Résultat des innovations

Initiation à la méthode IDEA 4 en BTSA ACSE et PA au CFA de la Bergerie nationale

CFA de la Bergerie nationale, Ile-de-France

Parc du Château

 78120 Rambouillet

Tél :
Site web : http://www.bergerie-nationale.educagri.fr/pole-formation/cfa-centre-de-formation-d-apprentis/
Responsable : Patricia Viteaux , patricia.viteaux@bergerie-nationale.fr
Rédacteur de la fiche : Jean-Armand Viel, Chargé de mission à Agricultures et transitions de la Bergerie nationale
, jean-armand.viel@bergerie-nationale.fr
Chef de projet : Ines Rodrigues , ines.rodrigues@bergerie-nationale.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Contexte de l’établissement

Le département « Agricultures et Transitions »

Le département « Agricultures et Transitions » est une interface entre recherche, formation et développement. Le département œuvre à la déclinaison de l’agroécologie et du développement durable dans l’enseignement agricole et les territoires. Sa principale mission est d’accompagner l’adaptation des acteurs de l’enseignement agricole aux évolutions de leur métier. Cette mission est mise en œuvre dans le cadre du Dispositif National d’Appui à l’enseignement agricole (DNA).

L’exploitation de la BN

Connue au niveau régional et local pour être le siège historique du maintien du troupeau de moutons de race « Mérinos », importé d’Espagne en 1786, l’exploitation de la BN a suivi et souvent initié, au cours des siècles passés, l’évolution de l’agriculture française. Ses objectifs actuels sont de développer et de rationaliser ses productions, et éduquer le public et les professionnels aux enjeux du développement durable et de l’alimentation.

Ainsi, tout le système de production (bovins laitiers, ovins viande et cultures associées) a été converti récemment à l’agriculture biologique.

L’utilisation de la méthode IDEA 4 a pu être testée pour porter un diagnostic sur le système de production et constater l’évolution de sa durabilité.

Ainsi, l’exploitation peut être utilisée à des fins pédagogiques par des apprenants pour les sensibiliser à l’agriculture durable à partir de l’application de la méthode IDEA 4.

Le CFA de la BN

Le CFA (Centre de Formation d’Apprentis) de la BN propose des formations par la voie de l’apprentissage ; il forme aux métiers du cheval, de l’agriculture et de la santé animale, du niveau Bac pro à la Licence pro.

La méthode IDEA 4 (Indicateurs de durabilité des exploitations agricoles version 4) peut être utilisée plus particulièrement dans les formations aux métiers de l’agriculture, dans les niveaux Bac pro et BTSA.

Classes concernées

Les classes de deuxième année de BTSA ACSE (7 apprentis) et PA (14 apprentis) ont donc suivi une formation.

En BTSA ACSE

Le volume horaire a été comptabilisé sur le module M 56 « Stratégie de l’entreprise agricole » :

Objectif 3 : Élaborer un diagnostic de performance globale de l’entreprise ;

Objectif 3.2 : Interpréter les résultats ;

Objectif 3.3 : Évaluer la performance au regard des stratégies.

En BTSA PA

Le volume horaire a été comptabilisé sur le module M 52 « Fonctionnement de l’exploitation d’élevage » :

Objectif 3 : Elaborer des diagnostics partiels et porter un diagnostic global sur l’exploitation ;

Objectif 4 : Raisonner des décisions stratégiques en prenant en compte la durabilité de l’exploitation.

L’équipe pédagogique

La première idée était de réaliser le diagnostic de l’exploitation de la BN avec les formatrices et formateurs intéressés par la démarche, mais faute de disponibilité de ceux-ci, il a été décidé de former les apprenants et leurs formateurs dans le même temps. Des absences, essentiellement dues à des raisons sanitaires, ont limité la mobilisation de l’équipe et seule une formatrice de gestion a participé à la formation en BTSA ACSE, et une formatrice de zootechnie en BTSA PA.

Plan de formation

La commande professionnelle

Dans un premier temps, Gérald Roseau, le directeur de l’exploitation de la BN, a passé une commande auprès des apprenants : il leur a été demandé d’évaluer la durabilité au regard du projet de modernisation des bâtiments d’élevage, et notamment vis-à-vis de la gestion de l’eau.

Le diagnostic IDEA 4 a été effectué bien en amont de l’activité par les animateurs d’ « Agricultures et Transitions », de manière à maîtriser l’ensemble des informations et des résultats obtenus.

