Résultat des innovations

Accompagnement des élèves de la 3 ème au bac professionnel au LEGTA «Georges Desclaude» de Saintes.

LEGTA «Georges Desclaude» SAINTES, Nouvelle-Aquitaine

rue georges Desclaude

 17100 Saintes

Tél : 0546933122
Site web : http://www.desclaude.com/
Responsable : Alexandra KALFA ,
Rédacteur de la fiche : Alexandra KALFA, Enseignante Français- Philosophie
, alexandra.kalfa@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Origine du projet
Des constats : La discipline «philosophie» intrigue les élèves en même temps qu’elle les effraie. De plus en plus, les échanges entre élèves sont empreints d’intolérance envers les idées des autres, leurs propos en situation argumentative relèvent du «persuader» mais rarement, ils sont capables de construire une argumentation convaincante, c’est à dire logique, rationnelle et démonstrative.
De plus, les élèves véhiculent de plus en plus de préjugés issus des théories du «complot».

Les acteurs du projet
Les enseignants de la filière seconde générale, les élèves.

Description du dispositif
A travers les deux heures hebdomadaires d’APERE, une séquence de 6 à 8 séances est organisée en pluri-disciplinarité. Les séances de deux heures sont consacrées à une Discussion à Visée Philosophique ( sur la DVP voir articles Lettres-ouvertes sur le site de l’ENSFEA) en présence de l’enseignant de philosophie et d’un enseignant d’une autre discipline. Les textes supports sont choisis en coopération entre les deux enseignants et traitent de la discipline présente cette semaine là.
Le texte est lu aux élèves et donne lieu à un travail de conceptualisation, de problématisation puis d’argumentation. La parole est libérée et gérée par les élèves eux mêmes, les enseignants apportant des éléments d’éclairage, assurant la prise de notes de la DVP.
Pour ce qui est des moyens : ce projet bénéficie de crédits horaires attribués au titre de l’APERE.
Le temps consacré à ce dispositif est de 12 à 16 heures.

  • Les effets ressentis sont les suivants :
    Les élèves sont plus tolérants à l’égard de la parole de l’autre. De même, ils font la part du préjugé, de l’opinion, de l’exemple et de l’argument et réinvestissent leurs progrès dans l’ensemble des disciplines.
  • La pratique de la DVP a eu aussi pour bénéfice de créer une plus grande cohésion de classe au niveau du travail, mais aussi en terme de solidarité et de citoyenneté.
  • A l’entrée en terminale, les élèves ont déjà développé des compétences dans la discipline philosophie et se sentent moins «effrayés» selon leur dire.

 

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : La présentation du projet lors des rencontres de l’innovation pédagogique
atelier_5_temoignage_Saintes.pdf

VIDEOS

 
Date :3 novembre 2017
Mots-clés : Décrochage Ancrochage, Insertion, Reconnaissance de compétences, Tutorat, soutien, accompagnement

Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : IV (Bac pro, Bac général)
Initiative du dispositif : Locale

Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation

 

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