Liste des actions

Journée d’intégration et de découverte du vivant au LEGTAF de Vic en Bigorre

LEGTAF Jean Monnet, Occitanie

11 bis promenade des acacias

 65500 Vic en Bigorre

Tél : 0562318000
Site web : https://formagri65.fr/
Responsable : Franck Bocher, directeur EPLEFPA de Vic en Bigorre , franck.bocher@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Alban LAGAHE, Professeur Biologie écologie PCEA
, alban.lagahe@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Contexte

Le Campus agri-environnement, nature et forêt Jean Monnet de Vic-en-Bigorre est situé dans la plaine de l’Adour. Face aux problématiques environnementales comme la culture intensive du maïs, la disparition de l’élevage, et la diminution de la trame verte (disparition de haies, d’arbres, agrandissement des exploitations…), il s’efforce de relever ces défis tout en gérant la ressource en eau (prévention des crues, irrigation des cultures).

Depuis 5 ans, l’exploitation agricole du lycée a évolué d’une production conventionnelle bovin-lait et céréales vers une exploitation agroécologique. Parmi les initiatives mises en place : pâturage tournant dynamique, autonomie alimentaire, éco-pâturage, réduction de l’IFT et suppression du glyphosate. Cette transition a permis de préserver et d’enrichir la biodiversité présente sur le campus, qui abrite rivières, étangs, mares, forêts, prairies humides et sèches

Conception pédagogique

Depuis le lancement du projet Biodiv’expé initié par l’OFB, le lycée organise une journée d’intégration à la rentrée scolaire, visant à explorer la biodiversité des différents milieux du campus. Plusieurs activités ludiques, favorisent ainsi une culture commune de la protection du vivant et regroupent les apprenants et tous les personnels de l’EPL. La direction de l’établissement et une grande partie du corps enseignant adhère à l’idée de protection de la biodiversité et collaborent à la préparation de cette journée.

Mise en œuvre

La journée réunit environ 30 équipes mixtes de 14 personnes chacune. Ces équipes sont chargées d’observer et de répertorier la faune, la flore, l’eau, les habitats et les sols dans divers milieux du campus. L’initiative favorise la découverte des espaces du lycée (prairies, exploitation, forêt, étangs) tout en encourageant la collaboration entre les apprenants et enseignants des différentes filières de l’EPL, de la 3ème à BTSA (agricole, aménagement, forêt et nature).

DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE :

* Matin :

– Chaque équipe rejoint sa table – découverte des enveloppes consignes – explications  et les groupes désignent un photographe (les photos seront géoréférencées ) et se choisissent un nom de groupe. Ils doivent également faire un jeu de cohésion de groupe avant le départ pour faire connaissance. Les consignes du jeu leur ont été données en amont.

SIG sur deux points d’observation : un sur Le site des Acacias (le lycée), un sur le site de Labarthe (plus éloigné) Les relevés à faire sont précisés, chaque équipe à une liste d’« objets » à retrouver sur les sites et doit répertorier un maximum de données liées à la biodiversité :

– Récupération de données

– Prise de photo

– Marquage sur papier des données

Ce travail permet d’avoir une base de données de la biodiversité sur les différents sites du Campus présentée sur QGIS exploitable ensuite en classe. (essentiellement avec les GPN)

(Deux pluridisciplinarités avec les BTS GPN ont été prévues ensuite pour travailler sur QGIS : Récolte des données – Analyse du contenu – Création sur papier des tables
attributaires – transformation des données de terrain en SIG)

JEU : A leur retour au point de ralliement les équipes doivent créer deux cartes à réponses multiples sur un thème abordé dans la matinée
Ex : L’équipe a placé une haie sur la carte, il peut poser 4 questions sur le rôle de la haie dans la sauvegarde de la biodiversité avec une question « D » humoristique. Les groupes ont des exemples et une matrice de carte à remplir pour leur faciliter le travail.
Cet exercice est en lien avec un projet de création de jeu de société autour de la sauvegarde de la biodiversité.

* Après-midi :

Un parcours par équipe, course en étoile (A/R entre les défis et la table du jury qui comptabilise les points)

Les équipes ont des défis à relever sur leurs parcours. Ce n’est pas une course, mais il y a une notion de temps car il faut faire un maximum de défis pour avoir le plus de points en 2h. Il y a des défis longs (15mn) et courts (5mn)

Il y a des animateurs (enseignants ou personnels du lycée) sur les points de défi équipés de tickets pour valider ou non le défi.

