Résultat des innovations

Réalisation d’un escape virtuel par la classe de première année de CAPA du Lycée Horticole de Lomme

Lycée Horticole de Lomme (site de l’EPLEFPA des Flandres), Hauts-de-France

77 rue de la Mitterie

 59160 Lille (Lomme)

Tél : 0320170390
Site web : https://www.eplefpadesflandres.com/
Responsable : Grégory Marquet , gregory.marquet@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Nathalie Wawrzyniak, TFR Documentation
, nathalie.wawrzyniak@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Du 18 au 22 janvier 2021, la classe de première année de CAPa Métiers de l’Agriculture du Lycée Horticole de Lomme (59160) a travaillé sur la réalisation d’un escape game avec , Nathalie Wawrzyniak (TFR Documenattion) et Kévin Fournaise (Enseignant d’ESC) et l’intervention d’un auteur lillois, Teddy Hégo.

 

Les objectifs pédagogiques étaient de les initier aux techniques d’écriture et artistiques (photo, vidéo, dessin, animation et mise en scène). Les élèves sont participé à l’écriture du scénario et des énigmes, en s’appuyant sur la thématique du Vivre ensemble au lycée. Ils ont eu à cœur de valoriser les lieux de vie du lycée et les spécificités de l’Enseignement agricole, comme l’enseignement de l’Éducation Socio-Culturelle, qu’ils ont découvert. Les séances se sont déroulées sous forme d’atelier pratique avec des activités ludiques sur l’écriture et des initiations pratiques sur la prise d’images et le tournage de vidéos.

 

Ce projet pluridisciplinaire leur a permis de travailler en groupe en apprenant autrement, grâce à une pédagogie participative.Le dernier jour, les jeunes étaient fiers de présenter le jeu virtuel à leurs enseignants.

 

L’escape game a été réalisé avec l’application genial.ly en version gratuite. Il sera sera diffusé dans les collèges et dans les lycées pour valoriser les formations de l’établissement.

Pour jouez cliquez sur le lien suivant :

https://view.genial.ly/5fe1f97bfa68050cfca3fed1/game-breakout-escape-game-lycee-horticole-de-lomme

 

 

 

 

 

 

VIDEOS

 
Date :4 février 2021
Mots-clés : Numérique éducatif, Orientation, Pédagogie de projet, Pédagogie par le jeu. Jeux sérieux, Pluridisciplinarité (multi)

Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : VI (4e et 3e), V (CAP)
Initiative du dispositif : Locale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui
Référent : Myriam DEMAILLY / Christophe DEMPIERRE ,myriam.demailly@agriculture.gouv.fr

Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation

 

COMMENTAIRES

Aucune entrée trouvée

Ajouter un commentaire