieux dédiés, une coordination, une cohérence. Les enseignants se sont trouvés davantage dans une posture d’animateurs. Par ailleurs les élèves ont été sollicités, poussés à faire des propositions, dans une pédagogie de production collective.

Nous avons noté également un renouveau des discussions pédagogiques entre les enseignants. Il y a eu une forme de libération de la parole, une prise de conscience de la difficulté à parler d’un thème sensible. Les discussions ont été au-delà des discussions habituelles de pluri, qui sont parfois un peu convenues. Ce projet a poussé chacun à se positionner, personnellement, sur ce sujet. Il a fallu ensuite rassurer, donner des informations, des savoirs, des méthodes pour aider chaque enseignant à participer en professionnel que nous sommes à l’animation des demi-journées.

Ce projet a aidé également à ce que les jeunes perçoivent davantage la finalité de cet apprentissage. Le concept de laïcité a bien été décrypté, les élèves se sont bien appropriés ce sujet, l’ont mis dans une perspective globale (l’information, les caricatures, l’approche politique…). Un tel événement a créé un espace d’échange mais aussi une forme de fusion au service de notre mission éducative.

Une action innovante                                                                

Si nous reprenons la définition de l’innovation pédagogique proposée par le ministère de l’Education Nationale en 2013 : « Une pratique innovante est une action pédagogique caractérisée par l’attention soutenue portée aux élèves, au développement de leur bien-être, et à la qualité des apprentissages. En cela, elle promeut et porte les valeurs de la démocratisation scolaire. Prenant appui sur la créativité des personnels et de tous les élèves, une pratique innovante repose également sur une méthodologie de conduite du changement. Enfin, le partenariat permet à l’équipe d’enrichir son action grâce aux ressources de son environnement. Chacun de ces points ne suffit pas à lui seul, mais plusieurs combinés font d’une action une pratique innovante dans sa conduite et dans ses effets ».

Nous nous disons que l’innovation est courante en établissement et que ce projet, construit collectivement, finalisé vers une amélioration, au service des élèves et des enseignants, relève d’un processus d’innovation pédagogique.

Une innovation qui peut se partager et s’installer dans l’établissement

Nous pensons que le principe fort de cette pédagogie est de mettre les apprenants en activité et en responsabilité.

Nous repérons, en tant que leviers de réussite, le fait que les élèves voient les enseignants en situation d’animation, avec une posture d’échange et de débat. Les intervenants extérieurs étaient très intéressants et ils ont beaucoup sollicité les élèves qui, de fait, ont posé beaucoup de questions. On a créé de vrais espaces d’échanges.

On a constaté une vraie appropriation du sujet, avec une approche active et non pas descendante. Il y avait un enjeu pour les élèves, des exigences, des attendus.

Pour l’équipe de direction ce type de projet est une forme d’aboutissement, le résultat de la mise en œuvre d’un climat de confiance et de co-construction.

Les enseignants également ont appris. La plupart ont maintenant une perception plus fine et plus étayée du concept de laïcité. Ils ont appris à animer un sujet qui n’est pas habituel, qui n’est pas de leur discipline et qui les éloigne de la posture d’expert. Cette démarche d’établissement a permis aux enseignants de discuter au fond de sujets de société, d’exprimer des opinions personnelles, de prendre position tout en s’adossant à leur mission d’agents du du service public. C’est une compétence essentielle en ces temps de QSV, Questions Socialement Vives – et une demande d’approfondissement s’est ainsi faite jour et sera suivie de propositions de formations complémentaires en lien avec l’enseignement des valeurs de la République.

Enfin ce projet montre que l’équipe éducative de Tours Fondettes Agrocampus est capable de faire de grandes choses et que ce type de projet est un fort levier de développement.

 

Voir l’article de la Nouvelle République du 30 décembre 2020 : Fondettes : 560 élèves ont planché sur la laïcité

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/fondettes/fondettes-560-eleves-ont-planche-sur-la-laicite

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : Article du journal Terre de Touraine
Article-Laicite-2020-TERRE-DE-TOURAINE-1.pdf

VIDEOS


Mots-clés : Citoyenneté, Motivation, engagement, Pédagogie de projet, Professionnalisation, dynamique d’équipe, Questions socialement vives

Voie de formation : Voies mixtes
Niveau de formation : Tous
Initiative du dispositif : Locale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui

Référent : Odile Willemetz

Etat de l’action : En cours
Nature de l’action : Innovation

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