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Doit-on se passer des traitements en agriculture ? Une question socialement vive au LPA Flamarens.
LPA Flamarens, Occitanie
81500 Lavaur
Tél :
Site web : https://www.tarn.educagri.fr/flamarens/
Responsable : Nathalie Latger , nathalie.latger@educagri.fr
DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION
Examiner différentes solutions possibles à une question qui fait débat dans la société : les traitements en agriculture
Origine
Tout a débuté d’un constat de l’équipe d’enseignants sur le manque d’arguments des élèves face aux questions soulevées par le recours ou la critique des traitements en agriculture. L’engagement du LPA sur la thématique « enseigner à produire autrement » nous a poussé à creuser ce sujet avec la classe de 2nde pro. Cette séquence pédagogique est une base pour la suite de la formation en bac pro et pour la prise de recul nécessaire à la rédaction du dossier de stage sur les points forts/points faibles (épreuve E6), et la proposition de pistes possibles d’ amélioration des pratiques agricoles (épreuves E5 et E7).
Trois disciplines ont contribué à cette séquence menée en pluridisciplinarité : agronomie, zootechnie et documentation.
Finalités
- Développer l’argumentation des élèves en lien avec les traitements en agriculture.
- Développer l’esprit critique vis-à-vis de solutions possibles pour réduire les traitements en agriculture.En fin de séquence, les élèves ont réalisé une présentation à l’oral afin de rendre compte de la globalité des raisonnements construits lors du travail de terrain et de documentation.
Nous avons aussi voulu évaluer les élèves, en début et en fin de séquence, à partir d’outils innovants pour l’équipe pédagogique et pour les élèves. L’utilisation de ces outils a permis de dynamiser le groupe dès le début et de les engager efficacement dans le travail. Leurs premières représentations sur les traitements ont été collectées grâce à un photo-langage et leurs points de vue initiaux grâce à un système de post-it. Afin d’évaluer les connaissances et l’évolution de leurs points de vue, un questionnaire a été proposé aux élèves en fin de séquence via l’application Wooclap.
Pilotage
Après une séance en commun autour du photo-langage (ci-dessous, fichier 1) et de la réalisation d’une carte mentale (fichier 2) sur le sujet, les élèves se sont répartis selon leur spécialité en 2 groupes (Polyculture élevage et Grandes Cultures) pour travailler sur deux questions centrales : quels sont les impacts des traitements en agriculture ? et Doit-on s’en passer ? Dans un premier temps, il a été nécessaire de préciser la problématique afin de circonscrire le débat et cibler les thèmes à travailler.
L’idée étant de faire travailler les élèves sur des cas concrets à partir de l’exploitation du lycée afin de faire émerger un raisonnement construit prenant appui sur des sources diverses et fiables à partir de leur expérience et d’un corpus documentaire (articles, vidéos, extrait de forum, fichier 3 ci-dessous).
Résultats
Le travail de restitution devait montrer la complexité du raisonnement qui amène à la décision de traiter ou non. Les élèves ont réalisé une carte mentale pour un groupe et un diaporama pour l’autre groupe et l’ont présenté à l’oral devant la classe et l’équipe de direction.
Nous souhaitions, durant cet oral, évaluer l’évolution de leurs connaissances sur le sujet et de leur prise de position.
L’investissement des élèves pour le projet a été très satisfaisant. L’évaluation en toute fin de séquence a démontré que la plupart des élèves avait cheminé dans la réponse à la problématique. Deux ans après, forts d’un renforcement de leurs connaissances au travers des stages et des apprentissages, les élèves font régulièrement référence à cette séquence.
Le positionnement de la séquence en classe de seconde a permis d’amorcer un travail réflexif qui s’est poursuivi tout au long de la formation de Bac Pro (pièce jointe 4).
FICHIERS A TELECHARGER
Descriptif : Photolangage
Photolangage.pdf
Descriptif : Carte mentale
Carte-mentale.pdf
Descriptif : Dossier documentaire
Dossier-documentaire-1.pdf
Descriptif : Exemple fiche séance.pdf
Exemple-fiche-seance-1.pdf
VIDEOS
Mots-clés : Agroécologie, Analyse de pratiques pédagogiques, Conduite de projet, Questions socialement vives
Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : IV (Bac pro, Bac général)
Initiative du dispositif : Nationale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui
Etablissement National d’Appui : ENSFEA
Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation
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