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Quand un CASDAR TAE + se met au service d’une initiative pédagogique : Traitement statistique d’une enquête par les apprentis BTS “production animale” au CFA de Saône et Loire.

EPL de Fontaines Sud Bourgogne, Bourgogne-Franche-Comté

La Platière

71150 Fontaines

Tél : 0385478282
Site web : https://www.epl-fontaines.fr/
Responsable : Jérôme Bertholon , jerome.bertholon@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Coralie Ratchinskiy, Formatrice en statistiques et biologie et Benoit Berger chargé d’ingénierie ASD – Eduter Ingénierie

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

1/ Contexte.

Tout part d’un projet CASDAR TAE+ en cours sur la région Bourgogne Franche-Comté…

Le projet CASDAR TAE + « Inter’Actions » s’appuie  sur le constat que les exploitations de la région Bourgogne Franche Comté sont très souvent avec des spécialités, dans chaque petite région agricole, limitant les interactions possibles entre cultures et élevages. Il mobilise les EPL de Fontaines, Vesoul, Nevers, et La Barotte

L’objectif principal du projet est de créer une dynamique de coopération entre exploitations d’élevage et exploitations céréalières (ou autres productions végétales) au niveau des territoires des établissements, afin de favoriser des échanges qui assureront une meilleure valorisation des ressources et contribueront à envisager des techniques permettant de “produire autrement”, dans un contexte de transitions agroécologiques.

Une des visées de ce projet n’est pas tant de produire des résultats techniques qui ont fait par ailleurs l’objet de travaux (INRAE, institut technique, etc) mais bien d’utiliser ces résultats dans un but de valorisation pédagogique auprès des apprenants. Ce projet pourra néanmoins apporter des éléments complémentaires aux résultats déjà établis, notamment en tenant compte des spécificités de la région.

Le projet CASDAR TAE + « Inter’Actions » se décline en 3 actions principales :

Action 1 : mettre en place des actions de coopérations entre les exploitations d’établissements d’enseignement agricole et des exploitations céréalières.

Action 2 : Identification des potentialités de coopération entre éleveurs et céréaliers, sur les territoires proches des quatre établissements partenaires de ce projet.

Action 3 : Expertiser et formaliser des exemples de coopérations potentielles entre céréaliers et éleveurs.

 

2/ Origine de la séquence pédagogique.

L’équipe des formateurs de BTS PA de Fontaines s’engage…

Dans le cadre de l’action 2, il était prévu de réaliser une enquête “courte” conduite par les apprenants auprès de leur maître de stage ou d’apprentissage. L’objectif de cette enquête était de faire un état des lieux sur le niveau de développement de ce type de coopérations sur nos territoires et d’avoir un premier aperçu des potentialités de développement.

NB : enquête et questionnaire

Au cours de l’année 2020, les apprenants des EPL ont été sollicités pour participer à l’enquête, en proposant à leur maître de stage, d’apprentissage ou parents de répondre au questionnaire élaboré par une élève-ingénieure ISARA dans le cadre de sa formation.

Cette « enquête courte » a permis de présenter et sensibiliser les différentes classes au projet CASDAR TAE + Inter’Actions. Il est revenu 148 questionnaires complets que les BTS PA ont traités statistiquement dans le cadre du module M 53

– à Fontaines : 8 classes, 174 apprenants (bac pro, STAV, BTS PA et ACSE)

– à Nevers : 2 classes, 40 apprenants (bac pro et BP REA apprenti, BTS ACSE)

– à Vesoul : 4 classes, 45 apprenants (bac pro et BTS PA)

 

Ce travail a démarré en septembre 2020, avec pour objectif que les enquêtes soient réalisées entre octobre et janvier. Le questionnaire d’enquête a été élaboré dans le cadre d’un stage d’une élève ingénieure de l’ISARA Lyon. Afin que cette démarche soit adaptée aux capacités des apprenants, le questionnaire a été soumis à l’approbation des enseignants concernés lors d’une réunion de concertation.

Au cours de cette réunion, des enseignants/formateurs du CFA de Fontaines intervenant dans la filière BTS “productions animales” ont proposé de valoriser les données issues de ces enquêtes dans le cadre du module M53 (Statistique) avec la classe de BTS PA 2° année.

Cette activité pédagogique, non prévue dans le projet initial, a été impulsée par une équipe constituée du responsable du site du CFA de Saône et Loire, du coordonnateur de filière, de la formatrice en charge du module M53, de la formatrice/ animatrice du projet CASDAR. L’équipe pédagogique de ce BTS avait pour habitude de traiter ce module lors d’une semaine banalisée, en traitant des données issus d’expérimentation conduites sur les exploitations de l’EPL (production ovine, production laitière, …)

Pour l’équipe du BTS PA, l’exploitation de l’enquête prévue dans le cadre du projet CASDAR était une opportunité pour aborder une thématique nouvelle, moins technique, et de traiter des données “qualitatives” au lieu de données “quantitatives” (cas des années précédentes). Il permettait en outre de mettre les apprentis en situation d’apprentissage proche d’une situation professionnelle puisqu’il fallait répondre à une commande « officielle » passée par le porteur du projet CASDAR TAE + « Inter’Actions »

Ainsi, l’équipe s’est emparée du projet, avec une forte implication pour la préparation de ce module en amont (3 réunions de concertation, présentation de la commande aux étudiants).

 

3/ Déroulé de la séquence

Les apprentis répondent à une commande du CASDAR TAE+, situation d’apprentissage proche d’une situation professionnelle…

Comme expliqué précédemment, la séquence a été programmée en classe de BTS PA Apprentissage dans le module M53 “Objectif 4 : Traiter des données issues d’expérimentation et d’enquêtes”.