Une règle du jeu précise est affichée près de chaque défi et les élèves ont reçu un lien vers la carte interactive sur Pronote. La carte interactive a été créée sur My maps et fait office de plan pour retrouver les lieux où les défis se déroulent.

Le jury comptabilise les points pour chaque équipe au fur et à mesure que les équipes apportent les résultats et récupèrent le numéro du prochain défi à effectuer.

Les 3 équipes gagnantes ont remporté des cadeaux.

 

Exemples de défis liés à la thématique :

1 – « Les sentinelles de l’Echez » Kayak et paddle sur la rivière. Les participants ont 5mn pour récupérer des plaquettes symbolisant des bio indicateurs de la rivière sur une « île flottante». Une seule plaquette à la fois, par navigateur, sera transmise aux coéquipiers restés sur la berge afin qu’ils puissent les placer sur l’échelle « qualité de l’eau de la rivière ». Ce jeu a été crée et animé par une enseignante d’EPS

2 – « Métiers de la biodiversité » : Dans un temps imparti, les participants doivent trouver un maximum de métiers liés à la biodiversité et les noter sur de petits papiers. Ils doivent ensuite les ranger ensemble dans des « groupes métiers » Ils ont la possibilité de remporter un point « bonus créativité» s’ils inventent un métier. Ce jeu a été crée et animé par une CPE

3 – « Quiz eau » Les participants scannent un QR code avec leur téléphone et répondent en direct au quiz. Le résultat s’affiche sur leur écran avec des animations. Jeu animé et crée par un enseignant en biologie-écologie.

4- Cartographie : Dans un temps imparti, les participants doivent placer des objets liés à la biodiversité sur une carte, à partir d’une liste donnée, en suivant une légende. Ce jeu a été crée par la documentaliste

5 – Slackline : Les participants doivent deviner à quels arbres appartiennent des feuilles. Des indices sont accrochés au milieu d’une corde. Ils ne peuvent les atteindre qu’en traversant une slackline tendue au dessus de la rivière. Ce jeu a été crée et animé par une enseignante de Biologie et une enseignante d’EPS

Les défis ont été très nombreux et parfois uniquement ludiques. La journée s’est conclue par la remise des prix en un goûter.

Regard réflexif sur l’action menée

Tous les apprenants du milieu agricole ne perçoivent pas, à priori, l’intérêt de la journée. Notre objectif est bien de leur faire sentir l’intérêt de cette découverte de la biodiversité. L’aspect ludique contribue à cette démarche.

Les inventaires de milieux restent à un niveau qualitatif et sont surtout destinés à faire la preuve de la biodiversité existante dans les divers milieux de notre territoire. Les études ultérieures reprendront ces observations en référence.

L’enregistrement sur le logiciel QJIS nécessite une formation importante et du temps pour sa mise en œuvre avec les étudiants. Le retour à l’ensemble de l’EPL ne se fait pas facilement. Nous avons saisi l’opportunité d’un stage de Master en informatique pour la création d’un logiciel spécifique à la diffusion des cartes éditées par QJIS. Ce programme permet maintenant une consultation à distance de nos enregistrements cartographiques par internet ou téléphone.

Le rassemblement de toutes les équipes nécessite un grand espace (gymnase, stade) et une importante intendance de tables.

La restauration doit se faire en journée avec des piques niques et se termine par un gouter.

L’aspect ludique mais avec des jeux liés à l’environnement permettent d’obtenir l’adhésion de l’ensemble des participants. Les performances validées par des points permettent un classement des meilleures équipes et l’attribution de prix en fin de journée.

Il est également important de profiter de cette journée pour resituer les espaces du lycée dans une cartographie plus large du territoire, de faire un « zoom arrière » et de nous placer dans la trame verte et bleue locale. Nous devrions par la même occasion travailler avec un acteur du territoire.

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : Visuel poster Biodiv’Expe – seminaire 2024
visuel-poster-BiodivExpe-seminaire-2024-version-2.pdf

Descriptif : Article journée d’intégration
Article-journee-dintegration-biodiv-Vic-v3.pdf

VIDEOS

 
Date :1 juillet 2024
Mots-clés : Agroécologie, Pédagogie de groupe, de pairs, Pédagogie par le jeu. Jeux sérieux, Territoire, Vie scolaire

Voie de formation : Voies mixtes
Niveau de formation : Tous
Initiative du dispositif : Nationale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui

Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation
Etablissement National d’Appui : Bergerie Nationale

 

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