Déroulement de la séquence pédagogique

Une des contraintes a été de faire tenir l’activité en 12 heures, ce qui a imposé de faire des choix de réduction de certaines phases de la démarche. Ainsi, il a semblé important de mettre l’accent sur l’analyse des résultats, la formulation d’un diagnostic et la réflexion sur les pistes d’amélioration compte tenu de la problématique. Le temps de collecte de l’information a donc été limité en proposant un questionnaire déjà renseigné contenant les informations nécessaires au remplissage du calculateur.

Au final, l’intervention s’est construite autour de la séquence suivante :

  • 2H – Représentations de la durabilité et d’un diagnostic de durabilité

Au cours de cette séance, il a été proposé aux étudiants d’aboutir à une définition commune de l’exploitation agricole durable en partant de leurs représentations en collectant sur des post-it leurs propositions de définition, puis en faisant une synthèse de l’ensemble des propositions. Ensuite, une présentation rapide de la méthode a été effectuée en repérant toutes les phases qui allaient être effectuées par les apprenants ultérieurement.

Au cours de cette séance, il est apparu que les jeunes avaient une vision plutôt « technique » de la durabilité » (notamment en PA) ou encore orientée vers l’économie (ACSE). Cependant, un étudiant a proposé une définition presque similaire à celle proposée par les intervenants, juste après l’exercice.

Exemples de réponse des apprenants

  • 4H – Utilisation du calculateur et enregistrement des données de l’exploitation de la BN nécessaires au diagnostic

Pour cela, un travail en binôme a été effectué sur poste informatique, accompagné par les animateurs, qui a abouti à une harmonisation permettant de remédier aux éventuelles lacunes ou erreurs intervenues au cours de l’activité.

  • 2 H sur la formulation d’un diagnostic (points forts et points faibles)

Au cours de cette activité, les étudiants ont dû repérer les éléments les plus significatifs mis en évidence par l’outil utilisé, les recontextualiser par rapport à leurs connaissances de l’exploitation et les mettre en forme pour pouvoir les présenter.

  • 2 H – Élaboration de scenarios d’amélioration de la durabilité, propositions d’actions pour donner suite à la problématique définie par Gérald Roseau.

Des idées d’amélioration du système ont été proposées par les étudiants à partir de leurs connaissances, de leurs expériences professionnelles et d’une recherche documentaire.

  • 2 H de restitution du travail auprès de Gérald Roseau

Une synthèse des réalisations des étudiants a été réalisée par les animateurs et chaque apprenant a pris en charge une partie de la présentation, de manière à ce que tous les jeunes puissent participer à la présentation des résultats de l’étude. Les étudiants ont eu une heure pour se préparer, puis une heure pour présenter et échanger avec les participants à la restitution.

Les réalisations des apprentis

Le calcul des indicateurs et de la performance

Un diaporama a été réalisé pour chaque classe à partir des propositions des étudiants.

La restitution aux professionnels

Pour la classe de BTSA ACSE, la restitution a eu lieu en présence de Gérald Roseau et de chargés de mission du département « Agricultures et Transitions ». Pour la classe de BTSA PA, Gérald Roseau n’étant pas disponible, ce sont deux salariés de l’exploitation (en production et en animation) qui ont assisté à leur présentation.

Ce moment a permis de valider les diagnostics mis en évidence et de les replacer plus précisément dans le contexte du fonctionnement de l’exploitation de la BN grâce à des échanges avec les professionnels présents.

Les étudiants ont été félicité pour la qualité de leur présentation et ont beaucoup apprécié la richesse du dialogue qui a pu s’instaurer à cette occasion, notamment au sujet des propositions d’actions dans l’objectif d’améliorer la gestion de l’eau sur l’exploitation : installation de récupérateur d’eau, de station de recyclage, la conception des investissements à venir…

L’évaluation de la formation

Le questionnaire auprès des apprentis

Pour donner suite à la formation, une évaluation a été effectuée auprès des apprenants à l’aide d’un questionnaire écrit, qui a été rempli directement par les apprentis, et d’un échange oral avec la classe.

Les intérêts de la méthode

Très logiquement, les apprenants ont reconnu l’intérêt de la méthode en matière d’analyse et de diagnostic de la durabilité d’une exploitation agricole, ainsi que sa capacité à mettre en évidence les points forts et les points faibles de manière visuelle grâce aux graphiques produits. Ils ont aussi considéré qu’il serait intéressant de réutiliser la méthode. Enfin, la méthode leur semble intéressante pour envisager les pistes d’amélioration du fonctionnement de l’exploitation.

Les limites de la méthode

La longueur de la mise en application de la méthode a été pointée, ainsi que la difficulté et le caractère rébarbatif du remplissage du calculateur.

