Résultat de la recherche avancée

Le jardin créole martiniquais pour apprendre à cultiver autrement, à l’EPL de Croix Rivail

EPLEFPA DE CROIX-RIVAIL, Martinique

Bois rouge

97224 DUCOS

Tél : 0596512734
Site web : http://www.croix-rivail.educagri.fr/
Responsable : Nom responsable EPL Croix-Rivail : GIRARDET Catherine , catherine.girardet@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : LENCREROT-ANDRE Gladys, Professeur-Documentaliste
, gladys.lencrerot@educagri.fr
Chef de projet : MICHEL Virginie (Référent régional « Enseigner à produire autrement ») , virginie.michel@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

La mise en place du jardin créole est une action qui s’intègre dans le programme Agenda 21 de l’EPL de Croix-Rivail. C’est une façon pour cette institution de contribuer à :

  • La valorisation des savoirs et savoir-faire paysans et ruraux ;
  • Faire du jardin créole un véritable objet d’éducation ;
  • Faire du jardin créole un véritable outil de recherche : notamment recherches relatives à la conception et mise en œuvre de systèmes agricoles innovants et durables.

Ce jardin constitue une plateforme pédagogique de premier plan. En effet, la mise en place de ce jardin permettra aux apprenants (élèves, apprentis et stagiaires) de l’EPL de Croix-Rivail mais aussi aux visiteurs d’avoir une meilleure connaissance de ce que l’on appelle jardin créole en Martinique, ainsi que les pratiques ancestrales qui y sont associées. Par la même occasion à travers ce jardin ils verront le travail du sol, la plantation, l’association des cultures, l’entretien des cultures ainsi que la récolte.

Il est un support pédagogique à part entière au sein de cet EPL.

Classe Fonction
Seconde et Bac professionnel Participer activement à la conduite d’un système de culture moderne s’appuyant sur les fondements du jardin créole.
BTSA Agronomie et Productions Végétales Conduire un système de culture moderne, innovant et durable se basant sur les fondements du jardin créole, et synthétiser les principaux aspects sur des fiches.
Bac technologique STAV Expliquer l’importance de prendre en compte les fondements du jardin créole dans la mise en œuvre des écosystèmes.
Bac S Expliquer les relations entre systèmes alimentaires durables et systèmes agricoles innovants et durables s’appuyant sur les fondements du jardin créole.
Apprenants de licence professionnelle Agriculture biologique Conseil-Développement Confier des thèmes et problématiques d’étude sur le jardin créole aux apprenants par le biais de stage et / ou de Projet tuteuré.
Apprenants de l’Education Nationale (ESPE, Collégiens et Ecoles primaires) Expliquer l’importance du jardin créole en ce début du XXIème siècle.

 Consultez la très bonne description du projet dans le document PDF ci-dessous, sans oublier la vidéo !

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : Description détaillée du projet : Le jardin créole à l’EPL de Croix Rivail
Temoignage-Pollen__Jardin-Créole-EPL-CroixRivail-Martinique-Déc2017.pdf

VIDEOS

Mots-clés : Agroécologie, Analyse de pratiques pédagogiques, Partenariats, Pédagogie de projet, Pluridisciplinarité (multi)

Voie de formation : Voies mixtes
Niveau de formation : IV (Bac pro, Bac général), III (BTS), II (License)
Initiative du dispositif : Locale

Référent : LENCREROT-ANDRE Gladys ,gladys.lencrerot@educagri.fr

Etat de l’action : En cours, Terminée
Nature de l’action : Innovation

COMMENTAIRES

Aucune entrée trouvée

Ajouter un commentaire