Résultat des innovations
Adaptations et alternatives aux néonicotinoïdes sur betteraves sucrières avec une classe de BTS ACSE du lycée agro-viticole de Crézancy.
Lycée agro viticole de Crézancy, Hauts-de-France
2 rue de l’Eglise
02650 Crézancy
Tél : 0323715070
Site web : https://aumont-crezancy-verdilly.fr/
Responsable : Armande Fkihi , armande.fkihi@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Armande Fkihi, enseignante en agronomie
, armande.fkihi@educagri.fr
DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION
Contexte
La région picarde dans laquelle se situe l’exploitation, est leader pour la production de betterave sucrière. La problématique de la suppression des NNI y est donc prégnante. L ‘exploitation du lycée est de type polycultures-élevages. Sur une surface de 214 ha éclatée en deux sites séparés de 15 km, cinq ateliers prennent place : un atelier grandes cultures (dont 12 ha en bio et 10 ha de betteraves), un atelier bovin lait (cheptel de 42 Simmental), un atelier ovin viande (385 brebis Ile-de-France), un atelier ovin écopâturage (80 Solognote), et un atelier viti-vinification champagne (3,4 ha de vignes). Le choix de la sole en betteraves a été fait principalement pour bénéficier de pulpes et donc de baisser le coût alimentaire des vaches laitières.
La parcelle de betterave pour la campagne 2022 était menée en bio et située à 15 km de l’exploitation. La modalité plantes compagnes, du fait du bio, n’était pas possible, de même que le semis de bandes fleuries qui aurait été trop tardif.
La parcelle étant située en bordure de bois, il a été décidé de prendre les modalités “bandes fleuries” et de l’adapter à la configuration “bordure de bois”.
La classe de BTS ACSE a été choisie pour plusieurs raisons. D’abord pour leur profil social induisant un intérêt évident pour la problématique NNI : en majorité, les étudiants sont issus du milieu agricole et producteurs de betteraves. Puis pour leur tendance « contestataire à toute nouvelle pratique » : provenant essentiellement de la région picarde et marnaise (où l’agriculture conventionnelle est majoritaire), ces apprenants avaient beaucoup d’idées préconçues sur les conséquences d’une interdiction des NNI. Idées non-objectives car non-argumentées par des ressources fiables. Ceci s’est particulièrement révélé au vu de leurs interventions, lors d’une séance « participation à une réunion » (séance 9), réunion à laquelle étaient présents entre autres, des membres de la DGER, de l’ITB, de TEREOS, et une entomologiste.
L’objectif prioritaire était donc d’ouvrir l’esprit de ces étudiants à de nouvelles pratiques, de leur faire comprendre également qu’il vaut mieux prévenir et être précurseur lorsqu’un aléa réglementaire arrive, pour ne pas le subir. Le projet PNRI servait de support à cet objectif.
La finalisation s’est faite sous forme d’un “arbre de décision : arrêt ou non de la betterave sucrière suite à l’interdiction des NNI” établi en fonction du vécu personnel des étudiants (place dans l’assolement de la betterave dans leur exploitation familiale, itinéraire technique, …).
Conception pédagogique
L’enseignante mobilise le losange de la problématisation (fig. 1).
Pour l’enseignante, la problématique d’utiliser à bon escient le projet PNRI dans un cadre pédagogique dépend de :
- sa valorisation en adéquation avec le référentiel du BTS ACSE
- sa valorisation à travers une fiche Pollen, en tant qu’exemple d’une pratique pédagogique à partager
- (agriculteurs, ITB, TEREOS, …), des documents, …
- des séances pédagogiques diversifiées : phases terrain, phases en salle, phase d’évaluation
L’enseignante mobilise des heures des modules : M57, M58, SPS3, SPS4, SPS5. Les capacités à entraîner visées sont les suivantes : observer, écouter, prendre des notes, comprendre et appliquer des consignes, problématiser, présenter des alternatives, rechercher des solutions, s’exprimer à l’oral.
Mise en œuvre
(tableau 1)
Les actions débutent par le repérage de la parcelle au moment du semis : pour visualiser et comprendre les demandes de l’expérimentation (modalités), pour noter les repères GPS des micro-parcelles, … Puis se succèdent les séances de comptage, de reconnaissance d’insectes, d’évaluation de l’infection en jaunisse. Ces séances sont avant tout pour répondre à la capacité d’observation.
La suite fera le lien avec l’objectif d’ouverture d’esprit, en finalisant un arbre de décision. Les capacités “problématiser, rechercher des solutions, présenter des alternatives et s’exprimer” seront mises en œuvre.
