Liste des actions

Utilisation du logiciel Engele dans l’apprentissage de la gestion d’un élevage porcin

Lycée Théodore Monod, Bretagne

55 Avenue de la Bouvardière,

 35650 Le Rheu

Tél : 029929745
Site web : http://www.theodore-monod.educagri.fr/
Responsable : Dominique POURTIER ,
Rédacteur de la fiche : Marie-Véronique Robardet-Deguînes,, Eduter
, marie-veronique.robardet@educagri.fr
Chef de projet : Lise Emeraud , lise.emeraud@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Lise Emeraud, enseignante en zootechnie au lycée Théodore Monot de Rennes Le Rheu utilise un logiciel spécifique pour aborder l’élevage porcin.engele_pic3

L’objectif défini est de faire  comprendre aux élèves l’impact des élevages et des effluents sur l’environnement, les choix techniques et les moyens mis en œuvre. Pour cela, l’enseignante utilise le logiciel Engele. Il permet d’approfondir et d’aller jusqu’au chiffrage économique. Le logiciel est configuré soit avec les données de l’exploitation du lycée, soit avec les données d’une exploitation visitée précédemment.

Les élèves travaillent par deux à leur rythme, avec un accompagnement de l’enseignante. Celle-ci  distribue un polycopié où sont expliqués les objectifs de la séance ; des tableaux y sont insérés, ainsi que des questions auxquelles doivent répondre les élèves en fin de séance.

Le logiciel est facile à utiliser, assez ludique ce qui facilite une appropriation volontaire. La réutilisation du logiciel pour les rapports de stage et ensuite en conditions professionnelles est un atout supplémentaire.

L’utilisation pédagogique de ce logiciel a été repérée dans le cadre de l’action péd@goTICEA et a fait l’objet d’une fiche consultable sur Chlorofil.

 

Le Simulateur pédagogique Environnement et gestion de l’élevage (ENGELE)

Destiné aux enseignants, aux apprenants de productions animales des lycées agricoles et aux éleveurs, ce logiciel de simulation de conduite d’élevage porcin est un outil innovant lauréat deux étoiles au salon Innov’Space 2013 et commercialisé par Educagri Editions.engele-elevage-porcin

Il favorise une approche pédagogique de l’environnement par une immersion dans un élevage de porcs virtuel. Ce simulateur permet, tout en manipulant et en identifiant les différents leviers dont dispose l’éleveur, de prendre conscience des conséquences environnementales de ses choix techniques (élevage, cultures). Le bilan environnemental est en effet accessible à tout moment sous forme de tableaux de bord. Bilan réel simplifié et analyse de cycle de vie sont réalisés en direct, au fur et à mesure de la saisie des caractéristiques de l’exploitation. Un historique des choix techniques des apprenants est automatiquement généré et exportable.

Bon de commande et plaquette de présentation sur chlorofil.fr

 

 

VIDEOS

 

Mots-clés : Agroécologie, Exploitation agricole, halle, atelier., Numérique éducatif

Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : IV (Bac pro, Bac général)
Initiative du dispositif : Locale

Etat de l’action : En cours
Nature de l’action : Innovation

 

COMMENTAIRES

Aucune entrée trouvée

Ajouter un commentaire