Liste des actions

Plickers pour une évaluation instantanée au CFAA CFPPA de Saintes

CFAA – CFPPA 17 Antenne de Desclaude, Chadignac, Jonzac, Nouvelle-Aquitaine

Rue Georges Desclaude – BP 20550

 17119 Saintes

Tél : 0546932879
Site web : http://desclaude.com/index.php?id=cfaa17
Responsable : Déborah Michel ,
Rédacteur de la fiche : Fatna Ghorzi, Chargé d’ingénierie, Eduter.
, fatna.ghorzi@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

La démarche de Déborah Michel, enseignante en français, fait suite au constat que les apprentis n’étaient pas mobilisés comme elle aurait aimé qu’ils le soient. L’outil Plickers utilisé lors de la séance a, au préalable, été testé avec un groupe. L’expérience ayant satisfait les apprentis et l’enseignante ; elle a donc décidé de l’utiliser avec toutes les classes.

L’objectif est de concevoir un questionnaire de façon collective avec une classe de CAPa 2ème année  « Aménagement paysager ».

En amont de la séance, les apprentis ont réalisé un travail de lecture et d’étude du texte ainsi que le visionnage d’une séquence vidéo sur la phrase interrogative.

La séance va leur permettre de travailler en groupe à la création du questionnaire. Chaque groupe se verra attribuer un thème et certains apprentis auront un rôle spécifique à jouer (chef d’orchestre, scripteur, apprenti orateur…). La séance est composée d’un temps de travail en groupes et d’un temps collectif. Les 4 questionnaires créés seront mis en commun pour obtenir un questionnaire ultime.

C’est au  début de la séance suivante que l’évaluation avec Plickers est programmée. L’objectif est de voir ce que les apprentis ont retenu.

Le questionnaire créé avec Plickers lors de la séance précédente est projeté à la classe. Les apprentis utilisent le cryptogramme individuel pour répondre. A l’aide de son téléphone portable, l’enseignante scanne les cryptogrammes de tous les apprentis pour chaque question. Grâce à Plickers, toutes les réponses se retrouvent directement dans l’ordinateur. A la fin du questionnaire, l’affichage du score par apprenti permet de réaliser une correction collective avec un temps de débriefing sur chaque question.

Cette manière de travailler permet des échanges très riches.
Les apprentis sont impliqués et motivés ; ils demandent à réutiliser l’application. Ils sont responsabilisés (aller sur l’ordinateur, créer et saisir les questions) et s’entraident. Le travail en groupe est plus vivant ; les apprenants ont travaillé énormément de choses.

L’enseignante a vu émerger un vivre-ensemble qu’elle n’avait pas constaté avant. Elle n’a plus de correction de copies car les résultats sont instantanés sur Plickers.

Voir en pièce jointe le récit de l’enseignante.

Présentation et tutoriel de Plickers sur le site cndp Canopé

Ci-dessous une vidéo de présentation des usages et fonctionnalités de Plickers.

L’utilisation pédagogique de ce dispositif a été repérée dans le cadre de l’action péd@goTICEA et a fait l’objet d’une fiche consultable sur Chlorofil

 

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : Fiche d’usage de Plickers
FichePlickers_dm.pdf

VIDEOS

 

Mots-clés : Numérique éducatif, Pédagogie de projet

Voie de formation : Voies mixtes
Niveau de formation : V (CAP)
Initiative du dispositif : Locale

Référent : Laurent Villain

Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation
Etablissement National d’Appui : AgroSup Dijon
Action du Dispositif National d’Appui : Péd@goTICEA

 

COMMENTAIRES

Aucune entrée trouvée

Ajouter un commentaire