Tableau 1 – Récapitulatif des actions et appréciations de l’enseignante
date et durée | activités des étudiants | activités de l’enseignant | objectifs pédagogiques | capacités visées | commentaires |
22-03-2022
(2 h) |
Séance 1 (sur site) : repérage du site, vision semis betterave | Rappels A/C de la parcelle, rotation, environnement particulier avec bordure de bois | Appréhender le contexte de la parcelle pour comprendre le mode opératoire de l’essai
Repérer les sites des micro-parcelles témoin et protocole |
Observer, problématiser | Action aisée |
02-05-2022
(2 h) |
Séance 2 (sur site) : intervention de Tiphaine Philippon (Tereos), explications de l’intérêt du PNRI pour la filière, sur le repérage et le comptage des pucerons
Les étudiants prennent note, puis examinent des betteraves pour repérer des pucerons et autres insectes |
Aide au repérage et comptage des pucerons
Aide à la détermination des autres insectes présents (pucerons noirs, syrphes, larves de coccinelles, …) |
Comprendre les objectifs du projet PNRI pour la filière
Reconnaissance d’insectes |
Écouter, prendre notes, observer | Reconnaissance des insectes assez difficile |
12-05-2022
2 h |
Séance 3 (en salle) : utilisation de Géoportail®, de Google Map®, pour faire la cartographie de l’essai | Explications sur la cartographie des zones de comptage, sur le mode opératoire pour l’installation des placettes | Comprendre et utiliser des logiciels de cartographie | Écouter, comprendre et appliquer des consignes | Assez aisé car les étudiants ont déjà utilisé des logiciels de cartographie pour d’autres cours |
17-05-2022
2 h |
Séance 4 : la mise en place de l’essai quelques jours auparavant, n’a pas été faite par les étudiants
Sur site : intervention de M. Hervieu (chargé de mission expérimentation) Dialogue et échanges sur le mode opératoire, son intérêt, ses objectifs |
Aide au repérage | Repérer les placettes et vérifier leur bon emplacement grâce à la cartographie et les données GPS | Écouter, observer, Comprendre et appliquer des consignes | Le repérage par les coordonnées GPS s’est révélé compliqué par manque de réseau |
05-2022
2 h |
Séance 5 (sur site) : avec le DEA, comptage des pucerons et des auxiliaires. Prennent notes sur document | Séance sans l’enseignant | Reconnaître les insectes et les compter | Observer, prendre notes | Comptage difficile, car infestation de pucerons noirs |
23-05-2022
2 h |
Séance 6 (en salle) : essai d’utilisation du site Ulysse (outil numérique de recueils des données de l’expé) | Explications et aide à l’utilisation du site | Apprendre l’utilisation d’un outil numérique | Écouter, comprendre et appliquer des consignes | Peu probant, utilisation non fluide |
31-05-2022
2 h |
Séance 7 (sur site) : relevage des pièges Barber et seconde pose de nouveaux pièges
Observations pucerons et auxiliaires |
Aide au relevage, à la pose, à l’observation | Reconnaître les insectes et les compter | Observer, prendre des notes | De nouveau, infestation de pucerons noirs |
22-09-2022
2 h |
Séance 8 (sur site) : évaluation de la pression en jaunisse | Rappels sur les symptômes de la jaunisse, aide au repérage des betteraves atteintes | Reconnaître des symptômes de la jaunisse, savoir évaluer une pression virale | Observer, prendre des notes | Difficulté dans l’appréciation des symptômes |
15-11-2022
(1,5 h) |
Séance 9 : participation à une réunion, lors de la rencontre “enseignement agricole” | Échanges avec les professionnels présents, notes des interventions des étudiants et de leur questionnement, pour une utilisation dans une prochaine séance | Savoir écouter des avis divergents, savoir intervenir à bon escient, savoir se tenir correctement lors d’une réunion | Écouter, dialoguer | La durée de la réunion qui a paru longue pour certains.
Poser des questions devant un groupe important de participants |
17-11-2022
(0,5 h) |
Séance 10 : débriefing de la séance précédente | Recueil des impressions
|
Revenir sur une situation, l’analyser “à froid”, en tirer des enseignements | Dialoguer, synthétiser | Rester objectif : difficile ! |
21-03-2023
(2 h) |
Séance 11 : analyse de documents …
début de conception de l’arbre de décision |
Distribution des documents, lecture conjointe, explications et approfondissement | Savoir synthétiser des idées en une représentation claire | Dialoguer, synthétiser, schématiser, travailler en groupe | Synthèse difficile |
23-03-2023
(2 h) |
Séance 12 : finalisation de l’arbre de décision | Conseils pour la représentation schématique | Finaliser une représentation qui devra être présentée oralement. Ceci sera évalué et noté, en prenant en compte l’argumentation. | Expliquer, argumenter | Action qui demande du temps et qui suscite encore des débats ! |
Regard réflexif
Ces actions avaient surtout pour but principal de faire réfléchir les étudiants (pour la plupart futurs agriculteurs), sur les nécessaires évolutions de pratiques techniques, suite à un aléa, ici d’ordre réglementaire. Le projet PNRI a donc été pris comme support. Les difficultés pratiques ont été l’éloignement de la parcelle d’essai et les périodes de comptage qui correspondaient à des moments ou de stage, ou de révisions, ou d’examens pour les étudiants.
Les difficultés d’acceptation de la situation ont également été prégnantes, avec des jeunes gens assez revendicatifs. Néanmoins, ils ont travaillé sérieusement et apprécié la diversité des actions : terrain, salle, réunion… En prenant exemple sur leur cas personnel (donc très concret pour eux) ils ont réussi à synthétiser leurs idées à travers un outil qui peut évoluer, l’arbre de décision.
FICHIERS A TELECHARGER
Descriptif : PNRI arbre de décision
PNRI-arbre.docx.pdf
Descriptif : Compte-rendu réunion PNRI 15 novembre 2022 Lycée agro viticole de Crézancy
Compte-rendu-reunion-PNRI-15-novembre-2022.docx.pdf
Descriptif : Rencontre « Enseignement Agricole » et PNRI à Crézancy (02)
Une-rencontre-Enseignement-Agricole-et-PNRI-a-Crezancy-.pdf
Descriptif : photos terrain étudiants
Photos-terrain-PNRI-BTS-ACSE-2022.pdf
Descriptif : CR Réunion PNRI lycée agricole 07032022.docx
CR-Reunion-PNRI-lycee-agricole-07032022.docx.pdf
VIDEOS
Date :30 janvier 2024
Mots-clés : Agroécologie, Analyse de pratiques pédagogiques, Exploitation agricole, halle, atelier, Pédagogie de projet, Professionnalisation, dynamique d’équipe
Voie de formation : Voies mixtes
Niveau de formation : III (BTS)
Initiative du dispositif : Nationale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui
Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation
Etablissement National d’Appui : Bergerie Nationale
COMMENTAIRES