Résultat des innovations

Avoir un handicap et bénéficier de projets financés par l’Europe : dans l’EPLEFPA d’Avize..C’est possible

Avize VitiCampus, Grand Est

61 Av. de Mazagran

 51190 Avize

Tél :
Site web : http://www.avizeviticampus.fr/
Responsable : Alexandra Fougère ,

Chef de projet : Alexandra Fougère

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

A Avize, au-delà du handicap : l’inclusion et la mobilité pour tous

Dans l’EPLEFPA d’Avize, depuis 7 ans, il existe 2 mots d’ordre :la mobilité et l’employabilité pour tous. Pour cela l’établissement a répondu à un besoin des entreprises du territoire et s’est tourné vers des financements européens…Quelques mots clés résument cet axe stratégique pour l’établissement : Viti-Vini culture ; Inclusion ; Compétences ; Certification. Employabilité.

Pour la mise en œuvre et la complétude de cet axe : 3 projets se sont succédés depuis 2015 : ZERO BARRIER, VITIMOB, VINIMOB. Mais qu’est-ce que c’est ?

A Avize, depuis le début de la loi dite « avenir », ni les partenaires professionnels, ni les équipes éducatives ne se posent la question. Alors maintenant, à vous de découvrir ces dispositifs à travers leurs objectifs, leur description et leur rayonnement. Et qui sait ? Ce vaste chantier, réalisé avec succès, vous donnera peut-être des idées…

Depuis 7 ans, les directions successives d’Avize ont fait des champs du handicap et de la mobilité stratégiques du développement de leurs différents centres constitutifs : Lycée, CFA, CFPPA.

Alexandra Fougère s’occupe quasiment à temps plein (90%) et depuis 5 ans de la coopération internationale et de la mobilité au sein de l’EPLEFPA. Elle répond aux appels d’offre Erasmus +, coordonne des projets européens, met en œuvre les mobilités et communique autant qu’elle le peut sur ces sujets.

Depuis septembre 2021, sa collègue, par ailleurs responsable qualité du site, est venue en renfort pour la soulager dans le montage, assez lourd, des dossiers administratifs. L’objectif est clair : monter des partenariats stratégiques via l’agence France Erasmus+, travailler sur la qualité mais aussi s’attacher au « nerf de la guerre » que sont les financements.

Alexandra espère aussi, indirectement, que le lien avec la qualité et la certification « Qualiformagri » va pouvoir s’opérationnaliser : « la mobilité va pouvoir se formaliser en lien étroit avec la qualité » nous dit-elle. Plus qu’un nom sur un dossier : les actions devraient apparaitre plus clairement dans la stratégie interne, externe et pédagogique des centres. Tout cela entre bien dans les objectifs de la réforme.

Avant même la mobilité : les publics en situation de handicap…une priorité pour Avize

Avize est parti d’une corrélation entre le besoin de main d’œuvre qualifiée dans les entreprises vinicoles et l’existence sur le territoire de la Champagne de nombreux ESAT. Les entreprises ont du mal à recruter par manque de main d’œuvre compétente et rapidement opérationnelle. Le CFPPA s’est emparé du projet pour offrir la possibilité de « qualifier les ouvriers des ESAT au travail de la vigne » grâce à une formation en centre et sur le terrain.

Le format est simple et a fait ses preuves : Stéphanie Diot, une exploitante et formatrice au CFPPA, forme, avec bienveillance, en 2 semaines le public des ESAT à la taille. « Ils acquièrent des compétences de base dans le domaine et les savoirs être sont également travaillés ».

Ce programme de formation répond aux besoins des exploitations. Pourtant, très rapidement, l’équipe a souhaité aller plus loin dans ce domaine en visant la reconnaissance des compétences acquises par ces publics

ZERO BARRIER : un premier pas entre les publics en situation de handicap et l’Europe

Nous sommes en 2015 : Avize se rapproche de l’Alsace et de l’expérience initiée par Pierre Hoerter pour valoriser la reconnaissance des compétences à travers un CV européen de compétences. C’est : ZERO BARRIER.

ZERO BARRIER a été lancé en 2015 par Pierre HOERTER, président de SOLIVERS (société coopérative d’intérêt collectif crée en 2012) dans le cadre un partenariat stratégique avec l’agence Erasmus (2015/2017). Ce projet propose une plateforme de capitalisation des compétences débouchant sur un CV de compétences, reconnu au niveau européen. Il s’articule autour de 3 axes principaux : Mobitools qui met en ligne des ressources pédagogiques adaptées (vidéos, outils visuels) ; Mobipass qui permet l’évaluation des apprenants et la réalisation du CV et Mobitrain qui listent les formations possibles.

Grâce à la mobilisation inédite d’une méthode d’apprentissage novatrice basée sur la conception de codes visio-gestuels et une ingénierie de certification structurée dans un cadre technique européen, ZERO BARRIER est désormais un dispositif de certification inclusif. Il bénéficie d’une reconnaissance officielle dans les états et régions de l’UE.

Un réseau européen d’entreprises apprenantes autour de valeurs fortes, comme la professionnalisation, l’employabilité, l’inclusion et l’équité sociale, se dessine.

 

Avize partenaire pivot d’une suite au projet : VITIMOB

Cette fois, « On s’intéresse travail en vert, de la plantation de la vigne à la vendange ».

