Utilisation du jeu sérieux « Causerie » en classe au CFA de Rouffach
CFA – Campus Les sillons de haute Alsace, Grand Est
8 aux remparts
68250 Rouffach
Tél : 0389787304
Site web : https://www.facebook.com/CFAA68
Responsable : Florence Fahrner , florence.fahrner@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Florence Fahrner, Formatrice
, florence.fahrner@educagri.fr
DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION
Le jeu sérieux « Causerie » est utilisé dans les classes de BTS viticulture -œnologie. Par un jeu de rôle, les participants ont pour but d’adapter leurs pratiques viticoles en concertation avec la filière et le syndicat de rivière dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’eau du bassin versant dans lequel sont situées leurs parcelles. Il s’agit de mener des discussions argumentées pour ajuster les stratégies d’entreprises grâce aux leviers agroécologiques tout en subissant les contraintes économiques et climatiques.
Le jeu « Causerie » élaboré par l’INRAE est utilisé lors d’une séance de 4 heures avec un groupe classe de BTS viticulture-œnologie (15 jeunes dans l’idéal), animé par deux formatrices. C’est une séance de pluridisciplinarité entre la biologie et les techniques viticoles. Il est nécessaire d’avoir suivi une courte formation pour être capable d’animer le jeu et d’utiliser le logiciel accompagnateur.
Le jeu « Causerie » est un jeu de rôle, au cours duquel les participants doivent mener la stratégie de leur entreprise viticole en essayant de faire baisser le niveau de pollution de l’eau. Pour cela, plusieurs actions agroécologiques leur sont proposées. Les participants « viticulteurs » peuvent consulter d’autres acteurs de la filière pour obtenir des conseils ou des subventions. L’essentiel de la démarche repose sur des choix stratégiques et de l’argumentation entre acteurs de la filière et du syndicat de rivière du bassin versant.
Chaque action est répertoriée dans le logiciel Geomelba, ce qui permet de visualiser à la fin de chaque tour de jeu l’impact des actions sur les risques de pollution de l’eau. Cette étape permet de mettre en évidence l’efficacité des leviers d’actions agroécologiques.
Les discussions entre participants font la richesse du jeu : l’animateur doit donc les y encourager. L’ambiance est agréable, voire joyeuse car inhabituelle, les participants sont volontaires et comprennent rapidement le sens du jeu.
Chaque tour de jeu fait appel à des compétences relevant du développement durable : l’aspect social est interprété par les liens entre les acteurs de la filière, l’aspect économique est pris en compte lors du calcul des revenus de l’entreprise et enfin l’aspect environnemental grâce à l’identification des leviers d’actions pour limiter la pollution de l’eau de manière collective.
Le jeu « Causerie » permet de mettre en scène différentes capacités du référentiel de BTS VO, il est placé volontairement en fin de parcours. C3 Communiquer dans des situations variées, C4 Conduire une production viticole, C7 Proposer une stratégie de production vitivinicole et surtout C 8 : Accompagner le changement technique.
Le jeu sérieux CAUSERIE est disponible en téléchargement libre. Il est constitué de :
- Guides d’animation du jeu et du logiciel GeoMelba
- Documents imprimables concernant le territoire situé en contexte agricole de polyculture-élevage
- Documents imprimables concernant le territoire situé en contexte viticole
- Logiciel GeoMelba
Les conditions d’utilisation du jeu sérieux CAUSERIE sont consultables dans ce document
Pour télécharger le jeu sérieux CAUSERIE, merci de remplir le formulaire suivant
Pour toute demande d’informations, n’hésitez pas à contacter :
– Véronique GOUY BOUSSADA (UR RIVERLY INRAE) : veronique.gouy@inrae.fr
– Nadia CARLUER (UR RIVERLY INRAE) : nadia.carluer@inrae.fr
– Olivier BARRETEAU (UMR G-EAU INRAE): olivier.barreteau@inrae.fr
VIDEOS
Date :30 avril 2025
Mots-clés : Agroécologie, Pédagogie par le jeu. Jeux sérieux, Pluridisciplinarité (multi)
Voie de formation : Apprentissage
Niveau de formation : III (BTS)
Initiative du dispositif : Locale
Etat de l’action : En cours
Nature de l’action : Innovation
COMMENTAIRES