Résultat des innovations

Ambassadeurs du CDI : les élèves auteurs et acteurs de l’établissement au Lycée des Territoires

Lycée des Territoires, Occitanie

422 Domaine de Lacoste

 46090 Le Montat

Tél : 0565210367
Site web : https://cahors-lemontat.educagri.fr/
Responsable : FRAISSE Christophe , christophe.fraisse@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : CARDOSO FRECHON, Documentaliste
, marjorie.cardoso-frechon@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Depuis la rentrée 2024 s’est constituée une équipe d’élèves habitués du CDI appelés les « Ambassadeurs ». Ensemble ils concrétisent leurs idées pour faire vivre et améliorer la vie de l’établissement.

Le rôle des « Ambassadeurs/drices »

  •  Les « Ambassadeurs/drices » sont des élèves présents régulièrement au CDI, qui souhaitent s’engager dans son fonctionnement et participer à l’animer.
  • Les Ambassadrices actuelles sont des élèves de Terminale qui forment à leur tour les « Ambassadeurs » et « Ambassadrices juniors » en 1ère ou en Seconde qui prendront la relève l’année suivante.

Ces élèves prennent en charge le CDI sur les temps où l’enseignante documentaliste n’est pas présente. Ils font appliquer les règles du CDI et notent si des emprunts sont faits. Ils permettent de maintenir le CDI ouvert, notamment pour les élèves internes.

Les droits des Ambassadeurs/drices :

  • Proposer et mettre en œuvre des animations à destination des élèves
  • Aménagement de l’espace du CDI
  • Toute autre proposition d’amélioration du CDI
  • Participation à la Commission CDI

Objectifs du dispositif :

  • Favoriser l’autonomie des élèves
  • Responsabiliser les élèves sur la tenue de leur établissement
  • Développer des compétences professionnelles (conduite de réunion, prise de décision, animation, communication visuelle,…)

Un système de tutorat

 Un système de tutorat entre un ancien et un nouvel élève est institué et guidé par l’enseignant documentaliste. Les deux élèves s’accompagnent tout au long de l’année afin d’assurer la pérennité du système d’ambassadeurs d’une année sur l’autre.

Le déroulement des réunions

 Les élèves apprennent à gérer leurs interventions dans une réunion. Ils travaillent leur écoute et la prise de décision en groupe.

Un temps de réunion est prévu à chaque rentrée de vacances. C’est l’occasion d’aborder les points importants de la vie du CDI, de faire un point entre tuteur et tutoré et préparer les animations jusqu’aux prochaines vacances.

Les animations

 Tous les mardis, l’ambassade du CDI organise une activité en relation avec les filières ou les saisons.

Les ambassadeurs se chargent de faire la communication puis la mise en place de leur activité (préparation du matériel, installation des tables, explication, rangement, etc).

Exemples d’animations

  • Atelier origami
  • Projection d’un animé sur la thématique du harcèlement et du handicap
  • Thématique halloween : « des histoires qui font peur »
  • Confection de bracelet brésiliens et pompons
  • Atelier d’écriture d’haïku sur marque page

Le « Café fiction »

Manon et Thalya, deux élèves de Terminale SAPAT (Service d’Aide à la Personne et au Territoire) ont remis au goût du jour le « Café Fiction » le jeudi de 12h30 à 13h30.

  • Ils s’offrent un temps de pause et d’écoute pour partager un moment de lecture autour d’un thé et de petits gâteaux.
  • Tout le monde participe à la prise de décision de l’extrait qui va être lu par une personne. Un point d’honneur est mis à ce que chacun se sente à son aise et puisse faire émerger ses choix pour les prochains extraits à lire.
  • Les élèves sont totalement autonomes sur la gestion et la mise en œuvre de cette activité.

VIDEOS

 
Date :26 mars 2024
Mots-clés : Individualisation, différenciation, Motivation, engagement, Numérique éducatif, Pédagogie par le jeu. Jeux sérieux, Tutorat, soutien, accompagnement

Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : Tous
Initiative du dispositif : Locale

Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation

 

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