Résultat des innovations

A l’ISNAB, une formation à distance pour repenser notre BTSA ACSE à orientation AB.

ISNAB, Nouvelle-Aquitaine

2 Impasse Charles Tellier

 33140 Villenave d’Ornon

Tél : 0556844790
Site web : https://isnab.com/
Responsable : BERGERON Jean-Noël , bergeron@isnab.fr
Rédacteur de la fiche : BERGERON Jean-Noël, Enseignant
, bergeron@isnab.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Une démarche locale de projet …

L’origine du projet est partie du constat suivant : la filière BTSA ACSE de l’ISNAB n’est plus attractive et les effectifs baissent progressivement. Parallèlement, l’inquiétude monte pour les acteurs de cette filière de formation. Il y a donc une attente forte de renouveau pour les enseignants et de mettre la formation BTSA ACSE en adéquation avec les attentes sociétales du moment à savoir, apporter des réponses en matière de durabilité de l’agriculture et former des jeunes motivés pour produire et gérer une exploitation autrement.

C’est dans ce contexte que le coordinateur de filière propose de s’engager dans une demande d’habilitation d’une orientation « agriculture biologique » pour le BTSA ACSE (Cf. Note de service DGER/SDPFE/2017-163 du 22/02/2017). Le projet est validé par le conseil d’administration de l’ISNAB le 17/10/2017.

La rédaction du dossier d’habilitation permet de rédiger une étude d’opportunité qui se révèle très favorable au projet, de prendre des contacts avec de futurs partenaires professionnels enthousiastes et de mobiliser l’équipe d’enseignants sur un projet d’évolution des contenus et supports de la formation. Suite à ce travail, l’habilitation est acceptée et délivrée par la DRAAF le 25/04/2018 pour une mise en œuvre pour la rentrée 2018.

Pour accompagner la mise en œuvre de ce projet, au-delà des aspects techniques, l’équipe envisage de se doter d’une approche pédagogique partagée et projette de se former en groupe. S’en suit un repérage de formations et l’équipe a porté son choix sur une formation à distance du catalogue IFEAP intitulée « Intégrer l’agriculture biologique dans ses pratiques pédagogiques ».

 … soutenue par une formation à distance

La formation à distance est au départ prévue pour un usage individuel. Le dialogue avec le responsable formation AgroSup Dijon Eduter a permis de faire correspondre les contenus de formation et les aspirations du groupe. Et une forme d’hybridation est imaginée : chacun travaille individuellement à distance et à l’issue de chaque étape une séance de regroupement est prévue en équipe.

4 étapes de formation vont ainsi se succéder alternant séances de travail individuel sur la plateforme de FAD et travail en séances de regroupement :

  • Partager notre vision de l’AB
  • Prendre la mesure de l’importance de la réglementation en AB
  • Se mettre en situation à partir d’une visite d’exploitation
  • Et enfin définir nos stratégies pédagogiques et rédiger un plan d’action pour la mise en œuvre de nos adaptations pédagogiques.

Des effets bénéfiques …

La formation à distance a permis de donner un cadre à la réflexion ou chacun s’informe et cogite et les phases de regroupement ont permis de mutualiser et d’enrichir les réflexions individuelles. Les apports sur la plateforme sont progressifs, facilitent l’appropriation et mettent à niveau les plus éloignés.

Cette organisation a facilité la concertation en équipe, la convergence des idées et la validation des projets d’adaptation de la formation.

Les résultats sont positifs avec un groupe projet qui produit, une énergie qui se diffuse, de précieux temps de partage, et la validation d’un plan d’action sur 2 ans avec les axes principaux suivants :

  • Stratégie et principes pédagogiques pour la formation
  • Adaptations et innovations pédagogiques par modules
  • Adaptation des situations professionnelles (stage, visites, voyage)
  • Actions de partenariat
  • Actions de communication

 … pour la cohésion d’équipe

Au final l’équipe a trouvé un fonctionnement concerté, des montées en compétences partagées sur la pédagogie (organisation des cours), un coordinateur de filière moins seul sur le projet, de nouveaux  partenaires (Formabio, Agrobio Gironde, ASD-Eduter, etc.), un groupe qui se reconnait capable d’organiser une formation dans le dialogue, avec méthode, et volonté commune et explicite.

 

La formation

La formation « Intégrer la thématique AB dans ses pratiques pédagogiques » est une formation à distance conçue en partenariat avec le réseau Formabio. Elle est proposée par AgroSup Dijon à travers son dispositif TutoFOP.

Depuis deux ans, l’IFEAP, organisme de formation du CNEAP, propose cette formation à son catalogue.

 

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : La fiche descriptive de la formation « Intégrer la thématique AB dans ses pratiques pédagogiques »
Fiche_Formation_Agriculture_Biologique.pdf

VIDEOS

 
Date :1 juillet 2019
Mots-clés : Analyse de pratiques pédagogiques, Autoformation, Conduite de projet, Formation à distance, Ingénierie de formation, Pilotage pédagogique, Pluridisciplinarité (multi), Professionnalisation, dynamique d’équipe

Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : III (BTS)
Initiative du dispositif : Locale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui

Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation
Etablissement National d’Appui : AgroSup Dijon
Action du Dispositif National d’Appui : TutoFOP

 

COMMENTAIRES

Aucune entrée trouvée

Ajouter un commentaire