L’action s’est déroulé tout au long de l’année, l’implication des apprentis s’est faite en plusieurs temps notamment lors d’une semaine thématique avec une évaluation CCF oral à la fin de cette semaine ainsi qu’une restitution avec un élève ingénieur qui prendra la suite du projet.

Octobre 2020 : Présentation du projet CASDAR et du questionnaire par l’élève ingénieure aux apprentis. Les apprentis sont invités à faire participer leur maître d’apprentissage si ceux-ci entrent dans les critères du questionnaire.

Décembre 2020 : Réunion d’équipe – construction de la semaine thématique

Janvier 2021 : Présentation à la classe des attentes du dépouillement et de l’analyse du questionnaire par M. Bertholon, chef du projet CASDAR TAE + « Inter’Actions ».

Février 2021 : Réalisation de la semaine thématique.

Lundi à jeudi : Découverte du tableau, remise en forme, analyse, création d’un PPT pour la présentation orale de vendredi.

Vendredi : Présentation orale devant les formateurs, personnel chargé du suivi du CASDAR et des professionnels (cet oral est un CCF)

Juin 2021 : Rencontre avec l’élève ingénieur de l’Institut Agro Montpellier qui va affiner le travail de recherche. Explication d’utilisation … Enregistrement du ressenti des apprentis.

 

4/ Résultats et analyse de la séquence

Voilà les réactions de Coralie, formatrice en maths et biologie et Gilles , formateur en zootechnie à l’issue de cette séquence qu’ils ont animée de bout en bout.

De quoi êtes-vous particulièrement fiers ?

« … Nous nous sommes sentis soutenus. La direction a accordé un accueil très favorable à notre initiative. Bien que non prévue initialement, elle s’inscrit totalement dans la visée pédagogique du CASDAR TAE + « Inter ‘Actions » … »

« … D’une certaine manière, nous avons été associés à ce projet d’envergure qui a mobilisé plus de 140 élèves dans l’établissement lors de la réalisation des enquêtes auprès des maîtres de stage ou d’apprentissage … »

« … L’ensemble des personnes amenées à travailler sur le projet – direction, chef de projet, élèves ingénieurs, professionnels, formateurs et apprentis – ont été motivées et cela permet de croiser les regards sur un projet plus global… »

« … les étudiants ont apporté un regard pratique et de terrain, en particulier sur les données à collecter et les façons de formuler les questions, … »

Qu’est-ce que cette action a permis ?

« … Le but de cette semaine thématique est pour les élèves de voir les statistiques comme un outil et non une finalité… »

« … Nos étudiants sont en apprentissage, ils ont un pied dans le monde professionnel et un pied dans un cadre plus scolaire. Cette semaine leur permet de mettre leurs différentes expériences professionnelles en avant et de les combiner avec les apprentissages reçus lors de la semaine, et donc de faire un lien entre les deux faces de l’apprentissage… »

« … Nous sommes dans l’ensemble satisfaits de la manière dont les choses se sont déroulées, il n’y a pas réellement de freins. Les formateurs étaient là pour apporter les connaissances de traitement de données dont les étudiants avaient besoin mais également avaient un rôle de facilitateurs de communication … »

«… Cette action a permis d’aborder le module statistique sous une approche « plus qualitative que quantitative », qui a contribué à confronter les étudiants à des situations qu’ils pourront rencontrer de plus en plus fréquemment dans leur futur métier »

Comment ont réagi les apprenants ?

« … Les élèves ont été dans un premier temps effrayés par la charge de travail notamment lorsqu’ils ont découvert le tableau de données. Ils ont dû travailler en groupe ce qui n’est pas toujours facile, cela leur a appris la gestion du travail en groupe. Il y a eu des moments compliqués où les formateurs ont dû intervenir afin de dénouer les tensions ou des incompréhensions mais ils ont réussi à mener à terme et à bien le projet… »

« … Les étudiants ont appris à s’organiser en groupes mais également à se servir de logiciel afin d’analyser ce qui leur sera utile pour la réalisation de leur rapport de stage mais également dans leur vie professionnelle… »

Qu’est ce qui a moins bien marché ?

« … Les données récoltées sont qualitatives, ce qui n’est pas toujours facile pour des apprentis ayant quelques bases en statistiques, cela a rendu le traitement plus complexe… »

Si vous renouvelez cette action, que changerez-vous ?

« … L’équipe aurait pu trier le tableau et centrer davantage le travail des étudiants. Mais le laisser brut était un souhait afin que les apprentis comprennent la complexité et la rigueur de saisie d’un tel tableau de données qualitatives… »

Quel effet a eu cette action sur le groupe porteur ?

« … Cette expérience a permis à l’équipe pédagogique de réfléchir sur la façon de mener à bien cette semaine statistique. Nous prévoyons une réorganisation du module, en accordant plus de souplesse dans la construction du module… »

 

Les Etablissements Nationaux d’Appui, ENA, accompagnent les projets CASDAR TAE + sur le volet « valorisation pédagogique » des différents CASDAR TAE +.

Eduter Ingénierie de l’Institut Agro Dijon a accompagné la rédaction et la mise en forme de ce témoignage Pollen, une belle occasion pour évoquer avec les enseignants/formateurs l’importance des situations pédagogiques s’appuyant sur les actions du CASDAR TAE + « Inter’Actions » comme support d’apprentissage dans le cadre des formations professionnelles.

VIDEOS

Mots-clés : Agroécologie, Pédagogie de projet, Pluridisciplinarité (multi), Territoire

Voie de formation : Apprentissage
Niveau de formation : III (BTS)
Initiative du dispositif : Nationale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui
Etablissement National d’Appui : AgroSup Dijon

Référent : Jeremy FORTECOEFFE ,jeremy.fortecoeffe@agriculture.gouv.fr

Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation

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