Résultat de la recherche avancée
Réalisation d’une séquence sur les mycorhizes intégrant l’utilisation du jeu sérieux MYMYX en BP REA Maraichage au CFAA-CFPPA de l’Hérault
CFAA-CFPPA de l’Hérault, site de Montpellier, Occitanie
921 avenue Agropolis
34090 Montpellier
Tél : 0467609785
Site web : https://epl.montpellier-orb-herault.educagri.fr/cfppa-herault/cfppa-de-lherault-site-de-montpellier
Responsable : Emmanuel ERBA , emmanuel.erba@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Fanny Pradelles, Formatrice
, fanny.pradelles@educagri.fr
DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION
Pourquoi ce projet ?
- Varier mes méthodes pédagogiques et tester l’utilisation d’un jeu sérieux en formation pour adultes : l’idée était d’allier engouement des apprenants et utilité pédagogique.
- Approfondir la thématique des mycorhizes, cruciale pour la transition agroécologique, notamment vis-à-vis des enjeux liés à l’alimentation hydrique des cultures.
J’ai découvert l’existence de ce jeu début 2020 et j’ai décidé de me lancer car je connaissais l’une des créatrices, ce qui a facilité la prise de contact.
MYMYX en quelques mots
Ce jeu, créé par l’INRAE, comporte :
- une phase préliminaire de découverte des mycorhizes, dont la méthode est laissée au choix du formateur (3h à 3h30).
- une phase utilisant le matériel de jeu (3h à 3h30) :
- des cartes permettant aux apprenants de s’exprimer à tour de rôle et d’échanger sur les intérêts des mycorhizes et sur les pratiques agricoles qui les impactent
- un plateau ludique permettant de visualiser le développement du réseau mycorhizien selon les pratiques agricoles choisies.
Collaborations
- En interne, deux de mes collègues : en 2021, le référent « Enseigner à Produire Autrement » de mon EPL, et en 2022, la formatrice en maraichage, qui ont chacun animé une table de jeu (séances en pluridisciplinarité).
- En externe : l’une des créatrices du jeu, Marie Chave, chercheuse à INRAE. Elle nous a présenté le jeu pour que nous puissions mettre en œuvre MYMYX sans y avoir nous-mêmes joué au préalable, ce qui était une première.
La réalisation de cette séquence a par ailleurs donné lieu à :
- une restitution en juin 2021 devant les conceptrices INRAE du jeu, un inspecteur de l’enseignement agricole et d’autres enseignants ayant utilisé le jeu
- une intervention lors d’une formation PNF consacrée à MYMYX dispensée par le CEZ-Bergerie Nationale en mars 2022 (animée par Catherine Chapron)
- une séance (en 2022) au cours de laquelle Roxane Schott, chargée de la diffusion du jeu à INRAE, a pu observer la manière dont nous nous étions emparés de MYMYX. Formatrices et apprenants ont pu à cette occasion faire part de leurs remarques et propositions.
Objectifs pédagogiques
- Décrire les rôles clé des mycorhizes dans la nutrition et la défense des plantes
- Identifier les pratiques agricoles influant sur le réseau mycorhizien.
J’ai pu utiliser ce dispositif en 2021 et en 2022 avec deux groupes de BP REA maraichage, très sensibles aux aspects agroécologiques, à la vie du sol (projets d’installation en AB sur petite surface, permaculture, etc.), et ayant déjà suivi des séquences sur les connaissances scientifiques autour du vivant (classification, nutrition des végétaux…) et du sol (composition, structure…).
Prise en main du jeu
En 2021 : j’ai travaillé avec mon collègue professeur d’agronomie et référent EPA, en plusieurs étapes :
- Echange avec Marie Chave (marie.chave at inrae.fr) par visio pour aborder les principes du jeu et ses enjeux. Elle nous a communiqué les documents utiles : règles du jeu, diaporamas de présentation…
- Temps individuel de lecture des documents
- Simulation de jeu pour nous approprier le déroulement et les règles : 2 h, ensemble.
Le principal frein a été que nous n’avions ni l’un ni l’autre participé au jeu en tant que joueurs.
En 2022, j’ai animé le jeu avec ma collègue, formatrice en maraichage au CFPPA.
- De mon côté : relecture du déroulé et des règles
- Coralie a pris connaissance des règles
- Échange d’environ 1 h sur la façon dont le jeu se déroule.
- Préparation d’un court résumé des étapes de jeu (pense-bête).
