Liste des actions

Silence, on lit ! au Lycée professionnel agricole d’Aumont

Lycée professionnel agricole d’Aumont, Hauts-de-France

LPA d’Aumont

 02380 Coucy-la-Ville

Tél : 0323388787
Site web : http://lpa-aumont.lyc.ac-amiens.fr/
Responsable : Julien Schroder , julien.schroder@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Julien Schroder, enseignant-documentaliste

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Le LPA d’Aumont et l’association SILENCE, ON LIT ! sont heureux de vous présenter une pratique qui a été mise en place récemment.

Cette pratique très simple, déjà appliquée dans de nombreux établissements, consiste pour tous (élèves, professeurs, administratifs, employés… tout le monde) à faire tous les jours à heure fixe, le silence dans tout l’établissement, pendant 10 minutes, et à lire un livre que l’on a toujours avec soi.

Cela doit être un livre (ni magazine, ni journal, ni tablette, ni téléphone, ni ordinateur, ni manuel scolaire, ni guide de préparation au concours, ni cours) que le lecteur a choisi lui-même en fonction de ses goûts : roman ou essai, littérature classique ou contemporaine, théâtre, poésie, policier, aventure, science-fiction, essai historique, scientifique, BD, manga et dans la langue qu’il veut. Il n’y a ni programme, ni contrôle. De cette liberté de lire ce que l’on aime vient le plaisir de lire. Et du plaisir de lire vient l’enrichissement qu’apporte la lecture.

Cette pratique est un bénéfice pour tout le monde : elle nous apporte le silence, et avec le silence, le calme, la sérénité et la concentration. La lecture quotidienne d’un livre nous permet à la fois de retrouver le chemin de notre intériorité et de nous ouvrir sur les autres, sur d’autres mondes et d’autres cultures. Lire quotidiennement favorise évidemment l’apprentissage et la maîtrise de la langue, l’acquisition des connaissances, mais aussi développe l’imagination et la créativité essentielles au développement des individus.

Pour toutes ces raisons nous avons décidé de commencer cette expérience à laquelle nous devons tous nous préparer de manière à avoir un livre avec nous tout le temps. Les différents participants peuvent apporter des livres de chez eux ou en emprunter dans une bibliothèque ou dans notre CDI. Nous mettrons en place ce qui est nécessaire pour les aider à choisir ce qu’ils aiment ou à découvrir ce qu’ils ne connaissent pas encore.

Voici la charte que nous avons mise en place pour accompagner ce projet.

La charte de SILENCE, ON LIT !

Quelques points de précision :

  1. Le silence : il est absolu, respecté par tous, et implique de lire tout bas.
  2. La quotidienneté (excepté le mercredi): pour faciliter la mise en place du projet, l’action se déroulera dans le cadre normal des cours. Les CCF ne seront pas impactés par le projet et se dérouleront normalement.
  3. La bonne durée: 10 minutes de 13h15 à 13h25. Le temps de lecture se terminera par un agréable message.
  4. La participation de tous : l’ensemble des personnes présentes dans l’établissement arrête toute activité et se met à lire. Tous les services seront sur répondeur avec le numéro de secours.
  5. La lecture de livres : une lecture qui peut ainsi s’inscrire dans la durée. Pas de magazines, de journaux, de manuels scolaires, ni de propagande. Pas de lecture sur tablette ou smartphone.
  6. La liberté : chaque lecteur est libre de ses choix, à condition de puiser dans la littérature classique ou contemporaine : roman, essai, théâtre, poésie, BD, romans graphiques à condition qu’il y ait du texte. On peut lire dans la langue de son choix.

 

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : Au lycée agricole, lecture obligatoire pour tout le monde Article L’aisne Nouvelle 1 mars 2018
Aisne-Nouvelle-01-03-2018.pdf

VIDEOS

 
Date :20 mars 2018
Mots-clés : Autonomie, Motivation, engagement, Savoirs de base, Illettrisme, Vie scolaire

Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : V (CAP), IV (Bac pro, Bac général)
Initiative du dispositif : Locale

Etat de l’action : En cours
Nature de l’action : Innovation

 

COMMENTAIRES

Aucune entrée trouvée

Ajouter un commentaire