Résultat des innovations

Travailler la lecture d’un paysage grâce au TBI à Roanne Chervé

Lycée agricole de Roanne-Chervé, Auvergne-Rhône-Alpes

Chervé

 42120 Perreux

Tél : 0477448200
Site web : http://www.eplea-roanne.educagri.fr/cherve.html
Responsable : Valérie Machon ,
Rédacteur de la fiche : Laurence Audenet-Verrier, Eduter Ingénierie

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

La séance conduite par l’enseignante se déroule avec une classe de première STAV (sciences et technologie de l’agronomie du vivant). Elle correspond à l’objectif « comprendre les logiques d’organisation et de hiérarchisation des territoires » et repose sur la lecture de photos de paysage afin d’élaborer un croquis faisant apparaître l’organisation de l’espace.

Le TBI (tableau blanc interactif) permet de projeter les photos et de travailler dessus : à partir d’une image, les élèves identifient l’organisation des différents espaces ; ils en dessinent les contours grâce aux outils spécifiques et réalisent la légende de leur croquis avec les couleurs qu’ils ont utilisées.

Ce travail sur les images est très mobilisateur pour les élèves ; il stimule en outre l’entraide et la collaboration.

L’utilisation pédagogique de ce dispositif a été repérée dans le cadre de l’action péd@goTICEA et a fait l’objet d’une fiche consultable sur Chlorofil. Vous y trouverez une description détaillée de la séance et de son bilan.

 

 

 

 

 

VIDEOS

 
Date :19 septembre 2017
Mots-clés : Numérique éducatif

Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : IV (Bac pro, Bac général)
Initiative du dispositif : Locale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui

Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation
Etablissement National d’Appui : AgroSup Dijon
Action du Dispositif National d’Appui : Péd@goTICEA

 

COMMENTAIRES

Aucune entrée trouvée

Ajouter un commentaire