Déroulement de la séquence
Phase préliminaire
J’ai choisi de traiter la phase préliminaire à travers l’analyse d’un enregistrement d’une conférence et la lecture de différents articles de la presse technique et de l’INRAE (mêmes supports en 2021 et 2022). Les apprenants ont réalisé une synthèse sous la forme d’une carte mentale illustrant les intérêts des mycorhizes pour le sol et la plante et l’impact des pratiques agricoles.
Le jeu s’est déroulé avec 2 jeux, avec 8 apprenants autour de chaque plateau. J’ai pris en charge une table, et mes collègues une table également. Les apprenants étaient libres de constituer les groupes qu’ils souhaitaient.
En 2021, nous manquions de maitrise des règles, mais les difficultés ont été minimes et n’ont pas entaché le déroulement global du jeu.
En 2022, la seule difficulté que nous avons rencontrée est qu’un plateau de jeu a été positionné dans le mauvais sens, ce qui a allongé la dernière phase (construction du réseau).
Bilan et analyse
- Importance de la préparation de la séquence de jeu
La mise en œuvre de ce jeu demande plusieurs heures de préparation, autant sur les règles du jeu que sur le thème des mycorhizes. La séance préliminaire demande également un temps de réflexion et de préparation, car elle peut être envisagée de différentes manières (vidéos, documents, cours, visite, TP…).
A noter que MYMYX est très axé sur le maraichage (et un peu d’arboriculture), je n’ai donc pas eu d’adaptation à faire pour mes groupes. Ce jeu pourrait être intéressant pour d’autres cultures, la vigne par exemple, mais il faut d’après moi prévoir des adaptations.
- Contraintes de mise en œuvre du jeu
Tout d’abord il a été nécessaire de se procurer le jeu, dont seulement 12 exemplaires (de grande taille) ont été fabriqués. L’INRAE travaille actuellement à la création de versions qui seront plus facilement accessibles :
- Une version qui sera intégralement disponible en ligne en « Print and Play » (à télécharger gratuitement et imprimer soi-même)
- Une version « hybride » qui allie quelques éléments à imprimer (plateaux A3…) et des éléments qui seront disponibles à l’achat dans une petite boite de jeu (cartes).
Le nombre de joueurs autour d’un plateau est un point de vigilance. En effet, le jeu a été conçu pour être joué à 4 personnes et 1 animateur par plateau ; pour limiter le nombre d’animateurs, nous avons choisi de faire jouer 4 binômes autour de chaque plateau. Ce dispositif s’est révélé bien adapté pour les questions 1 à 3 du jeu, le travail en binôme permettant un échange intéressant pour choisir les cartes. Pour la question 4, le travail en binôme a montré ses limites puisque les participants peuvent avoir des positions différentes sur les pratiques qu’ils sont prêts à mettre en œuvre. Mais cela n’a pas été gênant tant les discussions entre apprenants étaient riches.
Cette expérience a été très intéressante : les apprenants ont bien accueilli la méthode, ce qui me conforte dans l’idée que ce type de dispositif peut être utilisé en formation pour adultes.
La durée consacrée à cette séquence sur les mycorhizes a été augmentée par rapport aux années précédentes, du fait de la réalisation du jeu, et cela a permis de bien ancrer les connaissances relatives aux mycorhizes et aux pratiques favorables à leur développement. La grande place accordée à la discussion et à l’explication est pour moi le principal atout du jeu.
Par ailleurs, afin d’animer efficacement le jeu et répondre aux questions des participants, mes collègues et moi avons dû bien travailler le thème des mycorhizes, ce qui permet également de mieux l’intégrer dans d’autres enseignements ou avec d’autres groupes.
Et pour la suite ?
Pour une prochaine utilisation, j’ai pour projet d’initier au préalable un ou deux apprenants volontaires, de manière à ce qu’ils puissent animer une table de jeu et ainsi limite les contraintes d’organisation. Pour les groupes conséquents, cette solution parait obligatoire.
Il me semblerait en outre intéressant de tester le jeu avec d’autres groupes (BTSA VO par exemple).
Pour obtenir ce jeu contacter Marie Chave marie.chave at inrae.fr
FICHIERS A TELECHARGER
Descriptif : Retour d’expérience Mymyx 2022
Retour-dexperience-Mymyx-2022.pdf
Descriptif : Ressources pour la séance préparatoire
Ressources-pour-la-seance-preparatoire.pdf
Descriptif : Photos
Photos-MYMYX.pdf
VIDEOS
Mots-clés : Agroécologie, Pédagogie par le jeu. Jeux sérieux
Voie de formation : Formation continue
Niveau de formation : IV (Bac pro, Bac général)
Initiative du dispositif : Locale
Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation
COMMENTAIRES