Résultat des innovations

Le CADI : centre d’accompagnement, de documentation et d’information

Pôle de formation Nat’Thuré végétal, Nouvelle-Aquitaine

Domaine des chevaliers BP 22

 86540 THURE

Tél : 0549938693
Site web : http://www.lpa.thure.educagri.fr/
Responsable : Valérie GOMES , valerie.gomes@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Héloïse Kunz et Audrey Roulon, Documentaliste et animatrice
, heloise.kunz@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Aux origines : un CADI pour quoi faire ?

A l’origine (2009), il y avait une volonté de l’équipe d’enseignement et de direction alors en place de créer l’équivalent d’un CdR afin d’apporter un accompagnement personnalisé aux apprenants. Cet embryon s’est longtemps appelé CAI (Centre d’Accompagnement Individuel) et a fonctionné de manière plus ou moins régulière pendant quelques années.

En 2013, l’arrivée d’une nouvelle animatrice à temps plein a donné un nouvel élan au centre. Avec deux temps plein à disposition (une documentaliste et une animatrice) et un seul espace (CDI) la question s’est posée d’optimiser les moyens en travaillant davantage ensemble. Il s’agissait aussi Thure_Cadi_Logod’avoir plus de visibilité auprès des enseignants et des apprenants (un seul nom, un seul lieu, création d’un logo, communication en commun).

Le CADI (centre d’accompagnement, de documentation et d’information) était né.

Le CADI permet aux apprenants et à l’équipe de s’informer, recevoir de l’aide (méthodologie, révisions, insertion professionnelle, connaissance de soi…), échanger, se cultiver et se détendre.

 

Un fonctionnement fusionné

Accessibilité : Le CADI est ouvert tous les jours de 8h15 à 18h45 (avec une fermeture sur la pause méridienne). Les apprenants y ont accès dans le cadre des cours, pendant les heures d’études ou au moment des pauses.

Fonctionnement général : Les apprenants viennent de manière volontaire ou sur conseil d’un enseignant. Les enseignants peuvent référer les apprenants par le biais de fiche de liaison ou au conseil de classe. Les apprenants peuvent prendre rendez-vous tout seul ou en petit groupe.
Les enseignants peuvent venir avec leur classe ou bien l’animatrice peut intervenir en appui dans la classe de l’enseignant.
Un suivi des apprenants est transmis à l’équipe pédagogique et de direction avant chaque période de vacances.

Ressources : Les apprenants disposent de ressources variées et empruntables : Thure_Cadi6

  • presse
  • informatique / copieur
  • livres (fiction, documentaire)
  • ressources d’autoformations (jeux, guides, exercices , cours), fournis par les enseignants ou créer par les animatrices à la demande.
  • multimédias

Espaces : Différents espaces sont à disposition :

  • espaces de travail
  • espaces de détente
  • terrasse extérieure
  • espace numérique

Animation et communication 

Animation : Des actions sont proposées tout au long de l’année pour inciter les apprenants à fréquenter le CADI et pour leur montrer nos ressources :

  • semaines CADI : semaines ludiques avec des défis/challenges (1 jour = 1 jeu / 1 savoir découvert, 1 cadeau offert) autour du CADI de ses ressources et des savoirs disciplinaires
  • animations autour de la lecture (soirées thématiques, club lecture)
  • présentation du CADI aux nouveaux arrivants (équipe pédagogique et apprenants) en septembre

Communication : Différents outils nous servent pour communiquer : Thure_Cadi_Powtoon

  • marques-pages / dépliants
  • powtoon (voir ci-dessous)
  • portail documentaire
  • page facebook du lycée https://www.facebook.com/Pôle-de-formation-NatThuré-Végétal
  • ENT
  • Réunions hebdomadaires de l’équipe pédagogique du lycée le lundi matin de 9h à 10h
  • Commission CADI en juin de chaque année : grandes orientations/projets, bilan de l’année (tout le personnel de l’EPL est invité.

Quel avenir pour le CADI ?

Le CADI est en perpétuelle construction. Notre fonctionnement actuel nous convient, cependant, Thure_Cadi1nous aimerions développer de nouveaux projets, notamment, produire davantage de ressources et les indexer, accueillir encore davantage d’apprenants.

Mais nous nous heurtons à des questions de moyens qui ont engendré une réduction du temps de travail des animatrices. Le premier poste a en effet pu être pérennisé mais seulement à hauteur de 50%.

 

 

Témoignage réalisé avec l’appui d’Ann Sellars et de Laurence Verrier, AgroSup Dijon – Eduter, dans le cadre du soutien aux CdR et aux espaces ouverts d’apprentissage.

 

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : La plaquette de présentation du CADI

Descriptif : L’analyse de la création et du fonctionnement du CADI.
Guide_Description_Thuré_Ok-1.pdf

VIDEOS




 
Date :27 juin 2016
Mots-clés : Décrochage Ancrochage, Handicap, Dys., Insertion, Pédagogie par le jeu. Jeux sérieux., Savoirs de base, Illettrisme

Voie de formation : Voies mixtes
Niveau de formation : V (CAP), IV (Bac pro, Bac général), III (BTS)
Initiative du dispositif : Locale

Etat de l’action : En cours
Nature de l’action : Innovation

 

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