Résultat de la recherche avancée

L’agriculture biologique en tant que question socialement vive dans le bac pro CGEA au LPA Flamarens

LPA Flamarens, Occitanie
81500 Lavaur

Tél :
Site web : https://www.tarn.educagri.fr/flamarens/
Responsable : Nathalie Latger , nathalie.latger@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Nathalie Latger, Nadia Cancian et Amélie Lipp
, amelie.lipp@ensfea.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

L’engagement du LPA dans le projet Léa avec l’ENFSEA sur les Questions Socialement Vives nous a amené à monter une équipe pluridisciplinaire. L’idée était de développer chez les élèves de bac pro des capacités à approfondir un sujet avant de prendre position en s’appuyant sur des éléments tangibles et vérifiés pour enfin, prendre de la hauteur, affûter leur curiosité, ne pas rester à la surface des sujets,… Ambitieux, diriez-vous !

Nous avons mis en commun nos compétences dans une approche à la fois professionnelle avec les enseignants techniques (zootechnie, agronomie) et informationnelle avec l’enseignante de documentation.

En pluridisciplinarité, nous sommes partis des représentations des élèves, en utilisant un Q-sort, afin de leur faire préciser des problématiques qui nous ont servi de tremplin à la démarche d’enquête. La classe divisée en 2 groupes a pu travailler sur les questions suivantes :

– le bien-être animal, est-il plus respecté en agriculture biologique ?

– l’agriculture biologique, est-elle réservée aux néo ruraux ?

Les élèves ayant choisi eux-mêmes les sujets de travail ont été très impliqués dans la séquence car ces sujets les touchaient particulièrement.

Nous avons ensuite, en quelque sorte, tenté de réfléchir au sujet de manière la plus objective possible avec des études de documents et la réalisation d’une enquête grandeur nature auprès des maîtres de stage et des familles.

La séquence s’est déroulée en 7 séances. Les deux groupes ont suivi un déroulé différent mais s’adossant aux mêmes grandes étapes :

  • étape 1 : faire émerger les représentations des élèves sur l’AB et le problèmes liés à l’AB
  • étape 2 : problématiser les thèses choisies
  • étape 3 : analyser des informations, données liées à la problématique
  • étape 4 : élaboration et utilisation de méthodes d’enquête
  • étape 5 : analyse des données recueillies
  • étape 6 : examen des différentes réponses possibles à la problématique, élaboration d’une réponse et de sa présentation orale
  • étape 7 : présentation orale de la réponse élaborée + réponses aux questions.

Les élèves ont réalisé :

  • des affiches présentant des pistes de réponses aux deux problématiques de départ (pièce jointe 3)
  • des présentations orales d’un groupe réalisées devant une autre classe et l’équipe de direction, ce travail oral nous semblant pertinent quant aux attentes du diplôme (oral pour l’épreuve E5 par exemple)

Nous avons été, nous enseignants, parfois déstabilisés, mais satisfaits, poussés dans nos retranchements et nous avons décidé de continuer l’expérience car elle fut riche.

Les élèves ont apprécié le projet et les différents exercices bien que le confinement ait un peu cassé la dynamique du démarrage.

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : Q Sort AB
Q-sort-AB-Lea.pdf

Descriptif : AB et néo ruraux
projetLea2019-2020.pdf

Descriptif : Questionnaire
Questionnaire-LeA-BEA.pdf

Descriptif : Questionnaire neo ruraux
questionnaire-neo-ruraux.pdf

Descriptif : Illustrations finales
BEA-illustrationsFinal.pdf

VIDEOS

Mots-clés : Analyse de pratiques pédagogiques, Motivation, engagement, Pédagogie de projet, Questions socialement vives, Territoire

Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : IV (Bac pro, Bac général)
Initiative du dispositif : Nationale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui
Etablissement National d’Appui : ENSFEA

Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation

COMMENTAIRES

Aucune entrée trouvée

Ajouter un commentaire