Liste des actions

Utilisation de la baladodiffusion pour travailler la compréhension et l’expression orale

Lycée Agricole du Bourbonnais, Auvergne-Rhône-Alpes

NEUVY CS 41721

 03017 Moulins cedex

Tél : 0470469280
Site web : http://lycee-agricole-bourbonnais.fr/
Responsable : Valérie Renoux , valerie.renoux@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Fatna Ghorzi, Chargé d’inénierie, Eduter
, fatna.ghorzi@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Enseignante en anglais, Madame Renoux cherchait un moyen de faire travailler l’expression et la compréhension orale à ses élèves. Le lycée n’étant pas équipé de salles destinées à l’enseignement des langues, elle se renseigne, se documente et dépose un projet de demande d’équipement auprès du conseil régional de sa région.

Ce projet inclut l’acquisition d’une solution complète pour la baladodiffusion.

Solution composée de deux valises contenant chacune 35 baladeurs MP4. La platine USB embarquée permet de distribuer des fichiers audio et vidéo, de collecter des fichiers audio et de recharger les baladeurs MP4.

Outre Madame Renoux, deux collègues de langue utilisent régulièrement ces valises avec leurs élèves.

En amont des séances où elle utilise la valise, Madame Renoux prépare (recherche, collecte et chargement sur les MP4) les fichiers audios ou vidéos qu’elle souhaite mettre à disposition des élèves. Elle distribue en début de cours les MP4, les consignes et des documents complémentaires aux élèves. Les élèves ont, après 20 minutes de préparation (brouillon avec des idées et des mots clés), la possibilité de s’isoler en-dehors de la salle de classe pour s’enregistrer.

Les MP4 sont récupérés en fin de cours et leur contenu (enregistrement de l’élève) transféré sur le disque dur de l’enseignante

Ainsi  l’expression  orale  est  réalisée  dans  des  conditions  très  proches  de  celles  de  l’examen  (épreuve  terminale  d’expression  orale  en  autonomie).  Cette  technologie  permet  de  faire  parler  chacun ,  ce  qui  est  impossible avec la classe entière.

Cette pratique, qui intègre une forme de matériel et des documents authentiques proches des centres d’intérêts des élèves, a permis une implication et une motivation plus accrue de leur part.

Le  travail  réalisé  pour  l’expression  orale  est  plus  proche  des  conditions  d’examen et chaque élève est obligé de parler.

A l’avenir, cette pratique va certainement évoluer car, dans le cadre d’une expérimentation « Lycée Tout Numérique » qui va débuter à la rentrée scolaire 2016/2017,  chaque  élève  et  chaque  enseignant  aura sa  propre  tablette.

L’utilisation pédagogique de ce dispositif a été repérée dans le cadre de l’action péd@goTICEA et a fait l’objet d’une fiche consultable sur Chlorofil.

 

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : Détail des usages de balladeurs en cours d’anglais
FicheBaladodiffusion_VR1.pdf

VIDEOS

 

Mots-clés : Evaluation, Numérique éducatif

Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : Tous
Initiative du dispositif : Locale

Etat de l’action : En cours
Nature de l’action : Innovation

 

COMMENTAIRES

Aucune entrée trouvée

Ajouter un commentaire