Liste des actions

Le blaireau pour apprendre la nature.

EPLEFPA de Haute Corrèze, Nouvelle-Aquitaine

route de Mauriac

 19160 NEUVIC

Tél : 0555958002
Site web : http://www.lycees-neuvic-meymac.fr
Responsable : Christophe FRAISSE , christophe.fraisse@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Christophe FRAISSE, Enseignant
, christophe.fraisse@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

L’enseignement d’exploration d’éducation à l’environnement (EATDD) au programme cette année de la classe de seconde GT du lycée Henri Queuille de Neuvic a mis en lumière un animal encore méconnu de nos campagnes, le blaireau.

Le blaireau est une espèce sauvage qui a souffert de la lutte contre la rage dans les années 70 à 80 et qui est aujourd’hui chassée pour juguler les dégâts sur les cultures ou sur les infrastructures et les risques d’épidémie. Pour ses détracteurs, cette espèce sauvage doit rester à l’écart de l’homme pour ne pas entraver ses activités, c’est un nuisible qu’il faut réguler. Cette posture qui consiste à opposer la nature et l’homme mérite d’être questionnée surtout chez des élèves qui se destinent à travailler dans la nature.

Guidés par les enseignants de matières scientifiques mais aussi littéraires et artistiques, les élèves ont eu à réfléchir au problème délicat de préserver la vie d’une espèce sauvage dans le contexte d’activités agricoles qui exigent toujours plus de la nature. Point de départ de leurs investigations naturalistes, un déterrage sur le site même du lycée à la ferme du Manus ; l’événement suscite des émois et nécessite de mieux appréhender l’animal. S’en suit donc une enquête sur les représentations du mustélidé auprès des différents acteurs concernés, ainsi que de longs affûts pour localiser et répertorier les terriers. Entièrement moteurs du projet, les jeunes lycéens décident ensuite de mener une action de sensibilisation. Toute une après-midi durant, avec les 6 ème du collège de Neuvic, ils seront les animateurs passionnés et passionnants d’ateliers associant théâtre, contes, dessin, jeux,  et visant à rendre le terrasson plus sympathique. Du point de vue des enseignants, l’initiative est une pleine réussite puisqu’ils redécouvrent des jeunes qui ont gagné en compétences et en confiance.

La prise en compte de l’élève dans sa globalité est une composante essentielle de se projet qui vise à améliorer la confiance en soi et l’épanouissement en permettant à chacun de se découvrir des qualités.

 

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : La fiche descriptive de ce projet
Neuvic_Fiche_Descriptive.pdf

VIDEOS

 

Mots-clés : Agroécologie, Orientation, Pédagogie de groupe, de pairs, Pédagogie de projet, Pluridisciplinarité (multi)

Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : IV (Bac pro, Bac général)
Initiative du dispositif : Locale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui

Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation

 

COMMENTAIRES

Aucune entrée trouvée

Ajouter un commentaire