Résultat des innovations

Les délégués de classes AMBASSADEURS-CITOYENS pour leurs camarades, sur les thèmes de la République française, la liberté d’expression et la laïcité, en Haute Somme.

EPLEFPA de la Haute-Somme, Hauts-de-France

10 rue du Quinconce

 80200 Péronne

Tél : 0322847320
Site web : http://www.haute-somme.fr/cms/
Responsable : Alexandra De le Vallée , alexandra.delevallee@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Ophélie Duverly, cheffe de projet et de partenariats
, ophelie.duverly@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Une innovation pédagogique déployée à grande échelle dans l’établissement…

En réponse à un événement dramatique…

Suite à l’assassinat de l’enseignant Samuel Patty et à la commande du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation qui a été faite à l’ensemble des établissements de formation de l’enseignement agricole,  l’EPLFEPA de la Haute-Somme,  à l’initiative de l’ équipe Vie Scolaire, a proposé de mener une large campagne de sensibilisation sur les thèmes de République française, liberté d’expression et laïcité.

Le choix a été d’intégrer les délégués au cœur du dispositif pour mener une sensibilisation par les pairs. L’EPLEFPA a donc testé au travers de cette initiative le principe de la « classe renversée » déployé sur l’ensemble des classes/filières/centres/sites de l’établissement. L’objectif était aussi valoriser le rôle des délégués auprès de leurs camarades.

Présentation du projet aux délégués

Le projet a été présenté lors du premier conseil des délégués de novembre et a recueilli l’avis favorable des délégués.

  Formation des délégués au préalable

La formation des délégués a fait suite à la journée de la laïcité du 9 décembre 2020. Tous les délégués de l’établissement ont été formés (par groupes) aux différents outils qui avaient été préparés par les CPE et la cheffe de projet et de partenariats de l’établissement.

Lors de cette formation, les délégués se sont approprié les différents outils proposés :

  • Un support power point
  • Un texte à trous issu de la lettre du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation adressée à l’ensemble des établissements de formation de l’enseignement agricole
  • Une activité autour des symboles, valeurs et principes de la République française
  • Un poster et un quizz sur la liberté d’expression
  • Des vidéos sur la laïcité notamment

Ils ont pu aussi « personnaliser » leur support power point et leurs outils en choisissant leurs vidéos et en décidant d’alléger ou non le diaporama.

Puis intervention de binômes dans leur classe…

Les délégués ont ensuite mené la séance dans leur classe respective. Les interventions ont majoritairement été réalisées au cours d’une semaine thématique dédiée « Semaine sur la République française, la liberté d’expression et la laïcité ». Lors de chaque intervention, les délégués ont été accompagnés d’une des deux CPE ou de la cheffe de projet. Un enseignant/formateur était aussi présent pour bénéficier de l’intervention des apprenants. A l’issue de chaque séance, un questionnaire d’évaluation a été remis à chaque apprenant de la classe.

Une phase d’évaluation a ensuite été menée…

Une fois que toutes les interventions ont été réalisées, un bilan du projet a été mené avec les délégués au cours du Conseil des délégués. L’idée a été de leur transmettre les analyses issues des résultats des questionnaires d’évaluation de leurs classes et de recueillir leurs avis sur le projet. L’intérêt était de voir quels avaient été leurs ressentis et comment ils envisageaient une suite possible du projet.

Résultats – Poursuite du projet

Côté apprenants : classes 

Les apprenants ont pour la grande majorité beaucoup aimé l’intervention de leurs délégués. Ils ont apprécié le fait que la séance soit menée par les délégués, ont apprécié les supports utilisés et les thèmes traités.

En effet, d’après leurs dires : « ca change des profs, on comprend mieux, j’ai appris des choses ».

Ils ont suggéré des pistes d’amélioration pour reconduire l’initiative : « avoir une séance moins dense », « avoir plus d’activités ».

Suite à l’intervention de leurs délégués, deux apprentis de CAPA PS2 ont demandé à leur formatrice si pour un prochain chapitre, deux apprentis pouvaient être choisis pour mener la séance !

Côté apprenants : délégués

Les délégués ont pour tous, excepté deux élèves de CAPa SAPVER1 qui ont trouvé l’exercice difficile et très stressant, beaucoup apprécié de mener les séances. Ils ont aussi suggéré des pistes d’amélioration qui rejoignent celles de leurs camarades.

Les apprenants suggèrent donc de reconduire le projet dans tout type de discipline (générale et technique) où à chaque fois un binôme serait choisi pour mener une introduction de chapitre, un thème donné. L’idée de continuer à mobiliser les délégués lors de journées à thème sur les temps de vie de classe a aussi été évoquée.

Puis un bilan avec l’équipe éducative a été réalisé, des pistes pour reconduire le projet ont été proposées…

A l’issue du bilan fait avec les apprenants, une phase de restitution de ce bilan à l’équipe éducative a été réalisée. L’idée était de voir si l’équipe envisageait de reconduire ce type d’initiative.

L’équipe éducative rejoint les propositions des apprenants et souhaite poursuivre le principe des « apprenants, ambassadeurs de la classe » dans le cadre de leurs cours.

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : Le bilan : Les délégués ambassadeurs de leur classe
bilan-projet-delegues-ambassadeurs.pdf

Descriptif : La lettre à trous
lettre-a-trous.doc

Descriptif : Questionnaire d’enquête après la séquence
Questionnaire-bilan-seance.pdf

VIDEOS

 
Date :18 février 2021
Mots-clés : Citoyenneté, Pédagogie de groupe, de pairs, Vie scolaire

Voie de formation : Voies mixtes
Niveau de formation : V (CAP), IV (Bac pro, Bac général), III (BTS)
Initiative du dispositif : Locale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui
Référent : Demailly Myriam ,myriam.demailly@agriculture.gouv.fr

Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation

 

COMMENTAIRES

Aucune entrée trouvée

Ajouter un commentaire