Le principe du calcul d’un score à partir des indicateurs leur semble parfois réducteur, ne permettant d’analyser tous les domaines, notamment en lien avec l’animal et l’humain.

Les seuils de calcul de certains indicateurs entrainent parfois des différences importantes de score pour des situations pourtant assez proches, et donnent lieu à des débats.

Les acquis

Les apprenants ont retenu la mise en évidence de perspectives d’amélioration de l’exploitation.

Les étudiants ont également assimilé la démarche d’analyse avec l’utilisation d’un calculateur, sa mise en forme de l’analyse et sa restitution.

Les manques

En BTSA PA, les étudiants auraient eu besoin d’approfondir les questions zootechniques, et dans ce sens évoquent l’idée de consacrer des cours disciplinaires en lien avec la méthode.

De manière générale, bien que le contexte de l’exploitation de la BN était connu, il leur a manqué un contact de terrain pour relier les informations recueillies avec une réalité concrète.

Les propositions

Une difficulté pour les étudiants a été de passer du questionnaire papier au calculateur. Les deux supports ne disposant pas les informations dans le même ordre, ils proposent de les harmoniser afin de faciliter le remplissage du calculateur et gagner du temps.

Le temps passé sur le matériel informatique a semblé trop long, les étudiants proposent de le limiter et de consacrer plus de temps à l’étude de terrain.

La réutilisation de la méthode

Une minorité d’étudiants (3) ne pensent pas réutiliser la méthode, considérant qu’elle n’est pas adaptée à leur domaine d’activité (hippisme).

Certains (10) évoquent cette possibilité dans un avenir professionnel et reconnaissent l’intérêt d’avoir pris connaissance de la méthode.

Enfin, d’autres (8) sont convaincus de réutiliser la méthode, soit pour leur entreprise d’apprentissage, soit pour leur future exploitation dans le cas d’un projet d’installation.

Les difficultés

L’activité s’est déroulée en pleine pandémie et de nombreux cas contact ou des contaminations ont malheureusement entraîné un absentéisme conséquent des étudiants et des formateurs qui devaient participer à la formation.

De ce fait, l’équipe pédagogique a été peu mobilisée et surtout insuffisamment formée pour prendre le relai de la formation IDEA auprès des apprenants les années à venir.

Le remplissage du calculateur a semblé long et fastidieux.

Le questionnement auprès de l’exploitant a été insuffisant pour pouvoir faire le lien entre les informations du questionnaire et la réalité du fonctionnement de l’exploitation.

Les bonnes surprises

La mobilisation et l’intérêt des deux classes a été conséquent et les retours positifs. Les étudiants ont considéré notamment que l’application de la méthode a permis de « changer leur regard sur l’exploitation ».

La méthode a été réutilisée dans la réalisation des rapports de stage des BTSA ACSE. Quelques-uns ont réalisés le diagnostic complet sur leur exploitation d’apprentissage. Et tous ont pu argumenter un diagnostic de durabilité dans le document écrit en s’appuyant sur des indicateurs de la méthode.

Les suites à donner

Il est prévu de refaire la formation auprès des BTSA l’an prochain, sur une exploitation du secteur proche de Rambouillet, en lien avec une approche globale. Cela permettra de lever la difficulté qu’ont éprouvé les étudiants à relier les résultats du diagnostic à la réalité concrète du fonctionnement de l’exploitation.

L’objectif sera de faire faire le questionnement de l’exploitant par les apprenants, directement à partir du calculateur, pour les dimensions A et B (agroenvironnementale et socio territoriale). Cela permettra de limiter le temps de travail sur poste informatique et de lever la difficulté ressentie de report des données récoltées du questionnaire papier au calculateur.

Consacrer une séance de gestion au remplissage du calculateur de la dimension C (économique) permettra, au moins pour la classe de BTSA ACSE, de relier une séance disciplinaire avec la méthode IDEA. Une présentation des résultats pourrait être effectuée auprès de la classe des BTSA P

 

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : Présentation IDEA 4 – BTS ACSE – 2022
Presentation-IDEA-4-BTS-ACSE-2022.pdf

Descriptif : Restitution par les BTS PA
Restitution-par-les-BTS-PA-2022.pdf

VIDEOS

 
Date :24 juin 2022
Mots-clés : Agroécologie, Exploitation agricole, halle, atelier, Questions socialement vives

Voie de formation : Apprentissage
Niveau de formation : III (BTS)
Initiative du dispositif : Locale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui
Référent : Dominique DANCE ,dominique.dance@agriculture.gouv.fr

Etat de l’action : En cours
Nature de l’action : Expérimentation
Etablissement National d’Appui : Bergerie Nationale

 

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