VITIMOB (2017/2019) repose sur la création de modules de formation adaptés à un public en situation de handicap. Les modules sont conçus autour du même niveau de compétences (cadre européen de certification). Ces modules, en ligne, sont visuels, illustrent chaque situation de travail et proposent une grille d’évaluation. Ils sont créés par les différents partenaires européens du projet Dans un cadre européen, on forme, on évalue les compétences. Et au final : les CV enrichissent Mobipass.

Le projet a une priorité : il vise le suivi, par les publics en situation de handicap, d’un parcours professionnel qualifiant, reconnu à l’échelle des partenariats (représentants de la branche professionnelle, représentants des équipes de certification Etc.) et menant à l’employabilité.

Pour conforter cette employabilité, VITIMOB est un partenariat transnational autour d’entreprises apprenantes de différents pays. En effet, l’expérience est menée à l’échelle européenne. Elle démontre que l’employabilité de ces publics est possible et qu’elle nécessite une reconnaissance à l’échelle des pays promoteurs. Ainsi, deux mobilités tests en Espagne et en Allemagne ont permis la reconnaissance de compétences d’apprenants français par nos collègues européens.

Pour résumer, VITIMOB s’engage dans une démarche originale : il propose un parcours formateur et progressif, reconnu par le partenariat et les employeurs potentiels. Il se concrétise par le développement d’un « portefeuille de compétences européen VITIMOB » qui capitalise les acquis d’apprentissage validés par les apprenants.

A ce jour, hormis les mobilités tests, le covid n’a malheureusement, pas permis d’essaimer.

VINIMOB (2019/2022), dans le prolongement des deux projets précédents

L’établissement Avize Viticampus dépose le projet VINIMOB en février 2019.  Il obtient un financement Erasmus + de 211 000€ pour 3 ans, de septembre 2019 à aout 2022         . VINIMOB (2019/2022) se veut dans le prolongement de VITIMOB mais couvre l’ensemble des métiers du vin de la production à la valorisation. Il se divise donc en trois parties : production, conditionnement et commercialisation. Cette formation permet d’acquérir le niveau III « Assistant de chai polyvalent » (profil de poste défini par les partenaires VINIMOB).

Le projet se poursuit avec les partenaires « historiques » de VITIMOB. Toutefois, il s’ouvre à d’autres tels qu’un nouvel établissement viti-vinicole, en Italie (Vénétie) et en Croatie etc

A ce jour, le projet a permis des productions intellectuelles comme un programme global, des outils didactiques et des modules de formation. On reste, comme pour VITIMOB, dans un schéma très visuel : pictogrammes etc..

Deux mobilités d’apprenants dans le sud de la France et en Catalogne vont également permettre au personnel « encadrant » des différentes structures de partager leur technicité et leur savoir-faire. Ils vont ensemble, au travers de l’évaluation des apprenants en situation de travail, valider les outils crées : le référentiel métier, les modules de formation, les grilles d’évaluation etc.

VINIMOB a été impacté par le Covid. La conception des livrables qui devait être ponctuée par la rencontre des acteurs dans différents pays trois fois par an, a été remplacée par des visios. Toutefois, la rencontre de l’automne 2021 prévue en Croatie a bien eu lieu. Une autre est prévue, début mars, en Italie.

L’équipe souhaite étendre encore le programme. A ce jour, un projet d’œnotourisme est en gestation avec l’Espagne. Mais le groupe ne s’interdit pas d’étendre son expérimentation à d’autres filières.

 

Avize Viti campus a fait de tous ces projets un outil de promotion

Aujourd’hui, la structure communique lors de ses portes ouvertes, sur son site internet, dans la presse et participe à de nombreux salons pour présenter ce type de mobilité aux élus qu’ils soient régionaux ou départementaux. L’établissement a également créé un lien à conforter avec cap emploi.

Mobilité et Handicap sont vraiment deux problématiques qui participent à « l’ADN » de l’EPLEFPA. L’organisation est reconnue par l’agence Erasmus comme structure référente. Ces problématiques sont connues et reconnues sur le territoire et participent à la valorisation et au recrutement sur le site.

Et si c’était à refaire…. Qu’est ce qui serait à améliorer?

Le projet manque encore de structures d’appui qui viendraient le légitimer. De plus, ces institutions, telles que les conseils régionaux et départementaux, permettraient de disséminer au plus grand nombre. Des contacts sont pris avec le PRITH Grand Est (Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapé) et le conseil départemental mais ils doivent être formalisés.

A l’interne, il faudrait valoriser l’implication des équipes pédagogiques et améliorer la communication. La démarche qualité est un levier incontournable pour réussir ce pari.

Vous êtes séduits, tentés par ce projet …vous aimeriez le décliner dans vos filières ? N’hésitez pas à vous rendre sur les sites ZERO BARRIER, VITIMOB et VINIMOB pour mieux les connaitre et pourquoi pas… Contacter Avize Viti campus et créer du réseau…La balle est dans votre camps

 

VIDEOS

 
Date :4 avril 2022
Mots-clés : Conduite de projet, Mobilité

Voie de formation : Voies mixtes
Niveau de formation : Tous
Initiative du dispositif : Locale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui

Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation
Etablissement National d’Appui : AgroSup Dijon

 

COMMENTAIRES

Aucune entrée trouvée

Ajouter un commentaire