Liste des actions

Des spécialités disponibles sur tout le territoire avec le CFPPA de Vire

CFPPA de Vire, Normandie

« Les champs de Tracy »

 14500 Vire

Tél : 0231661810
Site web : http://www.tracy-vire.fr/
Responsable : Audrey Garaffa , audrey.garaffa@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Evelyne Maignan, Evelyne.maignan@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Du CdR à la FOAD

A l’origine le CFPPA de Vire a souhaité individualiser les contenus de formation pour aménager les parcours et pour répondre à des demandes spécifiques, comme la formation à la production porcine. A partir de 1997 un CdR est créé et le centre s’oriente vers des pratiques d’autoformation.
Plusieurs projets soutiennent ce développement, des projets nationaux comme PRIMO et des actions régionales, « Conquérant » et « Posytif ». La région finance ainsi des programmes de développement de l’autoformation et de l’individualisation du BP REA. Les centres sont invités à travailler ensemble sur le positionnement, les ressources d’autoformation, le suivi des parcours individualisés… Cette période a permis de produire notamment des formations de production porcine et de tourisme rural, certifiées dans le cadre du BP REA.
Par ailleurs, les publics en insertion, très hétérogènes et demandeurs de solutions adaptées, ont poussé le centre à pratiquer une individualisation des parcours de formation avec autoformation.
Le CFPPA de Vire a également participé au début des années 2000 à l’émergence des plateformes de formation, notamment Formagri, et à la création de ressources d’autoformation en ligne de type Educagri Net. Cette période fût riche en réflexions et en création de dispositif de formation utilisant les nouvelles technologies.
En 2007 la réforme du BP REA dissocie les unités de production, de transformation… En même temps les candidats à l’installation demandent davantage des parcours adaptés à leurs projets. Le CFPPA de Vire, déjà bien structuré, propose alors une offre de formation qui répond à cette demande.
Ainsi, à partir d’une pratique d’autoformation en CdR, la production de dispositifs techniques et accessibles à distance, le CFPPA de Vire a développé des solutions formations individualisées et accessibles dans de nombreux domaines (voir en pièce jointe le catalogue FOAD)

La fonction de « responsable FOAD »

La fonction d’animatrice CdR était orientée vers le soutien et l’accompagnement des formateurs du centre à accompagner l’individualisation des apprentissages. Cela intégrait la conduite des projets nationaux ou régionaux, l’aide à l’usage de nouveaux outils numériques (messagerie, plateforme…), la création de ressources d’autoformation, de documents de suivi…
A partir de 2007 le réseau Préférence FORMATIONS a permis de faire du lien entre les CFPPA et de développer une formule originale de formation « en proximité » : le principe est que le stagiaire (mais cela peut également être un apprenti) reste dans son centre mais se forme sur un domaine spécifique avec un CFPPA spécialiste dudit domaine. Ce principe de formation en proximité permet de bénéficier sur tout le territoire, au plus proche de son domicile, d’une réponse formation adaptée à son besoin.
De ce fait la fonction de responsable CdR a évolué vers une mission responsable FOAD (Formation Ouverte et/ou A Distance), qui coordonne les formations mise en œuvre avec des « centres locaux » au sein du réseau.

Les principales activités de cette fonction de responsable FOAD sont:

  • Afficher une offre FOAD explicite
  • Répondre aux demandes des centres locaux et des candidats du CFPPA de Vire
  • Coordonner la collaboration avec le centre local
  • Conventionner avec le centre local
  • Coordonner en interne les formateurs associés à ces formations et qui vont « suivre » les stagiaires à distance. Apporter une aide aux nouveaux formateurs.
  • Associer les services administratifs et comptables du centre
  • Contacter les stagiaires pour démarrer la formation, lui envoyer des codes plateforme…
  • Pour les stages en entreprise, Le CFPPA de Vire fournit des fiches de tâches et des consignes. Le centre local fait le suivi du stagiaire en entreprise. La responsable FOAD aide le formateur local à bien gérer la période en entreprise. Dans certains cas le CFPPA de Vire est en contact avec l’entreprise locale.
  • Evaluer l’action de formation, souvent à partir de trois modalités : un dossier technique rédigé par le stagiaire, un entretien oral effectué par téléphone ou par visioconférence, l’examen des fiches de tâches validées par l’employeur en entreprise.
  • Gérer et actualiser les ressources pédagogiques, gérer la plateforme, tester de nouveaux outils…
  • Mener une veille auprès des partenaires sur des nouveaux besoins et conduire une ingénierie qui permet la production de nouvelles offres de formations FOAD, comme par exemple la création de site web, la vente directe et en circuits courts, l’autonomie alimentaire du troupeau, la création de menus pour une table d’hôte…

L’évolution de la FOAD

La Formation Ouverte et/ou A Distance est maintenant reconnue dans l’EPL.
L’offre de FOAD est essentiellement agricole mais doit s’adapter au contexte actuel, c’est-à-dire des demandes d’exploitations agricoles importantes qui expriment des besoins spécifiques (bio, homéopathie, alimentation autonome…), qui recherchent des salariés qualifiés, et d’un autre côté, des exploitations plus petites, diversifiées, souvent en vente directe.
D’autres secteurs d’activités de l’établissement pourraient bénéficier de ce savoir-faire : technicien conseil en jardinerie animalerie, aménagement paysager, techniciens cynégétiques, apiculture, pêche en rivière, gestion des milieux naturels…
La réforme de la formation professionnelle et la banalisation des outils numériques génère une demande de solutions souples et mobiles. Les compétences du CFPPA de Vire et le soutien du réseau Préférence FORMATIONS permettent de répondre aux attentes de partenaires locaux ou nationaux.

A voir ci-dessous :

  • L’offre de formations FOAD du CFPPA de VIre
  • Le témoignage vidéo de la responsable des formations FOAD.

 

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : Offre FOAD du CFPPA de Vire
offre-FOAD-CFPPA-Vire-2017.pdf

VIDEOS

 

Mots-clés : Ingénierie de formation, Numérique éducatif, Savoirs de base, Illettrisme

Voie de formation : Formation continue
Niveau de formation : IV (Bac pro, Bac général)
Initiative du dispositif : Locale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui
Référent : Sébastien Weil ,sebastien.weil@educagri.fr

Etat de l’action : En cours
Nature de l’action : Innovation
Etablissement National d’Appui : AgroSup Dijon
Action du Dispositif National d’Appui : Préférence FORMATIONS

 

COMMENTAIRES

Aucune entrée trouvée

Ajouter un commentaire