Liste des actions

Une correction commentée en vidéo

LPA Edgar Pisani, Pays de la Loire

Route de Méron

 49260 Montreuil-Bellay

Tél : 0241401920
Site web : http://www.eap49.educagri.fr/montreuil-bellay-edgard-pisani
Responsable : Aurélien Fouchereau , aurelien.fouchereau@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Fatna Ghorzi, Chef de projet, Eduter, AgroSup Dijon
, fatna.ghorzi@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

La démarche de l’enseignant s’inscrit dans le cadre d’un travail demandé aux élèves en dehors des heures de cours à la suite d’un devoir surveillé. Ils peuvent accéder au corrigé de ce devoir qui est mis à leur disposition sous la forme d’une vidéo réalisée par l’enseignant.

En effet, l’enseignant filme, à l’aide de son smartphone (plan fixe), le document qu’il réalise pour corriger le devoir surveillé au fur et à mesure qu’il le rédige et qu’il le commente (sur la base des difficultés qu’il a repérées). Une fois le devoir totalement corrigé, l’enseignant met la vidéo en ligne sur un site d’hébergement de vidéos (YouTube) et fourni le lien de la vidéo sur l’ENT.

Partant du constat que les élèves rencontrent des difficultés de compréhension lorsqu’il s’agit de reporter sur leur copie une correction orale en classe, il propose cette alternative pour que chaque élève puisse regarder les points précis sur qu’il n’a pas réussi dans le devoir.

Un temps collectif de correction est tout de même prévu en classe ; l’enseignant prend le temps au tableau de revenir sur ce qui a posé problème à la majorité des élèves.

D’une manière générale, les résultats aux évaluations sont très hétérogènes et ce temps de correction en classe est plutôt rapide. La vidéo vient donc en complément et permet une individualisation car chaque élève a la possibilité de voir autant de fois que nécessaire les points qui l’intéressent à son rythme et selon ses besoins.

Pour l’enseignant ce travail pourra être réutilisé d’une année à l’autre.

 

Cette pratique a été repérée dans le cadre de l’action péd@goTICEA et a fait l’objet d’une fiche consultable sur Chlorofil

 

 

VIDEOS

 

Mots-clés : Numérique éducatif

Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : IV (Bac pro, Bac général)
Initiative du dispositif : Locale

Etat de l’action : En cours
Nature de l’action : Innovation

 

COMMENTAIRES

Aucune entrée trouvée

Ajouter un commentaire