Liste des actions

Une écriture collaborative en ligne au lycée la Ville Davy

Lycée la Ville Davy, Bretagne
 22120 Quessoy

Tél : 0296425200
Site web : http://www.lavilledavy.fr
Responsable : Laurent Le Berre , laurent.le.berre@gmail.com
Rédacteur de la fiche : Laurence Audenet-Verrier, chargée d’ingénierie à Eduter AgroSup Dijon
, laurence.verrier@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

L’enseignant (en français) utilise Google Drive pour faire travailler ses élèves sur des ressources qu’il a déposées dans l’espace de stockage. Son objectif est de les faire travailler le discours argumentatif. Lors d’une première séance, il présente des ressources sur une question « polémique » aux élèves qui commencent à réagir en notant leur point de vue.

Les ressources sont mises à disposition sur Google Drive et les élèves se constituent en binômes pour rédiger une thèse (paragraphe argumenté soutenant un point de vue) via Google Doc (sur le Drive).

L’enseignant accède aux écrits de ses élèves et intervient en mode « commentaires ». Les travaux hors classe et en classe se succèdent alternativement. Dans les premiers les élèves rédigent en binômes et l’enseignant apportent des corrections et commentaires ; dans les seconds l’enseignant apporte des contenus généraux et éclairent les commentaires incompris.

Les élèves reprennent leurs textes jusqu’à obtenir une version satisfaisante. Cette pratique favorise le travail collaboratif des élèves et permet à l’enseignant de suivre le travail des élèves de près (grâce à l’historique de révision).

L’utilisation pédagogique de ce dispositif a été repérée dans le cadre de l’action péd@goTICEA et a fait l’objet d’une fiche consultable sur Chlorofil.

 

 

VIDEOS

 

Mots-clés : Numérique éducatif

Voie de formation : Voies mixtes
Niveau de formation : Tous
Initiative du dispositif : Locale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui

Etat de l’action : En cours
Nature de l’action : Innovation

 

COMMENTAIRES

Aucune entrée trouvée

Ajouter un commentaire