Résultat des innovations

Un MIP en CAP JP dans une perspective de transition agroécologique, support d’un ruban pédagogique concerté, au lycée horticole de Niort.

Lycée horticole Gaston Chaissac de Niort, Nouvelle-Aquitaine

130 route de Coulonges

 79000 NIORT

Tél : 0549733661
Site web : http://www.terres-et-paysages.fr/lycee-horticole-de-niort/
Responsable : Cécile Weidmann ,
Rédacteur de la fiche : Equipe pédagogique CAP JP

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Le sujet que nous avons retenu est l’écriture et la réalisation du MIP (Module d’Initiative Professionnelle) qui sensibilise les élèves à l’Agro-Écologie dans les aménagements paysagers.

Nous sommes partis de plusieurs constats :

  • La réforme du Cap
  • L’évolution du public
  • Les résultats aux examens en baisse
  • Arrêter de vouloir changer les élèves, changer notre pédagogie et donner plus de sens à nos enseignements
  • Le décrochage scolaire et professionnel

Suite à ces constats, l’équipe a fait le choix de remettre en cause ses pratiques.
L’accompagnement PEPIETA a permis de nous accompagner dans l’écriture d’un ruban pédagogique transversal et concerté avec une équipe complète et soudée.

Notre  démarche

  • Écriture du MIP qui va servir de colonne vertébrale au ruban dans le cadre de la réforme.
  • La lecture concertée et transversale du référentiel a permis la réalisation du ruban pédagogique global de tous les modules articulés autour du MIP (qui fait quoi ? Quand ? et comment évaluer?)
  • Le fil rouge pour le MIP et par conséquent pour le Cap a été de proposer des situations
    pédagogiques autour de l’agro-écologie
  • L’évaluation du MIP s’est faite au travers d’une vidéo ou les jeunes communiquent et valorisent leur chantier. Cette vidéo révèle également les compétences acquises d’un Cap Jardinier Paysagiste.

Les indicateurs partiellement atteints :

  • Les apprenants n’ont pas encore tout leur matériel (tenue, cahier,…)
  • Le chantier n’est pas terminé : le mobilier est à concevoir pour l’année prochaine et les
    plantations sont à prévoir
  • Manque des temps de concertation entre les enseignants

Les indicateurs atteints :

  • Le taux de réussite à l’examen pour la première promotion est de 100 %
  • Tous les élèves ont fait la démarche de trouver un stage, de s’y investir et d’y rester.
  • Les élèves se sont appropriés leur chantier et aujourd’hui l’espace est fréquenté par tout le
    monde.
  • Le chantier s’inscrit dans une démarche d’agro-écologie (voir vidéo)
  • Toutes les disciplines s’intègrent dans le MIP

Les améliorations possibles :

  • Pour l’année prochaine, réalisation de cahier individuel par capacités
  • Réalisation d’un lexique avec un outil informatique commun à la classe et disponible à tous moments
  • Envisager des tablettes pour les élèves
  • Évaluation du MIP bâtie par l’ensemble de l’équipe.

 

Voir ci dessous les documents PDF :

  • Le ruban pédagogique CAP Jardinier Paysagiste du Lycée Gaston Chaissac de Niort
  • Le référentiel du MIP au Lycée Gaston Chaissac de Niort
  • Le déroulement des séances du MIP au Lycée Gaston  Chaissac de Niort

et la vidéo « Chantier agro-écologique en aménagempents paysagers » réalisée par les élèves de CAP.

 

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : Le ruban pédagogique CAP Jardinier Paysagiste du Lycée Gaston Chaissac de Niort
Ruban-pédagogique.pdf

Descriptif : Le référentiel du MIP au Lycée Gaston Chaissac de Niort
Referentiel_MIP.pdf

Descriptif : Le déroulement des séances du MIP au Lycée Gaston Chaissac de Niort
Déroulement-Séances-MIP.pdf

VIDEOS

 
Date :28 juin 2017
Mots-clés : Agroécologie, Décrochage Ancrochage, Pédagogie de projet, Pluridisciplinarité (multi)

Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : V (CAP)
Initiative du dispositif : Nationale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui

Etat de l’action : En cours
Nature de l’action : Innovation
Etablissement National d’Appui : AgroSup Dijon
Action du Dispositif National d’Appui : PEPIETA

 

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