Liste des actions

La bourse à l’emploi du lycée de Luçon Pétré

LEGTA Luçon-Pétré, Pays de la Loire

Sainte Gemme La Plaine

 85400 LUCON PETRE

Tél : 0251270918
Site web : http://www.lycee-lucon-petre.educagri.fr
Responsable : Lionel MESSANGE , legta.lucon@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Sébastien Guerineau, CPE
, sebastien.guerineau@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

La bourse à l’emploi existe depuis 21 ans. Elle fédère un important réseau de professionnels (le Bureau horticole Régional BHR, la presse spécialisée (le lien horticole,…), Pôle -emploi…). C’est un dispositif de mise en relation des demandeurs et des offreurs d’emploi dans le domaine du paysage et de l’horticulture. Ouverte à tous. Elle est animée par les élèves de terminale bac pro avec la tenue d’un stand professionnel de 100 m2 lors du salon international du végétal d’Angers. Là, les annonces collectées sont accessibles par affichage, diffusées sur Internet, et relayées par la revue « le lien horticole ».

L’action débute dès décembre et se poursuit jusqu’à la fin de l’année scolaire, ce qui en fait un support d’activités en lien avec l’insertion sociale, scolaire et professionnelle qui s’articule toute l’année avec d’autres activités proposées par les équipes éducatives et enseignantes du Lycée.

Un ensemble d’actions pédagogiques sont rattachées à l’animation de la bourse à l’emploi et font intervenir de nombreux élèves du lycée :

  • L’analyse d’une offre d’emploi, d’un CV, d’un profil,… ou la mise en pratique de la formation à la recherche d’emploi réalisée lors de la semaine d’insertion,
  • La communication, en langue française et anglaise,… avec une évaluation de CCF,
  • Plusieurs modules d’Enseignement à l’Initiative de l’Etablissement), qui ont pour objets la démonstration de compétences en matière de décoration (celle du stand), ou encore de l’analyse du secteur professionnel dans le cadre de la commercialisation, etc….

Un bilan est réalisé en équipe pour améliorer l’existant, l’occasion de recueillir de nouvelles idées et d’enrôler de nouveaux volontaires. Pour l’année prochaine, l’équipe envisage de faire animer des conférences-débats par les élèves, pour « fixer » les visiteurs sur le stand, mais également pour avoir un support pour travailler la connaissance des métiers, la communication, la prise de parole en public, le reportage, l’ouverture, la recherche documentaire, etc.

 

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : Le détail dans le pdf : La bourse à l’emploi Luçon
4P_Luçon_La-bourse-à-lemploi.pdf

VIDEOS

 

Mots-clés : Décrochage Ancrochage, Insertion, Partenariats

Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : Tous
Initiative du dispositif : Nationale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui
Référent : Françoise Marot

Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Expérimentation
Etablissement National d’Appui : Agrocampus Ouest
Action du Dispositif National d’Appui : Ancrochage

 

COMMENTAIRES

Aucune entrée trouvée

Ajouter un commentaire