Liste des actions

La « Charte de l’établissement » de Saint Lô Thère (50)

LEGTA Saint Lô Thère, Normandie
 50620 LE HOMMET D ARTHENAY

Tél : 0233778080
Site web : http://www.saint-lo-there.fr
Responsable : Frédéric Launay , legta.st-lo-there@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

La « Charte de l’établissement », est née des nombreuses difficultés rencontrées avec une classe en particulier : incivilités, injures entre élèves, oubli des affaires de classes, etc…. Cette situation extrême a agit comme un déclencheur, révélant une dérive constatée par les enseignants. Certains ayant testé avec réussite le fait de poser avec les élèves un cadre de travail et d’apprentissage en classe, une formation-action pour poser les règles de vie collectives a été réalisée avec l’association lilloise « laisse ton empreinte ». C’est dans ce cadre que la charte a été rédigée par des enseignants et des personnels de vie scolaire, puis discutée en Conseil Intérieur et validée en Conseil d’Administration.

L’équipe de Saint Lô Thère a pu préciser sa mission commune comme étant « accompagner les jeunes vers l’autonomie de manière à ce qu’ils construisent leur vie, s’insèrent sur le marché du travail, s’épanouissent, soient ouverts et dotés d’esprit critique….autrement dit, qu’ils deviennent de véritables citoyens ». Un point d’accord s’est établi pour dire que l’autonomie des jeunes se construit, par paliers avec l’intégration progressive de valeurs et de règles communes. Et, que cela requiert une vraie cohérence d’équipe pour proposer un cadre structurant et modélisant. En effet, un des points problématiques identifiés par les enseignants est que « les règles peuvent changer en fonction de l’enseignant ». L’action a donc consisté dans un premier temps à sortir de l’implicite, et à se mettre d’accord pour définir les principes et règles communes du bien travailler ensemble dans la classe, afin que les élèves n’aient pas à se comporter différemment en fonction du cours suivi.

Cette pratique est porteuse car elle permet de « rentrer dans la vie de classe », et de s’autoriser à en discuter avec ses collègues. Elle part de l’idée d’une recherche de cadre et de cohérence, que l’on cherche à s’appliquer à soi « adulte » avant de l’imposer aux élèves. Elle se fonde également sur une logique d’explicitation, où l’on met en place des règles pour aider à l’action, et non sur une logique de tradition qui pourrait devenir arbitraire. Reste qu’il nous semble également que ce travail ne doit pas masquer les besoins d’échanges et de réflexions concernant les activités pédagogiques proposées aux élèves : ce qu’on leur demande de faire, comment, pourquoi, avec quoi, etc, ….

 

 

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : La présentation complète de l’action en pdf
4P_Ancrochage_Charte_SaintLo.pdf

VIDEOS

 

Mots-clés : Décrochage Ancrochage, Insertion, Vie scolaire

Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : Tous
Initiative du dispositif : Nationale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui
Référent : Emmanuel Bon ,emmanuel.bon@eudcagri.fr

Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Expérimentation
Etablissement National d’Appui : Agrocampus Ouest
Action du Dispositif National d’Appui : Ancrochage

 

COMMENTAIRES

Aucune entrée trouvée

Ajouter un commentaire