Liste des actions

L’usage d’un logiciel d’animation au lycée agricole de Valdoie.

Lycée Professionnel Agricole Lucien Quelet, Bourgogne-Franche-Comté

95 Rue de Turenne

 90300 VALDOIE

Tél : 0384584960
Site web : http://www.valdoie-formation.fr/
Responsable : Myriam HUET ,
Rédacteur de la fiche : Magalie Costes

Chef de projet : Corinne MAMMOU, enseignante en biologie – écologie , corinne.mammou@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Suite à la participation à des ateliers d’analyses de pratiques l’enseignante a décidé de modifier la façon de dispenser ses cours en biologie – écologie. Elle a pour cela souhaité expérimenter le montage d’un film d’animation avec ses élèves de première pour expliquer des phénomènes complexes comme l’évolution du sol.
Le « film d’animation » est une technique élaborée à partir d’images créées par ordinateur ou de photographies qui sont  » montées » dans une suite logique permettant une impression d’activité et de mouvement.
Ce travail réalisé en binôme a permis aux élèves de valoriser leurs observations effectuées sur le terrain et ainsi mieux comprendre les notions d’évolution du sol grâce à l’animation dynamique de leur vidéo.

Ils ont pu faire preuve de créativité et utiliser des outils numériques tels que Gimp et Movie Maker.
L’utilisation pédagogique de ce dispositif a été repérée dans le cadre de l’action Ped@goTiCEA et fait l’objet d’une fiche consultable sur Chlorofil.

 

Le détail de cette pratique est présenté dans le fichier PDF ci-dessous.

 

 

 

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : La fiche d’usage pédagogique d’un mogiciel d’animation
Valdoie_ficheLogicielAnim_CM.pdf

VIDEOS

 

Mots-clés : Numérique éducatif, Pédagogie de groupe, de pairs, Pluridisciplinarité (multi)

Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : IV (Bac pro, Bac général)
Initiative du dispositif : Locale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui
Référent : Sébastien Fromholtz

Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation

 

COMMENTAIRES

Aucune entrée trouvée

Ajouter un commentaire