Résultat des innovations
Travailler la lecture d’un paysage grâce au TBI à Roanne Chervé
Lycée agricole de Roanne-Chervé, Auvergne-Rhône-Alpes
Chervé
42120 Perreux
Tél : 0477448200
Site web : http://www.eplea-roanne.educagri.fr/cherve.html
Responsable : Valérie Machon ,
Rédacteur de la fiche : Laurence Audenet-Verrier, Eduter Ingénierie
DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION
La séance conduite par l’enseignante se déroule avec une classe de première STAV (sciences et technologie de l’agronomie du vivant). Elle correspond à l’objectif « comprendre les logiques d’organisation et de hiérarchisation des territoires » et repose sur la lecture de photos de paysage afin d’élaborer un croquis faisant apparaître l’organisation de l’espace.
Le TBI (tableau blanc interactif) permet de projeter les photos et de travailler dessus : à partir d’une image, les élèves identifient l’organisation des différents espaces ; ils en dessinent les contours grâce aux outils spécifiques et réalisent la légende de leur croquis avec les couleurs qu’ils ont utilisées.
Ce travail sur les images est très mobilisateur pour les élèves ; il stimule en outre l’entraide et la collaboration.
L’utilisation pédagogique de ce dispositif a été repérée dans le cadre de l’action péd@goTICEA et a fait l’objet d’une fiche consultable sur Chlorofil. Vous y trouverez une description détaillée de la séance et de son bilan.
VIDEOS
Date :19 septembre 2017
Mots-clés : Numérique éducatif
Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : IV (Bac pro, Bac général)
Initiative du dispositif : Locale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui
Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation
Etablissement National d’Appui : AgroSup Dijon
Action du Dispositif National d’Appui : Péd@goTICEA
COMMENTAIRES